Le monde du marketing digital évolue constamment. De votre côté, vous avez souvent de nouvelles inspirations issues des résultats de vos campagnes, des commentaires clients, des réactions sur vos contenus ou de votre veille.
À force, vous accumulez des contenus, des nouvelles pages sur votre site internet, des emails automatisés… Et votre stratégie digitale s’éparpille.
Un ménage en profondeur s’impose pour repartir sur de bonnes bases !
1. Rassembler et analyser les métriques clés
Toute stratégie marketing est guidée par des objectifs. Et il existe des métriques qui les reflètent.
Il est temps de dépoussiérer vos objectifs pour analyser votre progression.
Réfléchissez à ces derniers et éliminez ceux qui ne font pas progresser l’entreprise.
Attention : Soyez aussi précis que possible dans leur mise en œuvre. “Augmenter votre audience sur Facebook” ou “Devenir une source fiable sur les sujets de l’industrie” sont tous deux trop vastes. Préférez : « Obtenir 10 000 nouveaux abonnés Facebook dans 6 mois » ou « Générer +10% de visites sur mon site, chaque mois ».
Évidemment, soyez réaliste en vous inspirant des performances passées. Si vous avez obtenu 100 000 visites sur votre site internet, l’année dernière, fixez-vous d’en avoir 200 000 cette année et non 600 000, par exemple.
À lire aussi : 5 indicateurs que tous les digital marketeurs devraient suivre
2. Faire le point sur ses contenus
C’est l’heure de réfléchir aux outils que vous utilisez pour voir s’ils vous permettent de progresser. Créez une liste des contenus diffusés dans marketing digital, notamment :
- Email marketing
- Livres blancs
- Webinaires et live events
- Billets de blog
- Podcasts
Quels sont ceux qui fonctionnent ?
Il est important d’évaluer le retour sur investissement de chacun des formats, ainsi que des sujets abordés :
- Quels sont les thèmes qui vous ont permis de passer à la 1ère place dans les moteurs de recherche ?
- Quels contenus ont généré des ventes ?
- Quels sont ceux qui méritent d’être améliorés ?
Faites le ménage dans les formats non-rentables et les thèmes boudés par votre audience. Si besoin, investissez dans des études de marché afin de mieux évaluer les besoins de votre cible, pour repartir sur les meilleures bases.
3. Étudier la concurrence
Commencez par vos trois premiers concurrents directs.
Consultez leur site web et identifiez leurs réseaux sociaux de prédilection. C’est le moment de repérer leurs publications les plus engageantes pour mieux comprendre les préférences de votre marché.
À lire aussi : 6 outils pour analyser la performance de ses concurrents sur les réseaux sociaux
L’objectif est de déterminer comment votre entreprise peut évoluer pour se (re)positionner face à eux.
Attention : Ne commettez pas l’erreur de copier vos concurrents. Cherchez plutôt les angles morts pour valoriser votre différence.
Enfin, investissez dans des stratégies où vous pensez avoir une chance de les surpasser.
4. Réactualiser les réseaux sociaux
Maintenant, passez en revue vos informations personnelles sur les réseaux sociaux. Vérifiez la biographie et la description de votre entreprise : sont-elles toujours d’actualité ? Il est peut-être temps d’apporter de la nouveauté et de la fraîcheur !
Niveau publications : passez en revue les derniers mois. Si certaines informations sont obsolètes, supprimez-les. Pensez à faire la même chose pour vos campagnes payantes.
Analysez les posts qui ont rempli leurs objectifs : amener du trafic, générer des abonnés, améliorer votre visibilité… Ils devront faire partie intégrante de votre stratégie digitale toute neuve !
5. Faire un audit SEO
Google ne fera pas le ménage à votre place et continuera de vous référencer selon vos anciennes méthodes. Alors, faites le ménage dans votre stratégie SEO ! Demandez-vous si les mots-clés correspondent toujours à vos objectifs ? Ont-ils permis d’atteindre votre but ou faut-il les retravailler ?
Débarrassez-vous :
- Des mots-clés non pertinents et à faible volume de recherche
- Du contenu dupliqué
- Des backlinks de piètre qualité
À lire aussi : SEO : désavouer les backlinks toxiques
Comme toujours, pensez également à vos campagnes payantes. Vérifiez les textes de vos annonces et les mots-clés placés aux enchères. C’est le moment de stopper les publicités peu rentables et de réfléchir à une nouvelle stratégie.
Retrouvez tous les points de contrôle pour un bon audit SEO dans le guide ultime pour réaliser un audit SEO.
6. Nettoyer sa liste de contacts emailing
La dernière étape dans le ménage dans votre stratégie digitale, c’est de mettre de l’ordre dans votre mailing list ! Inutile de conserver des adresses fantôme ou incorrectes.
Il existe de nombreux outils gratuits pour nettoyer vos fichiers. Utilisez-les pour supprimer les adresses dupliquées, obsolètes, erronées ou à risque.
L’objectif est d’améliorer la délivrabilité de vos prochaines campagnes, ainsi que leur taux d’ouverture.
Le nettoyage régulier de votre stratégie digitale vous aidera à garder le cap sur vos objectifs. Alors, à vos balais (virtuels) ! Et pour vous aider dans votre grand ménage, faites-vous accompagner par des spécialistes freelances en postant votre projet gratuitement sur Codeur.com. Ils sauront vous conseiller et vous aider dans leur domaine de prédilection : email marketing, social media management, SEO, SEA ou marketing.