Depuis quelques mois, Instagram a ouvert l’accès à des statistiques plus détaillées pour ceux qui souhaitent suivre, de façon plus précise, leur activité sur le réseau social.
Si ces statistiques permettent de comprendre l’évolution de son compte, et la performance de ses actions, encore faut-il savoir quels indicateurs regarder et comment les interpréter.
Les indicateurs Instagram, à quoi ça sert ?
Comme nous l’évoquions rapidement ci-dessus, les statistiques sur Instagram vont vous permettre d’affiner votre travail, et de bénéficier des données pour comprendre si vous allez dans la bonne direction.
Pour exemple, vous pourriez :
- proposer un contenu qui n’intéresse pas votre public, et ainsi avoir un problème de ciblage ;
- publier trop de contenus ou pas assez ;
- ne pas considérer les heures et les jours de publication les plus performants ;
- avoir une baisse d’engagement ou de clics vers votre site web dans le temps.
Ce sont quelques éléments que vous pourriez interpréter à partir des indicateurs Instagram, et ainsi améliorer votre stratégie sur le réseau social.
Pour faire simple, on compte trois grands types d’indicateurs :
- les indicateurs liés à votre profil ;
- les indicateurs liés à vos publications ;
- les indicateurs liés à votre audience.
Les indicateurs Instagram liés à votre profil
Première chose à observer dans la compréhension de votre performance : votre profil. Il va donner toute sorte d’indicateurs, et nous aiguiller sur l’évolution de votre travail dans le temps.
Les indicateurs pertinents que l’on va retrouver sont les suivants :
Les impressions
Elle représentent le nombre de fois où vos publications sont vues durant une période définie.
Attention : Ces impressions prennent en compte les vues, et pas le nombre de personnes.
Aussi, si l’un de vos abonnés est particulièrement fan de votre contenu et revient de nombreuses fois sur votre profil, vous bénéficierez d’un nombre d’impression qui augmentera de façon importante.
La portée
Elle est souvent mise en face des impressions, puisqu’elle correspond au nombre de personnes uniques qui viennent consulter votre profil sur une période définie.
Ceci permet de connaître sa notoriété au sein d’Instagram et auprès de son audience cible, tout en comprenant la fréquence de retour des socionautes (il vous suffira de faire un rapport entre le nombre d’impressions et la portée).
Les interactions
C’est le graal des réseaux sociaux, et Instagram n’y coupe pas.
Votre objectif va être d’obtenir un nombre d’interactions le plus important possible (commentaires, likes, partages, mentions de votre compte), afin d’envoyer des signaux positifs à Instagram et de bénéficier d’un meilleur positionnement.
Un taux d’interactions élevé atteste également d’un contenu de qualité qui touche la bonne cible.
Les clics vers site web
Dépendants de votre performance et de votre ligne éditoriale, les clics vers site web représentent le nombre de personnes qui vont aller sur votre site web depuis Instragram.
Ceci peut être une volonté forte, par exemple pour un site web e-commerce, et représenter un enjeu capital.
Vous pourrez alors suivre cette donnée directement sur Instagram, et la comparer aux résultats issus de Google Analytics.
Les indicateurs Instagram liés à vos publications
Pour entrer davantage dans le détail de votre contenu, et ne pas simplement s’arrêter aux métriques issues de votre profil général, vous pouvez chercher à comprendre les indicateurs liés à vos publications.
Les interactions
Comme pour le profil, ces interactions vont représenter toutes les actions entreprises par votre communauté vis à vis de votre contenu.
À travers chacune de vos publications, vous allez avoir une lecture plus fine, et comprendre quelle thématique fonctionne ou non, et quel type de visuel ou d’accroche texte séduit votre public.
Les commentaires
Plus que simplement les interactions, de nombreux comptes s’intéressent de près aux commentaires générés par leurs publications, car elles symbolisent fortement l’intérêt de leur contenu et l’engagement des socionautes.
L’impression et la portée
Ce sont exactement les mêmes données que dans la partie profil, mais elles permettent ici, comme pour les interactions, d’avoir plus de finesse dans la compréhension.
Chaque publication bénéficie d’une nombre d’impressions et d’une portée. En fonction des sujets, des hashtags, et des sponsorisations que vous pouvez mettre en place, les indicateurs vont évoluer et les résultats aussi.
Vous pouvez mieux comprendre ici quel contenu plaît à Instagram et comment il le diffuse. Ceci peut alors vous permettre d’optimiser votre visibilité à travers certaines publications plus vues que d’autres.
L’enregistrement
Fonction récente d’Instagram, elle permet d’enregistrer les publications qui plaisent ou que l’on souhaite revoir plus tard.
Plus son nombre est important, plus on peut considérer que le contenu plaît et attire l’intérêt des internautes. Ceci peut être un résultat intéressant à observer et à mettre en corrélation avec les interactions ou les impressions notamment.
Les indicateurs Instagram liés à votre audience
Maintenant que nous avons parlé de votre profil et de vos publications, faisons un point sur votre audience, car c’est elle le plus important pour vous.
Si vous vous posiez la question de votre public cible avant de vous lancer sur Instagram, vous allez ici pouvoir affiner vos estimations et adapter votre ligne éditoriale à ce public.
Certaines informations vous permettent ainsi de mieux comprendre quelle est votre audience :
Les tops emplacements
Indicateur relativement simple, il vous permet de voir les 5 principales villes qui consultent votre contenu.
Même si cet indicateur est global et assez limité, il vous permet de confirmer vos idées sur votre audience, tout en optimisant certaines de vos promotions en fonction de la localisation, si besoin.
La tranche d’âge & le sexe
Ce sont deux indicateurs précieux, même si pour l’âge, on observe une dépendance aux personnes qui se trouvent sur Instagram.
Recoupé avec Google Analytics ainsi que votre activité, vous pourrez comprendre si l’audience sur Instagram rejoint votre cible de communication voire vos consommateurs, et s’il est réellement pertinent que vous investissiez sur la plateforme.
L’activité de vos abonnés
Une statistique de plus pour chercher à comprendre le comportement de votre audience.
Vous allez ainsi pouvoir suivre à quelles heures les socionautes qui vous suivent sont le plus actif, et ainsi adapter vos publications et efforts en fonction.
Vous l’avez vu tout au long de cet article, les indicateurs sur Instagram sont encore relativement réduits par rapport à ce que l’on peut trouver sur Google Analytics.
Toutefois, il reste important que vous exploitiez ceux que vous proposent le réseau social afin de ne pas travailler “à vue” sans réellement connaître l’impact de votre travail.
Si vous avez besoin d’un appui de community managers ou analystes, n’hésitez pas et foncez sur Codeur.com !