L’outil Google Trends permet de connaître les sujets les plus consultés dans le célèbre moteur de recherches sur une période donnée.
Très utile, cet outil permet aux entreprises de savoir quel sujet aborder pour intéresser ses lecteurs ou leurs abonnés sur les réseaux sociaux. Il peut aussi se montrer très pratique pour optimiser votre marketing digital.
Alors, pour vous aider, voici 5 façons d’utiliser Google Trends pour votre communication !
1. Ne ratez plus aucune nouvelle tendance
Avec Google Trends, soyez au courant des derniers buzz et des sujets de prédilection des internautes.
En effet, sur sa page d’accueil, retrouvez les données collectées depuis Google Search, YouTube et Google News, ainsi qu’un classement des mots-clés les plus recherchés sur ces plateformes.
Il suffit de cliquer sur l’un des mots-clés du classement pour avoir plus de détails sur le sujet et les articles ou vidéos les plus pertinents. Un graphique vous montrera même l’évolution de l’intérêt du public pour le thème.
Disposer de ces renseignements vous permet de générer du trafic sur vos différentes plateformes, en abordant les thèmes qui intéressent et font réagir les internautes à l’instant T.
2. Faites des recherches de mots-clés par zone géographique
Vous voulez savoir si le sujet de votre prochaine vidéo intéressera les internautes de votre région ? Ne cherchez pas loin, Google Trends est l’outil qu’il vous faut.
Lancez une recherche géographique sur votre mot-clé, vous saurez rapidement s’il est populaire ou non.
Si vous souhaitez, par exemple, savoir dans quelle ville implanter votre activité de distribution de produits bio, une recherche avec le mot-clé « produits bio » ou « distributeur produits bio » vous renseignera sur les villes dans lesquelles ces mots-clés ont été les plus utilisés.
3. Évaluez-vous par rapport à la concurrence
Google Trends peut vous aider à analyser vos performances face à vos concurrents.
Votre société est-elle plus influente ou plus connue que les autres entreprises de votre secteur ? Les graphiques de Google Trends vous diront tout.
Revenons à la vente de produits bio. Lancez une recherche géographique (pays, région ou ville) pour savoir combien de fois le nom de votre société a été associé à la recherche de produits bio sur les réseaux sociaux au cours du mois écoulé. En quelques instants, vous verrez votre position par rapport aux concurrents.
4. Connaître les envies shopping des internautes
Cette fonction, peu utilisée et connue, vous sera d’une grande utilité. Elle vous permet de connaître les intentions d’achat des internautes sur la toile ou dans une région spécifique.
Faites des recherches sur vos produits (ou ceux que vous envisagez de référencer) pour connaître le nombre de fois où ils ont été mentionnés sur les moteurs de recherches.
Vous saurez s’il y a un attrait particulier pour l’un ou l’autre des articles. C’est une précieuse aide à la décision si vous avez un commerce (physique et/ou en ligne).
5. Profitez des analyses de Google
Google News Lab, nouvelle mise à jour de Google Trends, propose une analyse quotidienne des sujets qui ont la cote.
Avec cet outil, trouvez des données fiables sur les sujets qui font le buzz, pour compléter vos contenus. Par exemple, si vous rédigez un article sur les cosmétiques bio, l’outil vous donne les produits de maquillage ou de beauté bio les plus recherchés, les marques bio avec une forte actualité, etc.
Vous aurez la possibilité de compléter votre article avec des mots-clés tendances, ce qui facilitera votre visibilité sur les moteurs de recherche.
Google Trends est vraiment très utile pour compléter votre marketing digital, optimiser vos contenus et accroître leur visibilité sur les moteurs de recherche. A intégrer dès maintenant dans votre processus de création et rédaction d’articles ou publications social media !