Quel est le profil du cyberacheteur en 2016 ? En voilà une excellente question ! Connaître parfaitement les attentes et les comportements des acheteurs en ligne vous permet d’optimiser votre stratégie d’acquisition et de rétention.
C’est la raison pour laquelle nous avons jugé intéressant de vous partager cette infographie de LK Conseil, qui recense les dernières données fournies par la FEVAD, le Credoc, UPS et Les Echos, pour dresser un portrait-robot des acheteurs en ligne.
Les données démographiques
Pour commencer, intéressons-nous au profil démographique des acheteurs en ligne. En 2015, 57% des hommes interrogés sont des cyberconsommateurs. 52% des femmes interrogées sont des cyberconsommatrices. Une répartition qui reste stable d’année en année et plutôt égalitaire. Autant dire que si vous avez prévu de vous lancer dans l’e-commerce, il n’y a pas un business genré plus porteur que l’autre !
Les informations concernant l’âge s’avèrent particulièrement intéressantes et montrent que le marché s’élargit. Même si la tranche des 25-34 ans reste en tête, la proportion de seniors devient presque aussi importante que celle des 18-24 ans. Vous souhaitez ouvrir une boutique en ligne à destination des plus de 60 ans ? Foncez ! Surtout que la Silver Economie est en plein boom.
Un profil urbain
Il est tentant de croire que ce sont les acheteurs éloignés des centres-villes ou zones commerciales qui profitent d’Internet pour faire leurs courses en ligne. C’est faux ! 61% des internautes parisiens font leurs emplettes sur le web. Ce chiffre est de 57% pour les métropoles avec plus de 100 000 habitants et de 50% pour les zones rurales.
Quant à la catégorie socioprofessionnelle, ce sont surtout les cadres (84%) et les diplômés supérieurs (78%) qui privilégient l’achat en ligne.
Des habitudes d’achat régulières
Vous vous posez la question d’élaborer un programme de fidélité pour votre site marchand ?
L’infographie nous démontre que les acheteurs en ligne considèrent l’e-shopping comme une véritable habitude de consommation : 52% commandent au moins une fois par mois, pour une moyenne annuelle de 1 780€ d’achats. Une stratégie de fidélisation paraît indispensable !
À noter que les internautes disposent de 6.4 écrans en moyenne. Votre e-commerce a tout intérêt à être responsive et à offrir une expérience client de qualité sur tous les terminaux mobiles.
Enfin, les données regroupées par LK Conseil nous apprennent que 6 internautes sur 10 achètent sur Amazon. L’heure est peut-être venue d’ouvrir une boutique sur leur marketplace…
Des cyberconsommateurs ultra-connectés
Le parcours d’achat des internautes se complexifie ! 61% d’entre eux se servent d’Internet pour se renseigner sur leurs futurs achats et 41% préfèrent d’abord repérer le produit en magasin. De manière générale, le profil type du cyberacheteur se sert de son ordinateur (92%) pour préparer sa liste de shopping et commander.
Néanmoins, il reste 20% des internautes qui disent se servir aussi (ou uniquement) de leur smartphone pour se renseigner et acheter. Votre stratégie doit donc englober ces deux modes de consommation pour capter un maximum de clients potentiels et accroître votre chiffre d’affaires.
Les acheteurs en ligne ont une approche multicanale de leurs achats. En plus de diversifier les canaux de communication, ils intègrent pleinement les phases pré et post achat dans leur parcours digital. Après avoir commandé un produit ou un service, ils sont 26% à exprimer leur avis via un système de note. En cas de mécontentement, 20% d’entre eux n’hésitent pas à se plaindre publiquement sur les réseaux sociaux.
À cet effet, votre service-client doit être irréprochable, pour apporter une entière satisfaction à vos consommateurs et assurer des retombées positives sur votre site et les réseaux sociaux.
Une infographie intéressante pour optimiser sa communication, peaufiner son positionnement et revoir certaines idées reçues, parfois tenaces.