Mailorama, célèbre site de cashback, s’est intéressé de près aux attentes des consommateurs concernant les promos en ligne. Grâce à une enquête auprès de 1 000 personnes, âgées de plus de 18 ans, l’entreprise a réalisé une infographie très intéressante sur l’utilisation des coupons de réduction.
Si vous avez un e-commerce, nous vous recommandons de la lire attentivement. Et pour vous faciliter la tâche, Codeur.com vous propose une synthèse des chiffres importants !
Les codes promo : une pratique très tendance
96,2% des internautes ont déjà commandé en ligne. Parmi eux, 81% achètent dans un e-commerce au moins une fois par mois. Et quand il y a des économies à faire, ils n’hésitent pas à utiliser des codes promo ! 90% des cyber-acheteurs ont déjà utilisé une réduction trouvée sur les sites spécialisés (55,6%), dans une newsletter (49,3%) ou directement sur le site de la marque (36,9%).
D’ailleurs, l’existence d’un code promo conditionne la conversion. En effet, 50% des internautes pensent que les réductions devraient être plus accessibles et 60% n’hésitent pas à abandonner leur panier s’ils ne trouvent pas de code.
De plus, cette étude de Mailorama met en exergue l’infidélité des consommateurs : 84% sont disposés à commander sur une boutique concurrente de leur e-commerce favori, si elle leur propose une remise.
Le mobile, peu approprié aux codes promo
Le smartphone reste un terminal dédié à l’information plus qu’à l’achat. 2 internautes sur 3 avouent ne jamais avoir commandé un article depuis leur mobile, principalement parce que l’écran est trop petit (44%) ou qu’il est compliqué de consulter plusieurs onglets (42%).
Concernant l’utilisation de code promo sur téléphone, 56% ont déjà sauté le pas. Néanmoins, 44% des mobinautes trouvent qu’il est difficile d’entrer un code sur le mobile.
Enfin, si vous souhaitez augmenter votre taux de conversion sur petit écran, sachez que les coupons de réduction sont particulièrement efficaces. 43% des cyber-acheteurs sont prêts à commander via leur smartphone, si le code promo n’est valable que sur mobile.
Le cashback, une technique efficace pour la conversion
Spécialiste du cashback, Mailorama s’est intéressé à son utilisation par les internautes. L’idée est de vérifier si cette technique est connue et si elle participe à la croissance du taux de conversion. Il en ressort que deux tiers des internautes savent ce qu’est le cashback. Parmi eux 61% de femmes et 74% d’hommes.
Cependant, seuls 3 internautes sur 5 savent qu’ils ont le droit de cumuler un coupon de réduction avec le cashback.
Le succès des soldes
Vous l’aurez compris en lisant les chiffres : les internautes adorent les remises ! Mais deux tiers des cyber-consommateurs ignorent que cette période de réductions est compatible avec le cashback.
Ce qui leur permettrait de faire encore plus d’économies sur les articles qu’ils ont l’intention d’acheter, à savoir : les vêtements et accessoires (81%), les produits high-tech (35%), l’électroménager (33%), les produits de beauté (30%) et les biens culturels (25%).
Surtout que 83% des internautes interrogés ont l’intention d’utiliser les gains du cashback pour dépenser leur budget.
Si vous avez une boutique en ligne, cette infographie doit particulièrement vous interpeller. Elle démontre l’enthousiaste des internautes face à un code promo. Ils cherchent tellement à faire des économies, qu’ils sont capables de conditionner leurs achats au site qui propose une remise.
Alors, à vous de jouer ! Diffusez régulièrement des codes promo sur vos réseaux sociaux, ajoutez un coupon de réduction dans votre newsletter et affichez clairement sur votre e-commerce, les promotions en cours.
Besoin d’aide pour gérer la communication de votre e-commerce ? Trouvez un freelance sur Codeur.com !