Sur Instagram, c’est le visuel qui fait vendre, c’est vrai ! Mais tout ne se résume pas à prendre de super photos.
Vous devez donner une voix à vos images. La légende est l’endroit où vous pouvez expliquer de quoi parlent vos photos, partager vos valeurs et inciter à l’action. N’oubliez pas que ce sont les publications suscitant le plus d’engagements qui apparaissent en premier dans le fil d’actualité.
Pour rédiger de meilleures descriptions sur Instagram et rendre votre contenu (encore) plus agréable, voici 5 conseils à suivre !
1. Rédigez des brouillons
Ne cliquez pas sur “Publier” tout de suite.
Prenez le soin de noter plusieurs idées pour présenter votre photo et demandez l’avis de vos collègues, si vous n’arrivez pas à choisir la meilleure. Ce serait dommage de trouver la description parfaite après avoir publié une photo.
Relisez-vous et assurez-vous que votre légende apporte une valeur ajoutée à vos abonnés.
2. Parlez de l’important
Instagram autorise des messages de description allant jusqu’à 2 200 caractères.
Cela vous laisse de la marge pour vous exprimer, même si vous n’avez pas forcément besoin de tous les utiliser !
Légendes sont coupées dans le flux des utilisateurs après trois courtes lignes de texte. Mettez donc les informations importantes dès le début de la description, ainsi que le call-to-action.
Incluez les hashtags ou mentions à la fin de votre texte.
3. Ajoutez un appel à l’action
La meilleure technique pour augmenter l’engagement sur vos publications Instagram est d’insérer, dans vos légendes, des appels à l’action.
Incitez vos followers à réagir en posant des questions ou en utilisant des termes clairement évocateurs. Encouragez-les à partager vos messages en les invitant à taguer leurs amis.
Vous voulez plus de visites sur votre site internet ? Dirigez vos abonnés vers le lien dans votre bio.
4. Limitez-vous à quatre hashtags
Les hashtags sont utiles pour connecter plusieurs utilisateurs qui parlent et s’intéressent aux mêmes sujets. C’est aussi un excellent moyen d’ajouter de l’humour à vos messages.
Mais attention à l’abus. Si vous multipliez les hashtags, ce sera remarqué et cela alourdira la publication.
Limitez-vous à trois ou quatre maximum. Vous n’avez pas besoin d’en mettre si vous ne le voulez pas, mais si vous y tenez, utilisez- les à la fin de la description.
Choisissez des hashtags percutants et peu concurrentiels.
5. Appuyez-vous sur le ton enjoué d’Instagram
Les messages qui ont la côte sur Instagram ont un ton léger et amusant. Ceci pour présenter l’aspect humain et authentique d’une entreprise.
Trouvez l’équilibre entre la sincérité et la fiabilité si vous avez une marque de voix sincère. Restez cohérent dans vos publications pour vous créer une signature sur le réseau. En cas de doute, soyez ingénieux. Les gens adorent quand les marques font une blague ou incluent un jeu de mots.
De plus, pensez à utiliser les émoticônes pour ajouter de la personnalité à vos légendes. Vous pouvez les mettre au début du message pour attirer l’attention et au milieu pour remplacer les mots. Placez-les à la fin pour servir de chute au message.
Si les images ont la priorité sur Instagram, soignez tout de même les légendes. Profitez de cet espace pour apporter une valeur ajoutée à vos abonnés : conseil, statistique, idée d’utilisation…
Et surtout, incitez à l’action pour augmenter l’engagement sur vos publications et améliorer la visibilité de votre marque, sur Instagram.