Éléments incontournables du référencement, les backlinks jouent un rôle important dans votre positionnement dans les moteurs de recherche.
Cependant, pour que ces liens servent votre SEO, ils doivent être naturels et de qualité. Autrement dit, ils ne doivent pas faire l’objet d’un échange, d’un achat ou d’une demande expresse de votre part.
Mais comment obtenir des liens entrants sans rien demander (ou presque) ? Voici 5 techniques efficaces à envisager.
Envoyer son produit à un influenceur
Pour assurer la promotion de votre produit sans trop d’efforts, tournez-vous vers un blogueur et proposez-lui de le tester gratuitement. Pour ce faire, trouvez un influenceur évoluant dans le même secteur d’activité que le vôtre.
Veillez aussi à bien évaluer son potentiel pour vous assurer qu’il dispose d’une communauté intéressante.
Dès l’instant où celui-ci apprécie votre produit, il y a de fortes chances qu’il décide de rédiger et de publier un article sur le sujet.
L’intérêt de cette pratique est multiple : toucher un nouveau public, attirer sur son site du trafic très qualifié et obtenir des backlinks.
En effet, il est très probable que le contenu créé par le blogueur contienne un lien vers votre site.
Soigner ses relations
À l’ère où le référencement est incontournable pour les entreprises, soigner ses relations est devenu un impératif.
Échanger régulièrement, avec des influenceurs, des blogueurs, des experts ou vos clients permet d’obtenir des backlinks de qualité.
En intégrant des groupes de discussion sur Facebook ou Linkedin, vous pourrez promouvoir vos contenus. Peut-être que les membres du groupe auront envie de se servir de vos articles comme source ou de les partager sur leur blog.
Le bonus de cette méthode ? La notoriété de votre entreprise grimpe en flèche !
À lire aussi : Comment améliorer votre link building grâce à Twitter ?
S’intégrer dans les classements et les tops
Positionnez-vous dans les classements ou listes établis par les blogueurs dans votre secteur d’activité.
Par exemple, si vous avez un blog qui parle de management, cherchez les articles qui s’intitulent « Top 5 des blogs sur le management », « Top 10 des articles pour apprendre à gérer son équipe », « 8 ressources pour devenir manager », etc.
Manifestez-vous auprès des propriétaires de ces sites pour qu’ils vous intègrent dans leurs classements (par mail, dans les commentaires…).
Soyez bien sûr courtois et amical : rédigez un compliment sur la liste et ajoutez, de manière subtile, que votre site (ou l’un de vos articles) aurait sa place dans le classement.
Interviewer un blogueur
Proposez à un blogueur, dont la notoriété n’est plus à faire, de l’interviewer pour votre blog.
Cependant, prenez le temps de sélectionner la personne idéale, renseignez-vous sur elle, n’hésitez pas à lui faire parvenir vos meilleurs articles. Proposez-lui une interview qui ne peut que l’enchanter.
Au final, lorsque l’interview sera parue, le blogueur sera sûrement tenté d’en faire un article sur son blog, avec un lien vers votre site.
Et hop, un backlink de plus !
Rédiger du contenu pour un site d’autorité
Le guest blogging présente un véritable intérêt lorsqu’il consiste à rédiger du contenu pour un site de référence dans votre domaine.
En effet, il permet de démontrer la qualité de vos articles à un nouveau public tout en obtenant des backlinks.
Il ne faut d’ailleurs pas hésiter à interagir autour du contenu publié, à travers la section des commentaires, notamment. Plus vous échangez avec vos lecteurs, plus ils seront encouragés à parler de votre contenu.
Il existe de nombreuses façons d’obtenir des backlinks, et autant d’outils pour les analyser.
Néanmoins, en appliquant ces quelques conseils, vous avez la garantie d’obtenir des backlinks de qualité qui favoriseront le positionnement de votre entreprise dans les moteurs de recherche.