On parie que nous pouvons encore vous apprendre des choses incroyables sur les noms de domaines !
Le site Website Builder a recensé 101 faits et anecdotes sur ces URL personnalisées en une seule infographie (voir en bas d’article).
Pour les plus pressés, nous vous proposons un top 20 des faits les plus étonnants…
L’histoire du nom de domaine
- Le 1er nom de domaine enregistré est Symbolics.com, en 1985. Il existe toujours et clame fièrement son titre de plus vieux nom de domaine du monde !
- Parmi les premiers noms de domaine enregistrés, vous trouvez de grandes entreprises qui existent toujours : Xerox, IBM, Hewlett Packard, Intel, Texas Instruments, Philips, Cisco Systems, Adobe… Ils ont tous déposé leur NDD entre 1986 et 1987.
- Jusqu’en 1995, l’enregistrement d’un nom de domaine était gratuit.
- Apple.com fut le 64ème nom de domaine enregistré sur internet.
- En avril 2012, un homme prénommé Mick Mann enregistrait plus de 12 000 NDD en 24 heures.
Les chiffres-clés des NDD
- Chaque année, environ 6 millions de nouveaux domaines sont enregistrés.
- À l’été 2017, il y avait 331,9 millions de NDD enregistrés.
- Dans le monde, l’extension de domaine la plus utilisée est .com (129 millions de sites), suivie de .cn (China, 21,4 millions) et .tk (Tokelau, 19,1 millions).
- L’achat du nom de domaine Google.com a coûté seulement 12$… Aujourd’hui, c’est le site qui génère le plus de trafic dans le monde.
- Le 1er vendeur de noms de domaine est Go Daddy, avec plus de 55 millions d’adresses enregistrées. Il est suivi de eNom (10,9 millions) et Tucows (9.6 millions) – Chiffres de mai 2017.
- Le 1er pays en termes de nom de domaines enregistrés est les États-Unis (92,8 millions), suivi du Canada (10.6 millions) et de l’Allemagne (9,8 millions).
- Le nom de domaine le plus cher du monde ? LasVegas.com acheté pour 90 millions de dollars. CarInsurrance.com s’est vendu à 49,7 millions de dollars, Internet.com pour 18 millions de dollars et Sex.com a été obtenu contre 13 millions de dollars.
Les anecdotes sur les extensions
- Lorsque vous tapez un mot dans la barre de recherche, pressez ctrl+enter. Le moteur de recherche transforme automatiquement cette adresse en URL terminant en .com.
- L’extension .co est normalement réservée aux sites colombiens. Mais de nombreuses entreprises l’utilisent de manière commerciale. En effet, .co est alors l’abréviation de « corporate » ou « company ».
- L’extension .dj a également été détournée. Mise en place pour le Djibouti, elle est régulièrement utilisée par les sites de musique ou les DJ’s !
- L’extension .tm pour le Turkménistan est souvent confondu avec l’abréviation « Trade Mark ».
- Plusieurs grandes entreprises ont déposé un nom de domaine raccourci pour que les consommateurs les retiennent mieux. Ainsi, Amazon possède A.co, Twitter dispose de T.co et WordPress de W.org.
Les règles SEO
- Contrairement à une idée reçue bien ancrée, l’âge du nom de domaine n’influence pas le référencement.
- Parmi les mots-clés tendance en 2017, il y a weed, hero, shore, tickets, vegan, tesla, juan, bail, houston ou encore harvey.
- Avoir plus d’un nom de domaine pour un même site n’a aucune utilité pour le SEO.
De quoi étoffer sa culture web (et briller en société) ! Et vous, avez-vous réservé le nom de domaine idéal pour votre site web ?
Pour en savoir plus, cliquez sur l’infographie :