Si vous souhaitez apprendre le codage, ou le développement web, de nombreuses ressources sont disponibles pour que vous puissiez apprendre par vous-même.
En profitant de ces ressources (pour certaines gratuites), vous pouvez déterminer quel langage vous attire particulièrement et quel autre n’est pas fait pour vous avant d’investir de l’argent dans une formation en particulier.
Cependant, il existe un grand nombre de ressources parmi lesquelles vous devez choisir. Comment savoir quel est le meilleur endroit pour apprendre le codage en ligne ?
Voici donc un petit top des meilleurs sites pour apprendre à coder.
Les outils de cet article ont été sélectionnés par notre équipe et ne sont pas sponsorisés. Découvrez comment sponsoriser votre outil.
1. CodeAcademy
Avec plus de 45 millions de gens ayant appris à coder sur ce site gratuit, CodeAcademy compte parmi les sites les plus populaires de cette liste.
À la CodeAcademy, vous pouvez vous plonger dans l’apprentissage d’à peu près tout, du :
- HTML et CSS,
- JavaScript et SQL,
- Bash/Shell,
- Python,
- Ruby,
- C++.
2. W3schools
Le slogan de W3Schools n’est pas usurpé :
The World’s Largest Web Developer Site.
Le site, très bien doté, vous propose des tutoriels de programmation, diverses autres ressources ainsi que des exemples et des exercices pour vous aider à apprendre à coder.
Commencez par choisir le langage de programmation de votre choix puis vous pouvez vous lancer directement dans le programme complet, ou choisir parmi différentes options d’apprentissage. Vous pouvez par exemple commencer par un petit quiz pour voir votre niveau actuel, valider ce que vous savez déjà et par où commencer.
Vous pouvez directement vous lancer dans le programme et vous tester à l’aide de courts exemples et d’exercices de révision.
Comme la CodeAcademy, W3Schools propose un large éventail de langages pour apprendre à programmer, tels que le :
- HTML et CSS,
- JavaScript,
- SQL et PHP,
- Python et Java,
- C++ et C#, et d’autres !
3. edX
EdX est une autre plateforme d’apprentissage en ligne qui mérite qu’on s’y intéresse. Elle a été fondée par l’université de Harvard et le MIT en 2012 et comptait plus de 5 millions d’utilisateurs 3 ans plus tard.
Vous pouvez accéder à plus de 2000 cours en ligne gratuits, issus de 140 institutions de premier plan dans le monde entier. La plateforme utilise un logiciel open-source, et est à but non-lucratif.
Au terme de la formation, vous pouvez valider l’acquisition de vos toutes nouvelles compétences par l’obtention d’un certificat de fin d’études.
4. Khan Academy
Salman Khan a été l’un des premiers à créer une plateforme d’enseignement en ligne, entièrement gratuite. Créée en 2006, la plateforme vous apprend à aussi bien programmer des animations ou des jeux en Javascript et ProcessingJS, qu’à créer des pages web en HTML et CSS, grâce à des tutoriels vidéo.
Conçu par Khan pour initier les étudiants à une heure d’informatique et de programmation informatique, le programme « Hour of code » peut même être destiné aux professeurs souhaitant projeter un cours en classe.
5. Udemy
Fondée en 2010, Udemy est une plateforme d’apprentissage en ligne qui peut être utilisée comme moyen d’améliorer ou d’acquérir de nouvelles compétences. Sur cette plateforme vous trouverez beaucoup de cours de programmation gratuits, qui sont enseignés par le biais de leçons vidéo.
Udemy propose également des cours payants, dont les prix sont atténués par des coupons et des offres spéciales et parfois des versions gratuites de cours payants.
6. Open ClassRooms
Open Classrooms compte plus d’un million d’élèves qui suivent des cours gratuitement. La plateforme francophone dispose en outre de forums afin de faciliter l’entraide. Cette plateforme propose ensuite des offres payantes :
- Pour 20€ par mois, vous pourrez suivre les cours à votre rythme en illimité et obtenir un certificat de réussite, reconnu par les employeurs.
- Pour 300€ par mois, vous vous dotez d’un mentor dédié, pour obtenir un diplôme et un emploi garanti.
En fin de formation, les élèves reçoivent en effet une attestation de succès qu’ils pourront utiliser pour trouver un emploi de codeur.
7. Code Avengers
Basé en Nouvelle-Zélande, Code Avengers propose des leçons de programmation amusantes et interactives pour les enfants de 5 à 14 ans ainsi que pour les personnes qui se lancent dans le codage professionnel. Les cours, axés sur la conception de jeux, le C++, le HTML, le Python sont disponibles dans plusieurs langues.
Des « camps de codage » d’une à trois journées sont également proposés pour les étudiants jusqu’à 17 ans. Ces camps de jour sont situés dans plusieurs États et pays étrangers.
8. Hackr.io
Hackr.io dispose de nombreux langages de programmation que vous pouvez apprendre. Vous pouvez choisir un cours gratuit ou payant, ainsi qu’un cours selon votre niveau (débutant ou avancé), et la langue dans laquelle vous souhaitez recevoir le cours.
Hackr.io dispose d’un blog donnant des conseils sur les différents langages de programmation et répondant aux questions de ses utilisateurs.
La section « Roadmaps » vous permet de structurer votre apprentissage à travers un parcours recommandé, utile si vous n’avez aucune idée de par où commencer pour atteindre votre objectif.
Déposez votre projet web sur Codeur.com et entrez en contact avec de nombreux prestataires freelances professionnels du développement web : .NET, ASP, C#, C, C++, Frameworks JavaScript, etc.