Gérer une entreprise, c’est avant tout produire de la valeur, mais sans un engagement de la part des clients et des prospects, c’est impossible. Ils sont au cœur de votre réussite et vous devez absolument mettre en œuvre une relation bilatérale. Vous le savez, à l’heure des réseaux sociaux et des blogs d’entreprise, les internautes sont en recherche de dialogue, de valeurs, de personnalisation et d’humanité.
Pour leur offrir ce qu’ils veulent et espérer les convertir en client, vous devez mettre en œuvre un marketing de l’engagement. Comment ? Pourquoi ? Codeur vous explique tout !
Qu’est-ce que le marketing de l’engagement ?
Le marketing de l’engagement est une technique qui lie la connaissance du client et sa satisfaction.
Cette stratégie part du principe, qu’en tant que chef d’entreprise, vous êtes amené à prendre des décisions. Mais pour prendre les bonnes décisions, il est important de bien sa cible.
En créant un lien avec vos prospects et en les incitant à partager leur avis sur votre marque, vos produits, vos services ou votre communication, vous obtenez des données utiles à l’amélioration de vos offres.
Le marketing de l’engagement désigne alors l’ensemble des méthodes mises en œuvre pour encourager votre cible à vous parler, à échanger avec vous et à donner leur avis.
Quel est l’intérêt du marketing de l’engagement pour votre entreprise ?
L’intérêt pour votre entreprise est clairement commercial. Plus votre cible est satisfaite de vos offres et de votre communication, plus elle deviendra ambassadrice de votre marque. Les clients engagés vous apportent des prospects extrêmement qualifiés, que vous aurez peu de mal à convertir.
Vous entrez alors dans un cercle vertueux où de plus en plus de clients fidèles vous amènent des leads de qualité.
Vos consommateurs engagés sont également une très bonne source de feedbacks et d’idées. Ils vous permettent d’améliorer vos services et/ou vos produits, ainsi que votre communication. Vous avez tout intérêt à les écouter et à encourager leurs retours, pour les rendre encore plus satisfaits de votre entreprise. Ce qui vous aidera aussi à convertir plus facilement les indécis.
Comment mettre en œuvre une stratégie de l’engagement ?
Pour mettre en place une stratégie de l’engagement efficace, assurez-vous d’abord de 2 choses :
- La connaissance de votre cible doit être optimale.
- Vos services et vos produits doivent répondre aux normes de qualité attendues par vos clients.
Lorsque ces deux conditions sont bien remplies, vous disposez d’un bon terreau pour créer et installer votre marketing de l’engagement.
Le but premier de cette stratégie est donc de créer un lien affectif fort entre vous et vos clients. Par quels moyens ?
- Une communication forte sur les réseaux sociaux
- L’animation d’un blog d’entreprise
- La publication régulière d’actualités de la marque/de l’entreprise (mécénat, présentation de nouveaux employés, visite des coulisses…)
- La création d’un programme de fidélité
- L’envoi régulier d’une newsletter
- L’envoi de questionnaires de satisfaction
- L’encouragement à laisser des avis sur les sites spécialisés, le site ou les réseaux sociaux
- La mise en place d’animation commerciale (promo exclusive, ventes privées, jeux-concours…)
- Le partenariat avec des influenceurs de votre secteur
Toutes ces publications et animations vont susciter des réactions de la part de votre cible. Si vous souhaitez maintenir leur engagement, et même l’augmenter, n’oubliez jamais de répondre aux internautes. Que ce soit dans les commentaires de blog, sur les réseaux sociaux, sous les avis laissés sur des sites spécialités, pensez à répondre aux interrogations, remercier les compliments et guider les prospects dans leurs achats si besoin.
En montrant de la considération à votre cible, elle sera tentée de toujours plus s’engager et donc d’entrer dans ce fameux cercle vertueux…
Vous voulez mettre en œuvre un marketing de l’engagement au sein de votre entreprise ? Postez votre annonce sur Codeur pour trouver un freelance prêt à vous aider !