Je vous vois déjà regardant à deux fois votre tasse de café. Vous vous dites : « Mais en quoi mon café peut-il me nuire ? » Il vous nuit en ralentissant vos performances. Comment ?
Explications
Arrêter la caféine ? Pour tous les habitués du café ou amateurs d’expressos corsés c’est plus facile à dire qu’à faire.
Mais c’est pour votre bien ou du moins votre réussite ! Comme vous avez pu le lire dans notre article « 9 choses que les personnes à succès ne font pas » la majorité des personnes à succès sont des personnes intelligentes émotionnellement.
Elles sont expertes pour manager leurs émotions dans le but de rester calmes et sous contrôle. Et ceci a un lien direct avec leurs performances… et avec la caféine !
Le café c’est bon: oui et non
Beaucoup de personnes boivent du café pour rester éveillé et améliorer leur humeur.
D’ailleurs pas mal d’études ont déjà prouvé que la caféine augmente les performances cognitives comme la mémoire et l’attention dans le court terme. Mais ces études ne prennent pas en compte les habitudes des addicts au café !
Une étude américaine lancée par la « John Hopkins Medical School » prouve que les performances sur le court terme des buveurs de café sont inexistantes si la caféine ne disparaît pas du corps. Lorsque celle-ci disparaît, cela a un impact négatif sur votre humeur. La seule façon de se sentir bien à nouveau est de boire une autre tasse…
En réalité, la caféine vous permet juste de réajuster vos performances à la normale pendant une courte période.
Attention à l’adrénaline
Boire du café déclenche la libération d’adrénaline.
Vous vous dîtes peut-être : « Super, moi je vis tous les jours comme si j’étais sur un grand huit ! » Oui mais non car l’adrénaline dans une fête foraine c’est sympa mais au boulot cela va vous freiner dans vos performances.
L’adrénaline est la source de la réponse combat-fuite. Vous savez, celle qui vous dit : « bas toi comme un homme ou prend tes jambes à ton cou » lorsque vous êtes face à un danger.
Si vous êtes en tête à tête avec un ours on vous comprend mais avoir cette réaction face à un mail déplaisant d’un de vos clients c’est un peu disproportionné vous ne pensez pas ?
Quand la caféine place votre cerveau et votre corps dans un état de suractivité, vos émotions envahissent votre comportement. Irritabilité, anxiété sont les plus courantes mais la caféine peu décupler toutes les autres aussi.
Et les effets négatifs de la caféine ne sont pas que comportementaux mais aussi physiques. Augmentation de la pression sanguine, cœur accéléré, respiration peu profonde qui prive votre cerveau d’une bonne oxygénation nécessaire pour rester calme et rationnel… Ca fait réfléchir, non ?
Bon courage pour dormir
Quand vous dormez, votre cerveau se recharge, brasse les souvenirs de la journée passée, les stocke ou les élimine afin de pouvoir vous réveiller lucide et prêt pour une nouvelle journée. Si vous ne dormez pas assez ou pas bien, votre self-control, concentration, mémoire et compréhension sont considérablement réduits.
Le sommeil est un enchainement de différents cycles et afin de veiller à ce que ces cycles se déroulent à la perfection il n’y a qu’une seule solution : réduire la caféine.
La caféine a une durée de vie de six heures et demi et il faut 24 heures pour en débarrasser le corps complètement. Vous prenez un café à 8h du matin ? Vous aurez toujours 25% de caféine dans votre corps à 8h du soir !
Le café bu dans l’après-midi sera présent à 50 % à l’heure d’aller se coucher.
Et plus vous aurez de caféine dans le sang, plus il sera difficile de s’endormir. Et si vous y arriver vous n’êtes pas exempt de tout problème ! La caféine perturbe la qualité de votre sommeil. Elle réduit votre sommeil profond ce qui empêche votre corps de bien récupérer et réduit votre mouvement oculaire rapide ce qui perturbe votre sommeil paradoxal.
Vous vous réveillez donc pas en forme et vous vous jetez sur votre tasse de café ou de boisson énergisante pour vous sentir mieux. Mais cette caféine ingurgitée le matin va s’estomper dans l’après-midi et, cumulée au manque de sommeil, vous allez vous sentir fatigué.
Donc vous prenez une autre ration de caféine, qui restera dans votre système sanguin lors de votre coucher, le soir-même. Donc vous allez mal dormir. Encore. Donc là, vous vous rendez compte que vous êtes dans un cercle vicieux qui craint un peu !
Vous voulez dire stop à la caféine
C’est une bonne décision mais réaliser la en vous faisant aider par un professionnel de santé. La caféine est une addiction physiologique et psychologique.
A son arrêt, vous pourrez ressentir des maux de tête, de la fatigue, des difficultés de concentration. Certains peuvent même se sentir anxieux voire dépressifs. Allez-y progressivement, un peu moins chaque jour afin de limiter ces éventuels symptômes !