À la recherche de solutions pour optimiser le taux d’ouverture de vos emails ? Pensez ORIGINAL ! Ne cédez pas à la tentation du thème simplifié, voire déjà prédéfini par votre outil emailing.
Personnalisez-le à votre image, de façon à ce qu’il donne envie aux destinataires de le parcourir et d’ouvrir les suivants.
Pour vous aider, voici 7 idées pour rendre vos emails innovants et captivants.
1. Insérer un GIF
Les GIF sont partout sur la toile et très appréciés des internautes. Souvent drôles, ils appuient votre message avec humour et génèrent un sourire.
Or, si vous arrivez faire rire vos destinataires, vous êtes sûr qu’ils seront plus réceptifs à votre email et qu’ils voudront ouvrir les suivants.
2. Parler à vos destinataires
Pour un email innovant qui parle (littéralement) à vos prospects ou clients, utilisez des formules conversationnelles. Évitez les tournures trop promotionnelles pour vous inspirer des méthodes américaines.
Outre-Atlantique, on n’hésite pas à interpeller l’interlocuteur, lui poser des questions pour le captiver et l’interroger.
3. Miser sur la créativité du header
Avez-vous déjà regardé où se situe le lien de désabonnement à votre newsletter ? Plusieurs logiciels le proposent en haut du message. Il est alors plus visible et accessible… Vous voulez limiter les désabonnements ? Mettez le paquet sur le header ! Faites en sorte qu’il soit attractif en envoyant un message irrésistible aux destinataires.
Privilégiez un design moderne (le flat design fonctionne très bien), des couleurs vives, des émoticônes ou une animation. Le header doit absolument détourner l’attention de l’internaute pour qu’il oublie le lien ” Se désinscrire “.
Lire aussi : 160+ outils et conseils pour réussir vos emailings
4. Utiliser des émoticônes
Colorées, amusantes et très tendance, les émoticônes ont leur place dans vos emailings. Elles peuvent aider à faire passer des messages, à ajouter du panache à votre design et à vous connecter avec votre audience.
De l’icône classique aux smileys déjantés, la palette d’émojis est large. À vous de l’utiliser à bon escient, selon le profil de vos prospects, votre activité et votre message.
5. Intégrer un cinémagraphe
Connaissez-vous cette nouvelle tendance du cinémagraphe ? Il s’agit d’une photographie très légèrement animée par un mouvement répétitif. C’est beau, captivant et parfait pour illustrer un email.
Par ailleurs, si cette technique tend à se populariser, elle est encore très peu utilisée. Intégrer un cinémagraphe dans vos emails reste donc un moyen de vous distinguer des concurrents.
6. Ajouter des éléments de design avancé
Votre email peut devenir un véritable mini-site, attrayant, captivant et excellent pour votre image.
Les boîtes de messagerie qui supportent le CSS vous permettent d’envoyer des newsletters contenant des éléments dynamiques comme des menus, des call-to-actions travaillés, des timers, etc.
À lire aussi : Email builders : 8 outils gratuits pour créer vos emails sans coder
7. Utiliser des polices uniques
S’il est recommandé d’utiliser des polices ” classiques ” pour le corps de l’email (Arial, Helvetica, Times New Roman…), sur les visuels, tout est permis ! Préférez les fonts en rapport avec votre entreprise, qui véhiculent une émotion et qui se distinguent de vos concurrents.
Pensez aussi à une hiérarchie : les polices droites pour les titres, les manuscrites pour des slogans ou citations et les fonts plus arrondies pour le texte.
À lire aussi : Flat Design – 15 Ressources PSD utiles pour vos réalisations
Grâce à ces 7 idées, vos emails prendront une autre dimension. Plus captivants, ils encourageront davantage à l’interaction, tout en limitant les désinscriptions. Prêt à tester ?
Vous voulez bénéficier de l’expertise d’un professionnel pour créer le design de votre newsletter ? Postez votre annonce sur Codeur.com.