Avec plus de 16 millions de membres en France, LinkedIn est le réseau professionnel incontournable pour les activités BtoB.
Pour être présent sur LinkedIn, 3 manières s’offrent à vous : le profil de votre entreprise, votre profil professionnel, les articles et les posts. C’est ce dernier format éphémère qui aura le plus de chances de devenir viral.
Toutefois, tous les posts ne remportent par le même engouement et vous avez certainement dû observer des posts dans votre fil d’actualité de personnes que vous ne suivez pas. S’ils s’affichent, c’est parce qu’ils ont réussi à remporter un bel engouement auprès de la communauté avec un nombre d’interactions massif. Voyons comment décrocher ce Graal et rendre un post viral.
1. Comprendre comment fonctionnent les algorithmes
Pour exploiter au mieux le réseau social professionnel LinkedIn, vous devez comprendre les principaux critères des algorithmes pour évaluer la qualité des posts. Les algorithmes tiennent compte de :
- La qualité de votre contenu, à savoir que votre publication ne doit pas être du spam ;
- La non présence de lien externe : ce critère est important pour la plateforme pour privilégier du contenu produit ou repris par les utilisateurs et qui ne fasse pas sortir les lecteurs du site.
- L’échantillon de vos relations : le succès de votre post dépend d’indicateurs classés par ordre d’importance sont : le nombre de j’aime, les commentaires et les partages. Chaque action pèse un poids de plus en plus important. Le principal accélérateur de viralité étant la rapidité avec laquelle ces interactions surviennent.
Pour les publications qui remportent de nombreuses interactions, les éditeurs LinkedIn vont alors décider manuellement de l’afficher à plus d’utilisateurs au-delà de votre réseau professionnel.
Tout l’enjeu est donc d’arriver à susciter un maximum d’interactions en un temps limité.
Un post est meilleur qu’un article.
2. Rédiger un post alliant qualité et originalité
La première étape vers le succès est d’abord celle de la rédaction.
Plusieurs règles peuvent vous aider à rédiger une publication de qualité :
- Soyez concret et concis. Certains posts qui relatent une histoire entière ou un témoignage fonctionnent également, mais c’est plus risqué.
- N’utilisez pas de jargon, restez accessible au plus grand nombre.
- Trouvez une idée originale en lien avec vos valeurs : l’écologie, le management, l’innovation, etc.
- Choisissez un thème qui soit informatif ou bien pour donner votre opinion sur un sujet.
L’objectif de votre post étant de susciter l’échange, publiez des éléments qui incitent à une réponse.
Enfin, gardez de l’authenticité dans le ton. Plus vous vous engagez personnellement, plus vous inciterez votre réseau à réagir.
3. Associer un média au texte
Pensez à utiliser le type de message le plus adapté au sujet : des vidéos, des images, des images multiples, du texte ou des articles détaillés.
Malgré les rumeurs, l’algorithme de LinkedIn ne favorise aucun format en particulier.
Grâce à ce support, vous multipliez les opportunités d’être vu et partagé.
Concernant les liens, comme nous l’avons mentionné en début d’article, assurez-vous de rester dans le réseau. LinkedIn dévalorisera un post qui renvoie vers un site externe. Un simple post pour relayer le nouvel article de votre blog ne deviendra pas viral. La plateforme n°1 des réseaux professionnels est un lieu d’échange, de recommandation et de prise de position.
Autre conseil : pensez à poster à l’heure où votre audience est la plus connectée pour booster le facteur de rapidité des interactions.
À lire aussi : 10 exemples de campagnes de marketing viral
4. Citer un influenceur
Utilisez les @mentions pour engager d’autres personnes que vous connaissez dans une conversation ou bien des influenceurs. Mais attention au spam : ne citez jamais une liste de personnes que vous ne connaissez pas ou sans rapport avec le sujet.
Utilisez cette option avec prudence et uniquement lorsque vous pensez connaître quelqu’un qui aura quelque chose de précieux à ajouter à la discussion.
Ajoutez cinq mentions au maximum.
5. S’investir et suivre le post
Une fois votre post en ligne, votre travail ne s’arrête pas là. Tel un animateur de communauté, vous devez rester présent et vous engager dans la conversion :
- Répondez aux commentaires ;
- Encouragez-les à déposer leur propre opinion ou à citer des personnes pertinentes sur le sujet.
Plus vous suscitez de l’engagement et des réactions autour de votre post, plus les algorithmes de LinkedIn vont augmenter votre score vos chances de passer le cap de de la viralité.
Vous l’aurez compris, LinkedIn est devenu un espace d’expression stratégique au sein du milieu professionnel. Comprendre la mécanique de viralité et la manière dont vos posts doivent être orientés vous aidera à être de plus en plus présent et influent.