Le succès et la fréquentation d’une page web reposent sur de nombreux éléments, parmi lesquels le référencement naturel, la qualité du contenu, mais aussi les partages sur les réseaux sociaux.
En effet, une page massivement relayée sur les médias sociaux tels que Facebook ou Twitter est une page qui peut obtenir une énorme exposition et, par conséquent, beaucoup de trafic.
Mais comment savoir combien de fois vos pages ont été aimées, tweetées et partagées sur le web ? Voici quelques outils qui pourront vous y aider.
SharedCount
SharedCount est probablement l’outil le plus connu pour compter les partages sociaux d’une page web.
Il suffit d’entrer l’adresse URL de votre choix pour connaître le nombre de likes et de partages Facebook, Google +, Pinterest, LinkedIn ou encore StumbleUpon liés à cette page.
Share Tally
Share Tally est peut-être l’outil de mesure des partages sur les médias sociaux le plus complet, puisqu’il inclut les principaux réseaux comme Facebook, Twitter ou LinkedIn mais aussi de nombreux autres, tels que Reddit, ScoopIt ou BizSugar.
MAJ : il semblerait que Share Tally n’existe plus, son nom de domaine ayant expiré. Merci à Humbert de Buttet de nous l’avoir signalé en commentaire.
SharesCount
SharesCount est une autre solution efficace pour estimer le succès d’une page web sur 5 médias différents (notamment Facebook, LinkedIn et Pinterest).
Vous pouvez choisir d’afficher le nombre de partages associé à chaque réseau (onglet “Value”) ou bien le pourcentage de chacun d’entre eux (onglet “Percent”).
Extension BuzzSumo
L’extension BuzzSumo pour Google Chrome permet d’obtenir en un clic les statistiques de partage de la page que vous êtes en train de visiter.
Il faut toutefois posséder un compte BuzzSumo pour consulter les statistiques Twitter.
ShareMetric
ShareMetric est un autre plugin pour Google Chrome permettant de visualiser rapidement le nombre de partages sociaux de la page visitée.
Il se limite toutefois à Google +, LinkedIn, Pinterest, Reddit et StumbleUpon.
donReach
donReach a un fonctionnement un peu différent puisqu’il ne permet pas d’analyser une page en particulier mais un domaine tout entier.
Après avoir renseigné l’adresse d’un site, vous obtenez ainsi une liste de 50 pages et leurs partages sur Facebook, Google Plus, LinkedIn, Pinterest, Tumbler, et StumbleUpon.
Social Sharing Analytics
Social Sharing Analytics fonctionne quant à lui en renseignant l’adresse d’un flux RSS.
L’outil dresse alors une liste d’URL récentes associées à ce flux et permet de visualiser le nombre de likes Facebook, de tweets et de Google +1 pour chacune d’entre elles.
How Many Shares
How Many Shares présente l’avantage de compter séparément les likes, les partages et les commentaires sur Facebook, afin de mieux comprendre les interactions des internautes avec vos pages web sur ce réseau social.
Ces différents outils peuvent vous aider à avoir un aperçu du succès de vos contenus web sur les réseaux sociaux.
Pour aller encore plus loin et booster votre social media marketing, faites appel à un consultant webmarketing sur Codeur.com.