Pilier phare du marketing sensoriel, le marketing visuel gagne du terrain, notamment grâce à l’apogée des réseaux sociaux dédiés à l’image, tels que TikTok, Instagram ou Pinterest.
À l’heure où les internautes veulent consommer de l’information rapidement et sur tous les supports, les contenus photos et vidéos remplissent cet objectif.
Le marketing visuel n’est plus une tendance, c’est un support marketing à adopter dès aujourd’hui !
La définition du marketing visuel
La vue constitue le sens le plus développé chez l’Homme. Il s’agit du tout premier contact qui s’établit avec le consommateur et il reste le sens le plus stimulé dans la vie de tous les jours. Saviez-vous qu’un être humain voit entre 2 500 et 3 000 messages publicitaires par jour ?
Alors, il va falloir trouver comment vous démarquer dans cette masse d’informations ! Et c’est surtout par le visuel que vous allez capter l’attention des internautes…
Les supports du marketing visuel
Le marketing visuel repose sur de nombreux supports. Les réseaux sociaux nous habituent de plus en plus à la production de vidéos, mais les visuels sont partout : photos, infographie, mèmes…
La vidéo : choix numéro 1 du marketing visuel
La vidéo est un outil incontournable pour capter l’attention et transmettre un message de manière percutante. Que ce soit pour des publicités, des tutoriels ou des témoignages, elle offre une immersion unique.
L’exemple le plus criant est évidemment l’utilisation de la vidéo marketing sur les réseaux sociaux, à travers les UGC vidéos, mélange entre avis client vidéo et micro-influence.
La photo : pilier historique du marketing visuel
Les photos restent un moyen puissant pour illustrer un message, créer une connexion émotionnelle et renforcer l’identité visuelle d’une marque.
Les supports publicitaires qui reposent sur la photo sont encore très nombreux et ne sont pas prêts de disparaître. Que ce soit dans la rue, dans les magazines ou sur internet, une photo ou un visuel impactant permettent de véhiculer des messages, des valeurs ou des intentions.
Les captures d’écran : idéal pour les tutoriels visuels
Les captures d’écran permettent de guider visuellement une audience à travers des étapes précises, particulièrement dans le cadre de démonstrations ou de supports pédagogiques.
Pour le marketing, les tutos sont parfaits pour démontrer votre savoir ou présenter vos produits ou vos services. Les tutoriels se déclinent évidemment parfaitement en vidéo également, pas seulement à travers des captures d’écran.
Les infographies : transmettre des données de manière visuelle
Les infographies combinent texte et éléments visuels pour rendre des informations complexes plus accessibles et attractives, idéal pour le partage sur les réseaux sociaux.
L’avantage des infographies est qu’elles peuvent être repartagées et votre message peut voyager même au delà de vos propres réseaux.
Les mèmes : interagir avec votre cible de manière visuelle (et humoristique)
Les mèmes permettent de communiquer avec humour tout en favorisant l’engagement. Leur potentiel viral en fait un levier intéressant pour toucher une audience large.
Ils ne se suffisent souvent pas à eux-mêmes, mais sont un bon outil, notamment sur les réseaux sociaux.
La mise en forme : l’impact de la forme sur le fond
La présentation visuelle d’un contenu joue un rôle prépondérant dans sa compréhension et son impact. La typographie, les couleurs et la disposition influencent directement la perception du message.
Que ce soit pour une affiche, pour un site internet ou encore pour un catalogue, faites attention à la mise en forme. Le visuel peut servir, autant que desservir, ce que vous voulez présenter.
La vidéo au cœur du marketing visuel
Aujourd’hui, le marketing visuel se concentre essentiellement sur les vidéos. On le voit bien avec la puissance de TikTok, qui a obligé Instagram a délaisser un peu la photo au profit des vidéos (les Reels).
Même LinkedIn s’y met, avec une interface mobile récemment repensée pour mettre en avant la vidéo. De nouveaux métiers émergent ces dernières années, comme les monteurs vidéo freelances ou les créateurs d’UGC.
La vidéo gagne aussi le cœur des entreprises sur leur propre site internet ou sur leur blog. Il n’est pas rare de voir des films en premières pages, qui présentent l’activité de l’entreprise de manière ludique et/ou dynamique. Les articles de blog se dotent aussi de ce format qui permet de diffuser des tutoriels, animations explicatives, tests de produits/services ou mini-émissions au fort potentiel viral.
Ce succès s’explique par une meilleure immersion dans l’univers de la marque qu’avec long texte. Les vidéos ont le pouvoir de guider l’internaute et donc de stimuler le processus d’achat. Il est désormais indiscutables de produire plus de vidéos.
Diffuser du contenu en streaming permet également d’entretenir la relation client, de présenter un produit ou de partager les dernières actualités de la marque. Sans compter que cela dynamise sa stratégie marketing avec du contenu authentique et exclusif.
Le divertissement : un élément-clé du marketing visuel
Les gifs animés, ou mèmes, sont des éléments de marketing visuels populaires qui permettent d’exprimer un message de manière brève et distrayante. Comme ils « bougent », ils attirent immédiatement l’œil dans le fil d’actualité. Si la scène est amusante et/ou intrigante, alors les abonnés voudront lire le statut pour en savoir plus.
Dans tous les cas, si le gif leur procure une émotion ou qu’ils se reconnaissent dans le visuel, vous êtes certains qu’ils auront envie de le partager.
Une stratégie de marketing visuel s’intègre dans vos newsletters
Le taux de clic dans vos newsletters se réduit peu à peu ? Misez sur le marketing visuel et intégrez une vidéo dans votre email, pour inverser la tendance.
Ajouter le mot « vidéo » dans l’objet d’un email augmente son taux d’ouverture de 19% et son taux de clic de 65%. Par ailleurs, les entreprises qui utilisent la vidéo dans leurs emails constatent 26% de désabonnement en moins.
Le marketing visuel joue sur les émotions des internautes et simplifie le processus cognitif. À condition de choisir des coloris en adéquation avec la marque et ses valeurs. Si l’image respecte toutes les conditions inhérentes à votre activité, alors vous verrez le taux d’engagement augmenter sur vos opérations commerciales, avec des retombées positives sur votre chiffre d’affaires.
Pour approfondir votre réflexion sur les newsletters, jeter un oeil à cet article avec de précieux conseils pour créer une newsletter efficace.
Besoin d’aide pour créer des visuels percutants (images, vidéo, infographies…) ? Codeur met à votre disposition de nombreux freelances prêts à optimiser votre marketing visuel !