Le coût de création et de développement d’une application mobile varie en fonction de vos besoins et de sa complexité. Une petite application mobile peut coûter quelques centaines d’euros tandis qu’une application traduite en plusieurs langues et qui recevra des millions d’utilisateurs peut coûter des centaines de milliers d’euros.
Si le prix moyen pour lancer une application mobile est estimé entre 5 000 et 10 000 euros, en réalité, peu importe le prix final ! L’argent et les ressources que vous consacrez à la conceptualisation et l’élaboration d’une application mobile peuvent ne servir à rien au final si vous n’orchestrez pas un lancement approprié pour votre application mobile.
Pour estimer le coût de création de votre application mobile, demandez des devis à des développeurs mobiles et comparez-les. Et pour savoir comment lancer votre app mobile et faire de votre aventure sur smartphone une réussite, suivez nos 20 conseils.
1) Réaliser une étude de marché
Une étude de marché pour votre application mobile est un bon moyen de ne pas vous lancer bille-en-tête et d’avoir un peu de recul. En fonction du type d’app que vous souhaitez concevoir, le marché est peut-être déjà saturé ou très concurrentiel. Lancer une application, c’est comme lancer un nouveau produit ou un nouveau service : il faut connaître les forces en présence, les acteurs déjà installés et identifier ce qui vous permettra de vous différencier.
Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vous lancer sur un créneau concurrentiel, mais l’étude de marché vous permettra d’anticiper la manière de communiquer au lancement de votre appli. Faut-il communiquer sur des éléments de différenciation spécifiques ? Quelles sont les fonctionnalités à mettre en avant pour éclipser la concurrence ? Autant de questions qui trouveront des réponses à l’aide de l’étude de marché.
2) Choisir où vous allez vendre votre application
Le choix du store d’applications sur lequel vous allez proposer votre app implique plusieurs conséquences : le langage de programmation qui sera utilisé, mais aussi la cible visée par l’application.
Les utilisateurs Apple et Android n’ont pas nécessairement les mêmes comportement d’achat et la concurrence sur les stores ne sera pas la même en fonction du type d’application. Les commissions des stores ne sont pas tout à fait les mêmes également.
Il peut-être judicieux de se lancer d’abord sur un seul store afin de tester votre application avant de la dupliquer sur l’autre. Cela vous évitera dans un premier temps d’avoir à maintenir deux versions, dans deux langages différents, limitant ainsi les frais.
Les app stores les plus courantes sont le Google Play Store et l’App Store d’Apple, mais il en existe d’autres, comme le store d’application de Samsung par exemple.
Si vous souhaitez créer une application pour Android, faites appel à un développeur Android freelance. Au contraire, si vous voulez créer une application sur iOS, demandez des devis à un développeur iOS freelance qui maîtrse le langage Swift
3) Proposer des fonctionnalités innovantes au lancement
Beaucoup d’applications se lancent rapidement et ne rencontrent pas le succès espéré. Certaines misent sur les nouvelles fonctionnalités développées à posteriori. Mais c’est bien au lancement de l’application mobile que les fonctionnalités innovantes doivent être présentes. C’est ce qui vous permettra de vous différencier et d’inciter les mobinautes à télécharger votre création.
Pour cela, définissez quelques fonctionnalités qui vont permettre à votre appli mobile de se démarquer de la concurrence. Une fonctionnalité essentielle est disponible chez la concurrence dans la version payante ? Proposez la gratuitement. Les internautes sont dans l’attente d’une fonctionnalité particulière ? Mettez la en avant dans votre communication de lancement.
Pour créer des fonctionnalités innovantes, demandez conseil à un développeur mobile freelance qui pourra vous accompagner dans la conception de votre app.
4) Définir le succès de votre app mobile
La première étape du processus est de définir le succès que vous visez pour votre application mobile. Fixez des objectifs mesurables pour votre lancement. Je recommande de mesurer le succès autour du taux d’installation active.
Vous pourrez ainsi connaître le taux de rétention, le nombre de personnes qui installent votre application puis qui ne la désinstalle pas ou le nombre de notes que vous recevez. Vous aurez également un regard sur votre note moyenne sur le marché des applications et, si vous vendez votre application, sur les revenus générés.
Pour vous aider à établir des points de repère, la plupart des applications mobiles gratuites ont un taux plus élevé d’installation active pendant le premier mois, généralement autour de 50%, après il se stabilise autour de 30%. La note moyenne est de 3/5, mais vous devriez viser une note supérieure pour avoir un taux d’installation active sain.
5) Faire preuve de patience pour lancer votre app
Lorsque l’on investit du temps, de l’énergie et de l’argent, on souhaite rencontrer le succès. Le lancement d’une appli mobile ne le rencontre pas forcément tout de suite. Si vous êtes nouveau sur le marché dans lequel vous évoluez, il va vous falloir un peu de temps pour voir votre application rencontrer son public. Si la marque “Adidas” lance une application mobile de coaching, il y a fort à penser qu’elle ne mettra pas trop longtemps à se faire connaître.
Ce n’est pas la même expérience que vivent les petites entreprises ou les start-up.
Réussir son lancement, c’est un long processus qui passe par une multitude de tests, des décisions stratégiques, des doutes et des moments de grands espoirs.
Prenons l’exemple de Pinterest qui a mis du temps et qui a du faire de nombreux réajustements avant de rencontrer le succès. Par contre, WhatsApp ou Instagram ont connu un succès fulgurant mais cela reste relativement rare.
6) Enregistrer un tuto vidéo de votre app
Créez une vidéo qui montre comment utiliser votre application mobile.
Vous pouvez facilement faire cela avec un programme comme Camtasia qui permet de faire des captures d’écran et d’enregistrer une voix off. Expliquez clairement ce que l’application fait et pourquoi elle est utile dans la vie réelle.
Encore une fois, il y a tellement d’applications qu’il faut se démarquer. Une vidéo courte de démo est l’un des moyens les plus faciles pour afficher la valeur de votre application mobile. Un bon exemple est la vidéo de présentation de Salesforce1
7) Lancer un site ou une page dédiée pour votre application mobile
Voici des éléments très importants de votre communication marketing, la création d’un site ou d’une page dédiée doit permettre de vous faire connaître des internautes en alliant la qualité du contenu et le SEO. Pour votre application, vous pouvez lancer un site web dédié, plus approprié si votre application mobile est une entreprise à part entière, ou créer une page sur votre site web.
Cette dernière est la solution que la plupart des entreprises choisissent de faire. Pour compléter vos efforts sur les réseaux sociaux, vous devez lancer cette page même si votre application n’a pas encore été lancée. Dirigez les utilisateurs vers cette page de votre site pour qu’ils voient votre vidéo de démonstration et pour les encourager à s’inscrire pour recevoir un e-mail lorsque l’application sera prête.
C’est aussi un endroit où vous pouvez donner des informations plus détaillées sur votre application et pourquoi ne pas donner la possibilité de la tester.
8) Créer du contenu pour lancer votre application mobile
Créer du contenu fait partie intégrante de la stratégie marketing que vous devez élaborer pour lancer votre application mobile. Passez du temps à la création de contenu pour expliquer clairement comment utiliser votre application mobile. Ce contenu devrait inclure des messages de blog, communiqués de presse, le contenu des réseaux sociaux, le contenu du site web et le contenu du marketing par e-mail.
Vous pouvez utiliser Redacteur.com pour externaliser la création de vos contenus.
Vous pouvez prévoir tout cela pour être réactif lors de la journée de lancement. Vous devez ensuite vérifier périodiquement, dans les réseaux sociaux au cours de la semaine de lancement, que vous fournissez des mises à jour en temps réel qui servent à répondre aux questions, avis et recommandations des utilisateurs.
9) Faire un « soft launch »
Le soft launch (que l’on pourrait traduire par « lancement restreint ») consiste à lancer une application sur un marché limité avant de la déployer sur un marché plus vaste.
Cela permet d’effectuer un test « grandeur nature », dans la lignée de la bêta, et de s’assurer que tout fonctionne bien tout en limitant les risques.
Par exemple, il peut être intéressant d’essayer dans un premier temps votre application en Belgique ou en Suisse avant de la lancer pour de bon en France.
L’exemple de Pinterest nous montre l’importance de la modulation et des tests pour faire progresser son app. Cela permet aussi d’ajuster les fonctionnalités, de voir ce qui peut poser problème et trouver des solutions pour faire évoluer votre application mobile. En effet
10) Utiliser les réseaux sociaux pour faire votre promotion
Aujourd’hui, il ne semble plus possible de lancer un business sans utiliser les outils de communication que proposent les réseaux sociaux. Instagram, Facebook bien sûr mais aussi LinkedIn ou Snapchat. Avant le lancement, parlez des comptes que vous tenez sur les réseaux sociaux et utilisez-les activement pour susciter l’intérêt.
Vous pouvez utiliser vos comptes sur les réseaux sociaux pour mettre en lumière l’application alors qu’elle est encore en développement. Ce sera un bon moyen pour vous de solliciter des commentaires et des idées de la part de vos futurs utilisateurs. Lors du lancement de votre application, assurez-vous de changer le lien dans votre bio Twitter pour le diriger vers le lien de téléchargement de l’application. Rappelez-vous, votre objectif n’est pas d’avoir du trafic sur le site mais simplement des téléchargements.
Ne négligez pas les réseaux sociaux comme Pinterest pour le lancement de votre application mobile. Pinterest est un réseau social très visuel. C’est le lieu idéal pour montrer aux autres développeurs d’applications mobiles l’état de votre produit dans les étapes finales. Vous pourrez peut être recevoir d’excellentes suggestions de leur part pour des améliorations UI / UX. Une stratégie à éviter bien sûr si vous essayez de battre un concurrent sur le marché !
Générez le buzz en personnalisant une page qui permet aux gens de s’inscrire pour recevoir une alerte lorsque l’application est lancée. Vous pouvez opter pour des opérations originales avant le lancement pour créer le buzz.
11) Pitcher votre application mobile
Pitchez votre produit chez des journalistes spécialisés en technologie, téléphonie mobile et des blogueurs.
Soyez armé avec la démo vidéo que vous avez enregistrée et tenez-vous prêt à leur fournir un téléchargement gratuit pour qu’ils puissent découvrir l’interface et les capacités de votre application. Restez disponible pour répondre à toutes leurs questions et soyez attentif s’ils trouvent des bugs ou s’ils font des recommandations UX / UI.
Faites cette opération au moins quelques semaines à l’avance afin qu’ils aient le temps d’expérimenter votre application et d’écrire une histoire convaincante sans être pressés par le temps. Plus ils auront de temps plus ils pourront vous intégrer dans leur calendrier éditorial.
Pinterest a vécu plusieurs années de tests avant de rencontrer le succès.
12) Soigner vos relations presse pour lancer votre app
La presse a un pouvoir qu’il ne faut pas négliger. Ils peuvent être d’un grand soutien et vous permettre de gagner des parts de marché ou démonter votre app en 2 temps 3 mouvements mettant à mal vos rêves de réussite. Les médias et blogs peuvent être un moyen formidable de gagner en visibilité.
Par exemple, si votre app fait partie d’un top des meilleures applications mobiles pour telle ou telle catégorie sur un site spécialisé et réputé, vous pouvez être sûr que vous allez gagner des visites et des téléchargements.
Pour que les médias parlent de vous, vous pouvez faire rédiger un communiqué de presse par un rédacteur professionnel sur Redacteur.com.
13) Se connecter avec d’autres développeurs d’applications
Tendez la main à d’autres développeurs d’applications qui ont créé quelque chose qui pourrait être complémentaire à votre produit.
Les personnes qui utilisent ces applications pourront sans doute utiliser votre application. Vous pourriez mettre en place un partenariat pour vous aider mutuellement à vendre votre application. Assurez-vous de choisir des développeurs d’applications en lien avec votre domaine et qui sont bien notés pour ne pas associer votre application à mauvais produit.
14) Se servir de votre réseau pour faire le buzz
Tendez la main à votre réseau professionnel et demandez-leur de partager votre contenu à propos de la sortie imminente de votre application.
Envoyez à votre réseau un e-mail avec un lien vers votre vidéo de démonstration afin qu’il puisse voir comment votre application fonctionne. N’oubliez pas d’inclure des boutons de partage social pour que votre contenu soit tout simplement partagé.
Ceci est également une bonne alternative pour les blogueurs et les journalistes que vous avez contacté et qui ne sont pas prêts à publier un long contenu sur votre application. Vous pouvez leur demander s’ils seraient disposés à tweeter un billet de blog que vous avez écrit à propos de votre application à la place.
15) Configurer la publicité payante
En parallèle du référencement naturel que vous allez obtenir avec vos contenus optimisés SEO, mettez en place une publicité payante lors de la semaine du lancement.
Vous pouvez également configurer des annonces ciblées et payantes sur Facebook pour conduire les utilisateurs vers votre page Facebook où ils seront accueillis avec votre écran d’accueil en les encourageant à télécharger votre application mobile.
16) Lancer une version beta sur invitation seulement
Une des pires erreurs que vous pourriez faire serait de déployer précipitamment votre application. Envisagez d’envoyer une invitation pour le lancement d’une version beta. Spotify, Google+ et Pinterest ont utilisé cette tactique avec beaucoup de succès.
Vous créez non seulement un sentiment d’exclusivité qui génère du buzz autour de votre produit, mais il vous permet également d’obtenir des commentaires d’un réseau de confiance afin que vous puissiez corriger les bugs et problèmes UX / UI avant de lancer votre application à grande échelle.
Envoyez un e-mail marketing à un segment de votre liste actuelle de clients qui pourraient bénéficier de l’aide de votre application mobile. Offrez-leur un accès exclusif à votre application mobile avant tout le monde ou demandez-leur d’écrire une critique de votre application, en échange d’un accès gratuit et exclusif.
17) Mettre des liens de téléchargement à plusieurs endroits
Cette étape se déroule lorsque vous êtes prêt pour le lancement grand public.
Mettez des liens pour télécharger votre application mobile sur tous les supports de communication qui participent à votre stratégie de développement : votre blog, la page d’accueil de votre site web. Incorporez-le dans vos e-mails marketing et sur tous vos comptes sur les réseaux sociaux.
Vous pouvez même ajouter un onglet mobile à votre page Facebook.
Pour votre communication offline, optez pour le QR Code qui permettra de rediriger facilement vos clients et prospects vers votre appli mobile
18) Utiliser l’ASO pour être visible sur les app stores
Apple App Store, Google Play : c’est sur ces plateformes que votre application sera téléchargeable.
Vous avez donc tout intérêt à ce que votre app soit visible sur ces boutiques ; faute de quoi, elle se fondra dans la masse et aura du mal à exister.
L’ASO (App Store Optimization) est justement un ensemble de techniques visant à être mieux classé sur les marchés d’applications, de la même manière que le SEO vise à être mieux référencé sur les moteurs de recherches.
Voici quelques grands principes d’ASO à suivre pour rendre votre appli plus visible et booster ses téléchargements :
- Choisissez un titre unique et d’une longueur raisonnable. En plus du nom de votre app, pensez à spécifier vos principaux mots-clés pour plus d’efficacité (par exemple : « leboncoin : petites annonces immo »; « Liligo: comparateur de vols », etc.) ;
- Mettez en ligne des captures d’écran et une vidéo de présentation ;
- Soignez votre description en y plaçant vos principaux mots-clés ;
- Partez à la chasse aux avis positifs, qui contribuent grandement au classement dans les app stores.
Bien sûr, ces conseils sont loin d’être exhaustifs et l’ASO est une pratique complexe. C’est pourquoi il existe des outils pour vous aider à devenir n°1 sur les app stores.
19) Surveiller les commentaires et encouragez les avis
La dernière étape est très importante parce qu’elle peut permettre de booster les téléchargements de votre application mais aussi les stopper net. Vous devez surveiller les réactions du public à propos de votre application et encourager fortement les utilisateurs à poster des critiques.
Mais attention il ne suffit pas que les applications avec les meilleurs commentaires obtiennent le plus de visibilité et de téléchargements. Ce processus vous aide à identifier les bugs que vous n’aviez pas vus et à faire des changements rapides pour améliorer l’expérience utilisateur et rendre votre application plus efficace.
Dans le même sens, n’oubliez pas d’A/B tester votre application pour l’améliorer.
Tenez au courant les utilisateurs sur les mises à jour et sur vos progrès pour prouver que vous êtes à l’écoute et que vous prenez en compte leurs commentaires.
20) Obtenir des avis positifs pour votre application mobile
Le marché de l’application mobile n’échappe pas au pouvoir des avis clients. Pour obtenir plus d’avis positifs et ainsi améliorer votre image (et votre référencement dans les app stores), il existe quelques astuces très utiles.
Oubliez le banal « Voulez-vous noter notre application ? » et soyez plus subtile :
- Commencez par demander tout simplement à vos utilisateurs s’ils apprécient votre app ;
- Si la réponse est oui, alors proposez-leur de donner un avis ;
- Si la réponse est non, profitez-en pour demander un feedback et utilisez les remarques de l’utilisateur pour vous améliorer (et obtenir plus d’avis positifs à l’avenir).
Soyez attentif et faites très attention à ceux qui répondent non… Car de mauvaises notes sur le store peuvent ruiner vos espoirs de conquérir la population. Le référencement sur les stores d’application peut vraiment conditionner le succès de votre app, surtout dans la période de lancement.
Notre astuce bonus pour lancer votre application mobile
Soyez vigilants et réactifs dès les premiers retours utilisateurs. Les premières notes que vous allez recevoir sur les stores d’application sont primordiales puisqu’elles conditionnent la réussite de son lancement.
Soyez prêts à corriger d’éventuels bugs pour limiter le mécontentement et répondez au maximum d’avis pour montrer votre implication. Pour être réactif, travaillez avec un développeur d’application mobile compétent sur Codeur.com ! De nombreux freelances ou agences spécialisées sauront vous accompagner dans le lancement de votre application mobile. Et si vous n’êtes qu’au démarrage de votre projet, téléchargez gratuitement un cahier des charges pour encadrer parfaitement la création de votre app.