Construire sa stratégie SEO passe forcément par la construction d’un bon réseau de liens. En effet, le netlinking est un des éléments clés dans une stratégie de référencement efficace. Nous allons explorer dans ce billet pourquoi le netlinking est si important pour qui veut faire connaître son entreprise sur internet et comment différencier le bon lien du moins bon.
Article invité rédigé par Xavier, référenceur freelance sur Codeur.com. Comme Xavier, vous pouvez écrire sur le blog de Codeur.com pour gagner des offres Codeur et de la visibilité.
Un backlink, pourquoi faire ?
Tout d’abord, il faudrait déjà savoir de quoi l’on parle lorsque l’on dit “backlinks”. Un backlink est un lien pointant vers un site. C’est un facteur de positionnement très important qui existe depuis que le SEO (enfin Google…) est apparu. Bien que les moteurs tentent depuis plusieurs années de limiter l’importance des backlinks, ils peinent à s’en débarrasser car leur influence est à la base de l’algorithme de tri de Google, Bing ou Yahoo!
Les backlinks sont donc l’objet de nombreux débats dans la sphère du SEO. Tout le monde est d’accord sur le fait qu’ils ont une importance radicale et il se dit souvent que ce qui différencie un site en première page d’un autre, ce sera son tissu de backlink. Autant vous le dire : ça compte énormément !
À lire aussi : SEO Off-site : comment obtenir des backlinks ?
Mais Google Pingouin veille, c’est quoi ça?
Il y a quelques années, Google a sorti une mise à jour nommée Google Pingouin. Celle-ci visait à pénaliser les pratiques de netlinking considérées comme abusives par le moteur. En effet, certains référenceurs pratiquaient le netlinking de façon industrielle. On parlait alors de référencement “black hat”. Ces derniers utilisaient des programmes d’inscriptions automatiques aux annuaires du web et autres formulaires pour laisser des commentaires de façon automatisée et obtenir des liens rapidement.
A l’époque (3 ans à peine), si tu avais plus de liens que le voisin, tu étais mieux placé car plus influent au yeux de Google. Ces pratiques sont désormais réprimées par le moteur qui sait les repérer.
Cette mise à jour Pingouin a donc fait un tri énorme dans la base de données et a permis de différencier les pratiques de netlinking abusives de celles qui semblent plus naturelles. Autrement dit apprendre à différencier le grain de l’ivraie. Désormais, c’est la qualité du lien qui prédomine sur sa quantité.
Un bon lien, c’est quoi exactement ?
Si la qualité des liens comptent bien plus aujourd’hui, il s’agit donc d’apprendre à différencier le bon lien du mauvais. Le bon lien, c’est comme le bon chasseur… (bon, ok j’arrête la) Voici quelques conseils pour vous aider à y voir plus clair.
Un bon lien c’est un lien qui provient d’une une plate-forme de qualité sur laquelle un contenu pertinent est mis à jour régulièrement
La site source de ce lien (ainsi que la page) doit déjà bénéficier de plusieurs liens de retours de qualité et d’une certaine popularité (autrefois, nous disions, olala, c’est un site à fort PR…)
Le contenu qui enrobe ce lien sera d’un univers sémantique/thématique proche à celui de votre site. Comprenez qu’il doit parler de la même chose sans être (forcément) concurrent.
Dans la mesure du possible, un bon backlink est unilatéral. Il est cependant possible de prévoir une campagne netlinking qui accueillera les liens triangulaires, à condition d’avoir plusieurs sites en réserve bien sur…
Il n’est pas sitewide et n’apparaît donc pas sur toutes les pages du site
Il a une vocation pratique et doit enrichir l’article en apportant une information supplémentaire (un facteur n’est pas toujours évident à prendre en compte)
Il n’est pas nofollow : En effet si vous travaillez votre netlinking, les liens nofollow ne vous amèneront pas beaucoup de jus, même s’il est important de prévoir une part de lien no follow dans son répertoire de backlinks
Bien sur et en guise de conclusion, je dirai qu’un bon lien doit être cliqué. Si ce facteur n’est pas un plus direct pour le référencement, le bon lien vous ramènera un trafic ciblé et qualifié.
En fin de compte, le netlinking n’est-il pas autant une affaire de réputation que de positionnement ?
Qu’en pensez-vous ?