Pour développer votre entreprise ou trouver de nouveaux clients le réseau relève d’une importance capitale.
Grâce au networking, vous allez pouvoir développer vos contacts et garantir le succès et la pérennité de votre activité.
Mais comment faire bonne impression ? Comment retenir l’attention ? Voici tout ce dont vous devez savoir pour réussir votre networking.
1. Vous n’êtes pas le centre du monde
Dans son ouvrage « How to win friends and influence people », Dale Carnegie explique qu’il est possible de se faire plus d’amis en deux mois en s’intéressant aux autres qu’en deux ans en essayant de se rendre intéressant.
Vous l’aurez compris, pour réussir votre networking vous devez d’abord vous intéresser aux autres.
Posez des questions, écoutez et répondez selon les propos tenus. Les personnes en face de vous vous apprécieront pour l’importance que vous leur accordez, et encore plus si vous prononcez leur prénom.
2. L’apprentissage par l’écoute
Le dialogue est la base du networking, mais nombreux sont ceux qui attendent simplement leur tour pour parler. Beaucoup n’écoutent pas ce que leur dit leur interlocuteur, leur seule préoccupation étant d’attendre le bon moment pour parler de leur activité.
Alors vous aurez peut-être l’impression d’avoir en face de vous des personnes égocentriques, mais vous devez les écouter. Vous devez voir ça comme une opportunité de développer vos compétences et vos connaissances.
À lire aussi : Freelance : 8 conseils pour trouver des clients
3. Tout n’est pas que business
Il ne suffit pas de parler business et d’étaler vos services pour développer votre réseau.
Vous devez avant tout être amical. Cela passe par le sourire, l’ouverture d’esprit, l’envie de construire une amitié.
L’ami(e) que vous obtiendrez sera beaucoup plus enclin à promouvoir ensuite votre activité.
Mais n’oubliez pas, une amitié cela s’entretient. Ne partez pas dans l’optique de vous faire des amis juste pour un soir. Faites les efforts nécessaires pour garder contact et entretenir votre bonne relation.
4. La générosité, et juste de la générosité
Cela nous est déjà tous arrivé de donner en espérant avoir quelque chose en retour.
Lors du networking, vous devez accepter d’être généreux pour… être généreux.
Acceptez d’écouter l’histoire de votre interlocuteur sans avoir besoin d’exposer la vôtre, partagez des conseils, même si vous vous adressez à vos concurrents.
C’est avec ce bon état d’esprit que vous arriverez à vous faire des amis. Vous serez aussi à leur yeux une personne avec des valeurs et du respect.
5. Une question de timing
Dans un événement de networking vous serez certainement amené à échanger votre carte de visite. Cela ne signifie pas pour autant que vous allez la donner à toutes les personnes avec qui vous parlez.
Au cours de votre conversation vous devez trouver le bon moment pour demander la carte de visite de votre interlocuteur et donner la vôtre.
Faites appel à un graphiste professionnel pour la création de votre carte de visite sur Graphiste.com.
6. Se vendre sans faire de la vente
Si vous arrivez à vous vendre sans faire trop de promotion de votre activité alors vous atteignez un bon niveau en networking.
L’objectif est finalement de vous vendre en tant que personne par le biais de vos valeurs.
Développez vos connaissances et soyez curieux. Vous allez devenir une personne intéressante avec qui vos interlocuteurs aimeront discuter et même collaborer.
À lire aussi : 6 méthodes pour fixer vos objectifs professionnels