Le rédacteur web est un professionnel chargé de fournir un contenu textuel pour les sites Internet. Un contenu écrit suivant les standards de la communication sur Internet : claire, concis, dynamique et tenant compte de la dimension interactive du web. Les contenus textuels qu’il produit sont conformes aux exigences des moteurs de recherche et du commanditaire.
Les missions du rédacteur web
Les missions du rédacteur web tournent autour de la création du contenu web.
En agence ou en freelance, il travaille généralement en solo même s’il lui arrive de collaborer avec d’autres rédacteurs afin de répondre à des demandes spécifiques.
Pour écrire, il se base sur les consignes du client. Comme la pertinence est de rigueur dans ce métier, le rédacteur web commence toujours par faire une recherche d’informations. Il fait ensuite en sorte de composer un texte véhiculant un message clair et optimisé pour le référencement naturel.
Les missions du « copywiter » peuvent s’étendre à l’intégration des contenus préalablement composés par ses soins au site Internet.
Les qualités requises pour être un bon rédacteur web
La plus grande qualité du rédacteur web est la maitrise de la langue de composition.
Vient ensuite la connaissance des règles de l’écriture sur le web pour être facilement compris des internautes. Il doit aussi posséder un style rédactionnel attractif et un esprit de synthèse.
Il connaît le profil de son lecteur et le fonctionnement des moteurs de recherche. Il maitrise les bases du langage HTML. Les outils de gestion de contenu tels que le WordPress n’est pas un secret pour lui.
La curiosité, la créativité, la rigueur et la capacité d’analyse lui permettent de se perfectionner et de suivre l’évolution du web. Enfin, il doit avoir une bonne culture générale.
Évidement son niveau d’expérience ainsi que ses compétences vont jouer sur les tarifs que le rédacteur va appliquer ; pour avoir une idée des tarifs proposés par les rédacteurs, découvrez notre simulateur de prix pour la rédaction web.
Les ressources utiles pour la création de contenu
Voici quelques ressources pour approfondir vos recherches sur la rédaction web.
- Comment devenir rédacteur web ?
- 7 sites pour trouver des photos gratuites et libres
- Quels sont les meilleurs moments pour écrire ?
- 5 étapes pour être rapide et efficace en rédaction web
Les formations du rédacteur web
Métier dont dépend l’image de l’entreprise, le métier de rédacteur web nécessite en général une formation supérieure de bac + 3 et plus. La formation peut être spécialisée dans le métier de la rédaction web ou dans des métiers de la rédaction dans son ensemble.
Les débouchés du rédacteur web
Le rédacteur web peut travailler aussi bien dans une entreprise de communication, une entreprise de référencement que dans toutes autres entreprises disposant d’un site web. Il peut aussi intégrer une agence spécialisé dans la rédaction ou il peut aussi évoluer en freelance.
Le salaire du rédacteur web
Le salaire du rédacteur diffère d’une entreprise à une autre. En général, un rédacteur débutant qui travaille au sein d’une agence ou d’une entreprise gagne en moyenne 1 500 euros par mois. En freelance, il facture en moyenne 60 € pour un contenu de 1500 caractères.
Si vous souhaitez démarrer votre activité de rédacteur freelance : vous pouvez trouver des missions de rédaction web sur Codeur.com.
Besoin d’un rédacteur web disponible ? Déposez gratuitement un projet sur Codeur.com pour trouver en quelques minutes des rédacteurs web freelance et disponibles.
Bonjour ! Intéressant comme métier est-ce qu’un jeune retraité peut exercer ce métier ?
Ça m’intéresse vraiment