Mark Zuckerberg, Steve Jobs, Elon Musk… Vous êtes-vous déjà demandé quels sont les secrets de ces chefs d’entreprise à succès ?
Une infographie de MBAnoGMAT (voir en bas de page) compile justement les habitudes et les grands principes de vie de certains des entrepreneurs les plus brillants d’aujourd’hui – et d’hier.
Voici les principaux enseignements qu’elle nous apporte.
Un emploi du temps strict
Le entrepreneurs à succès ont en commun d’avoir un emploi du temps à la mécanique bien huilée.
L’infographie remonte jusqu’à Benjamin Franklin, l’un des Pères fondateurs des États-Unis, mais aussi un célèbre inventeur – un startuppeur du 18ème siècle, en quelque sorte.
Franklin suivait une routine très stricte :
- Levé dès 5 heures du matin, il consacrait 2 heures au choix d’une résolution quotidienne.
- De 8 à 11H, puis de 14h à 17h, il travaillait, se permettant tout de même une pause déjeuner dont il profitait pour lire ou regarder ses comptes.
- Il ne se couchait jamais avant 22h.
Mais penchons-nous maintenant sur une figure plus contemporaine : Elon Musk.
Ayant la particularité de gérer deux entreprises à la fois, Musk dédit les deux premiers jours de la semaine à SpaceX et le mercredi et le jeudi à Tesla. Quant au vendredi, il le partage entre les deux.
Il organise d’ailleurs minutieusement ses journées en blocs de 5 minutes.
Quant à Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, il minimise le poids de ses choix afin de prendre un minimum de décisions au quotidien, libérant ainsi du temps pour les idées les plus importantes.
La soif d’apprendre
Les entrepreneurs les plus brillants lisent beaucoup afin d’apprendre de ceux qui ont réussi avant eux et de s’en inspirer.
Warren Buffet, le CEO de Berkshire Hathaway, consacre par exemple 80 % de son temps à la lecture.
Bill Gates, dont vous pouvez retrouvez les citations les plus célèbres dans notre article, déclare qu’il lit 50 livres par an.
Oprah Winfrey, la star de la télévision américaine, est aussi une lectrice assidue.
Faire de l’exercice
Un esprit sain dans un corps sain : c’est certainement un dicton que de nombreux chefs d’entreprise à succès ont en tête.
Ainsi, le PDG de Virgin Richard Branson pratique activement le kite surf, la natation ou encore le tennis, tandis que Tyra Banks est partisane de la musculation et du fitness.
Mark Cuban, propriétaire du club de basket des Dallas Mavericks, s’impose quant à lui une heure de cardio-training presque tous les jours de la semaine.
L’importance de l’état d’esprit
Parce qu’une citation de Steve Jobs vaut mieux qu’un long discours :
Je suis convaincu que la moitié de ce qui différencie les entrepreneurs à succès de ceux qui échouent est la persévérance.
Être chef d’entreprise requiert un mental d’acier, ce que ne démentirait pas Thomas Edison, qui a su apprendre de ses multiples échecs pour repousser les limites de l’innovation et déposer plus 1 000 brevets.
L’infographie cite aussi Sheryl Sandberg, COO de Facebook, qui milite activement pour que les femmes accèdent plus souvent à des postes à responsabilité.
La flexibilité est un autre trait de caractère important. Ainsi, Peter Thiel, le cofondateur de Paypal, demande souvent aux autres : “Pourquoi faire des plans sur 10 ans que vous pourriez terminer en 6 mois ?”
Pour en savoir plus, l’infographie est juste ici :