Vous désirez migrer un site WordPress sans effectuer la manœuvre manuellement ?
Cela tombe bien, nous avons sélectionné pour vous 5 plugins WP permettant d’effectuer simplement une migration, qu’il s’agisse de :
- Changer de nom de domaine ;
- Changer de serveur ;
- Mettre en ligne un site hébergé en local ;
- Changer l’emplacement du site (d’un sous-dossier à la racine, par exemple).
Duplicator
Duplicator est une extension de référence pour migrer un site WordPress, avec plus d’un million de téléchargements et une note moyenne de 5 étoiles.
Ce plugin vous permet de créer très facilement un “package” contenant tous les éléments de votre site actuel (vous pouvez d’ailleurs vous en servir pour effectuer une sauvegarde votre site).
Vous pourrez alors télécharger deux fichiers qu’il vous faudra ensuite transférer via FTP vers votre “nouveau” site, avant de suivre la procédure d’installation.
Duplicator requiert donc quelques connaissances techniques, mais son efficacité n’est plus à prouver, et sa version gratuite est amplement suffisante pour les sites de petite ou moyenne taille.
BackupBuddy
BackupBuddy est un autre plugin WordPress populaire, qui permet en premier lieu de sauvegarder et de protéger votre site.
Il intègre aussi une fonction de migration au fonctionnement similaire à celui de Duplicator – il faut envoyer un script via FTP vers le nouveau répertoire de destination.
Toutefois, BackupBuddy coûte au minimum 80 $ par an (pour 1 seul site).
All-in-One WP Migration
All-in-One WP Migration est une alternative très populaire à Duplicator, avec 900 000 installations et de très bonnes évaluations.
En plus d’être compatible avec tous les hébergeurs, ce plugin peut se targuer de ne nécessiter aucune connaissance technique :
Il vous suffit de l’installer sur le site à migrer ET sur le nouveau site. L’export et l’import du fichier se font très simplement en glisser-déposer.
Ce plugin est gratuit pour un import de 512 MB maximum – ce qui conviendra aux petits sites web. Pour aller au-delà, il faudra acquérir la verison premium pour 69 $.
Updraft Plus
UpDraft Plus est un autre plugin renommé – il a lui aussi passé la barre du million d’installations – dont le rôle premier est de réaliser des backups et des restaurations de site.
Sa version premium inclut cependant un outil de migration très simple et efficace – le transfert se fait intégralement depuis votre tableau de bord WP.
Pour en profiter, vous pouvez installer Updraft Premium ou vous procurer directement l’add-on Migrator (30 $).
VaultPress
VaultPress est une solution complète et réputée pour assurer la sécurité globale d’un site.
Il comprend une fonctionnalité permettant de migrer un site WordPress en quelques clics : il suffit de renseigner les informations FTP de votre nouveau site ainsi que son nom de domaine (s’il est différent). VaultPress s’occupe du reste.
VaultPress est un service par abonnement dont les tarifs démarrent à 39 $ par an.
Faire appel à un développeur spécialisé
Ces différentes solutions de migration de site WordPress ne présentent pas que des avantages :
Quand elles ne requièrent pas un minimum de connaissances techniques, elles peuvent s’avérer assez coûteuses.
Qui plus est, elles ne répondent pas à des besoins plus complexes, comme la migration d’un site WordPress vers un autre CMS (Joomla, etc.)
En cas de doute, afin de migrer votre site WordPress en toute sérénité, faites appel à un spécialiste en migration de site sur Codeur.com.