L’histoire de votre marque transmet la raison d’être, les valeurs de votre entreprise.
Elle permet aux prospects et clients de mieux s’identifier et leur transmet un sentiment d’appartenance. Avec elle, vous pouvez créer une fan base incroyablement passionnée… à condition de bien savoir la raconter.
Voici comment créer, en 8 étapes, l’histoire de votre marque pour la narrer de manière convaincante.
1. Se connaître
La première étape est de savoir qui vous êtes.
Quelles sont vos profondes croyances ? À quoi ressemble la voix de votre marque ?
Il ne s’agit pas uniquement d’un nom et d’un logo, mais aussi des principes qui résisteront à l’épreuve du temps. Cela exige une introspection.
À lire aussi : 3 raisons de travailler sa marque personnelle en 2020
2. Avoir une vision claire
Après avoir compris et créé votre identité, vous devez y rester fidèle et demeurer cohérent dans votre communication. Pour ce faire, élaborez un énoncé de vision tel qu’un slogan ou une proposition de valeur.
Cette phrase vous aidera à définir le positionnement narratif de votre marque pour l’avenir, ce qui la rend unique. Cela vous servira d’outil de référence dans vos décisions marketing.
3. Trouver son public
La prochaine étape est de trouver et comprendre votre public cible. Vous ne pouvez pas raconter une bonne histoire sans savoir à qui vous parlez.
La clé est de choisir le bon groupe de buyers persona, de connaître ses motivations, craintes, besoins, désirs et rêves.
Votre rôle est de connecter votre marque aux gens : qu’est-ce qu’ils apprécient ? de quoi ont-ils besoin ? comment améliorer leur situation ?
4. Réduire le champ d’expertise
Après avoir défini votre public, établissez le lien entre vos objectifs et leur attente. C’est là que vous créez une histoire de marque assez forte.
Adaptez votre expertise aux besoins de votre clientèle et évitez de déployer trop de services pour optimiser la compréhension de votre marque et services.
Rappelez-vous le proverbe : bon en tout, bon à rien !
5. Trouver votre récit
Le mieux est de distiller votre histoire de marque petit à petit.
Exploitez les anecdotes qui entourent votre création, l’histoire du fondateur, ainsi que de réelles expériences de clients, d’employés ou de fournisseurs.
Cela sera déjà un très bon début pour trouver la parfaite histoire de marque.
6. Être simple
L’objectif est de raconter une histoire qui suscite l’émotion tout en restant simple.
Quel problème essayez-vous de résoudre et comment le faites-vous ? Trouver des réponses à ces questions vous aidera à construire un storytelling de grande valeur.
7. Rester humain
Pour créer une connexion avec le public, celui-ci doit pouvoir s’identifier à votre marque.
Comment décrivez-vous votre marque en tant que personne ? Êtes-vous conservateur, sage, expérimenté ou audacieux ?
Ajouter une qualité “personnelle” permet d’améliorer votre histoire et de la rendre plus authentique.
8. Vivre son histoire au quotidien
Vous devez vivre et respirer votre histoire. Elle devient une partie intégrante de l’identité de votre entreprise. Chacun de vos contenus doit l’assimiler pleinement.
Vos salariés doivent aussi être ambassadeurs de cette histoire.
Cette dernière ne peut pas se limiter à la section “À propos de nous” de votre site web, elle se reflète dans vos stratégies marketing, commerciales et sociales.
Respecter ces 8 étapes est l’assurance de faire passer un message convaincant, authentique, qui touchera votre cible en plein cœur.
Prenez le temps qu’il faut pour construire un storytelling efficace et le déployer dans toute votre communication.