Nous avions évoqué, dans un article précédent, les risques d’impayés pour les freelances. Même en vous protégeant au maximum, l’inévitable peut parfois arriver. Il faut alors entrer dans une étape de recouvrement, en envoyant une première lettre de relance.
À connaître : l’outil de facturation gratuit Facture.net
Pour vous aider dans cette délicate mission, voici quelques conseils pour relancer vos impayés, ainsi qu’un modèle de lettre de relance à télécharger gratuitement.
Les bonnes pratiques pour relancer vos factures impayées
Selon votre accord avec le client, la facture peut être payable immédiatement, sous 10, 20 ou 30 jours. Dès lors que ce délai est dépassé d’un jour, vous êtes en droit d’effectuer une relance.
Vous n’êtes pas obligé de passer par la case « lettre » dès le début. Si c’est un client que vous connaissez bien et qui a toujours honoré ses dettes, cela peut être
Mais si après maintes relances, c’est toujours le silence radio, il faudra alors emprunter des voies plus officielles pour le recouvrement et passer par la lettre recommandée avec accusé de réception.
Attention : Ce dernier point est primordial ! C’est l’accusé de réception qui fait foi du bon envoi de la relance.
Dans votre lettre, il convient de bien choisir vos mots pour que cela ait un maximum d’impact sur le destinataire. Par exemple, ne parlez pas simplement de relance, utilisez bien le terme « Facture impayée ».
Employez un ton sec, tout en restant poli et en vous rendant disponible pour discuter des causes de ce retard. Vous devez aussi informer des suites que vous allez donner à ce courrier si vous n’obtenez pas le paiement. En général, la suite est constituée d’une mise en demeure de payer, d’une injonction et de la visite de l’huissier.
Les logiciels pour éditer une relance
Comme il n’est pas toujours évident de trouver le ton juste et les mots adéquats pour ce type de procédure, vous pouvez utiliser des outils qui vous faciliteront la tâche.
La plupart des logiciels de facturation intègrent une lettre type de relance.
Avant de choisir votre outil de facturation, pensez bien à vérifier qu’il propose ce service. Parmi les logiciels spécialisés dans le recouvrement, vous trouverez :
Modèle d’une lettre de relance
Si vous ne souhaitez pas utiliser de logiciel dédié, il est possible de rédiger votre propre modèle, à conserver précieusement. Il suffira ensuite de le personnaliser à chaque situation.
Pour vous aider, voici un exemple de lettre de relance que vous pouvez envoyer pour recouvrer vos factures impayées :
Télécharger le modèle de lettre de relance
Il ne vous reste plus qu’à sauvegarder cette trame, même si nous espérons que vous n’aurez jamais à l’utiliser ! Encore une fois, la meilleure méthode reste la prévention, néanmoins même en prenant toutes les précautions, nul n’est à l’abri d’un retard de paiement.
Si vous souhaitez partager votre expérience avec nous et donner quelques bonnes pratiques pour recouvrer plus rapidement ses factures, les commentaires et le forum sont ouverts !