Facebook Messenger : plus d’un milliard d’utilisateurs actifs, 60 milliards de messages envoyés chaque jour ; soit 3 fois le volume mondial de SMS.
WeChat : 1,3 milliards d’utilisateurs.
Sans oublier Kik, Whatsapp, Telegram…
En tout, plus d’un milliard de personnes utilisent les applications de messagerie instantanée à travers le monde. Maintenant, imaginez-vous en train de profiter de cet énorme essaim de prospects…
Cap sur le marketing conversationnel
Les conversations sont au cœur des communications humaines, et de plus en plus d’internautes aiment discuter avec leur marque favorite. Que ce soit pour obtenir des renseignements ou mieux connaître l’entreprise, l’envoi de messages privés, sur les réseaux sociaux, est devenu courant.
Beaucoup d’entreprises misent donc sur l’approche conversationnelle du marketing. Il s’agit de créer des systèmes favorisant la discussion entre un client et une marque.
Généralement, cette stratégie repose sur l’utilisation d’un chatbot : un agent conversationnel qui échange avec les consommateurs. Ce dernier peut les guider dans leurs achats, offrir des renseignements de contact ou répondre à des demandes basiques (sur les méthodes de livraison, les conditions générales de vente, le stock d’un produit, etc.).
Le marketing conversationnel pour mieux connaître ses clients
Utiliser le marketing conversationnel, c’est en apprendre davantage sur vos prospects et clients. Vous vous adaptez plus facilement et rapidement à leurs attentes grâce aux questions qu’ils posent. À quel moment ont-ils besoin d’aide ? Quels sont les blocages rencontrés ?
Les chatbots révèlent les failles de votre tunnel d’achat, de votre communication et de votre stratégie marketing. Vous pouvez alors les corriger pour augmenter votre taux de conversion.
Le chatbot, un partenaire dans la gestion client
Vos chatbots peuvent être automatisés pour gérer le service client, transmettre des avis d’expédition et de livraison à la clientèle. Ainsi, les taux de rétention augmenteront considérablement parce que vous résolvez les problèmes en temps réel.
L’avantage du marketing conversationnel est que vous êtes disponible partout qu’importe l’heure. Il ne se limite pas à un canal ou une plateforme unique. Vos prospects et clients peuvent dialoguer avec votre marque dès qu’ils ont besoin d’aide pour leur achat et par le canal qui leur sied le plus.
Ils ont l’impression d’être mieux écoutés et considérés lorsqu’ils bénéficient d’un soutien 24 heures sur 24. La fidélisation de la clientèle devient alors un exercice facile.
Le coût d’un chatbot est de plus en plus faible grâce à l’évolution de la technologie et l’augmentation des solutions disponibles sur le marché. Il ne faut pas hésiter à faire estimer la mise en place d’un tel outil qui peut faciliter le travail dans votre entreprise en limitant les sollicitations.
Un agent conversationnel au servir de la transparence
À l’ère du numérique, les clients s’attendent à une personnalisation et une transparence dans les interactions. En facilitant les conversations, vous valorisez l’image de votre marque.
Créez des conversations significatives et réelles et évitez de voir les visiteurs comme de simples adresses IP.
Alors, vous obtiendrez les premiers et meilleurs ambassadeurs de votre entreprise. Ils seront plus enclins à parler de vos services et produits autour d’eux. Cela vous apporte de la transparence et surtout une fidélité à votre marque.
Le marketing conversationnel et l’e-réputation
Si vous mettez en place un agent conversationnel capable de les aider et d’améliorer leur expérience, vous influencez positivement la perception de votre audience.
Une expérience concluante avec un service client encourage le bouche-à-oreille. Vos consommateurs seront plus enclins à vous recommander à leurs proches, à parler de vous sur leurs réseaux sociaux et à laisser des avis élogieux sur les plateformes spécialisées.
Bien faites, les applications de messagerie peuvent aller au-delà d’une simple réponse à une demande. Vous pouvez les exploiter pour accompagner le client tout au long du cycle d’achat, de la commande à la livraison.
Pour ne pas être considéré comme distinct, le marketing conversationnel doit fonctionner de pair avec les points de contact physiques et numériques existants de votre entreprise.
Vous souhaitez développer un chatbot pour votre marque ? Postez votre annonce sur Codeur.com !