C’est officiel : les sites non-HTTPS sont pénalisés depuis Juillet 2018, comme l’avait annoncé Google dans un billet de blog.
Plus précisément, le navigateur Google Chrome marque les sites concernés comme “Non sécurisés” depuis cette date.
L’enjeu est de taille pour les éditeurs de sites internet, Chrome étant le navigateur le plus utilisé au monde – et de loin.
Comment Chrome pénalisera les sites non-HTTPS ?
La pénalisation des sites HTTPS par Google Chrome se manifeste comme ceci :
Ainsi, avec l’arrivée de Chrome 68, la barre d’adresse du browser indique que les sites HTTP sont “Non sécurisés” (Not secure).
Il ne s’agit donc pas directement d’une pénalisation du référencement des sites concernés, mais ces derniers risquent tout de même d’être impactés négativement. En effet, l’avertissement de Chrome, qui laisse entendre que le site n’est pas fiable, pourrait “effrayer” les visiteurs et causer un fort taux de rebond. Et le risque est d’autant plus grand que Chrome est le navigateur le plus populaire, y compris en France.
À lire aussi : Comment faire face aux pénalités Google ?
Où en est la transition vers HTTPS ?
Cette mesure s’inscrit dans la continuité des précédentes actions de Google, qui incite depuis plusieurs années les web-masters à sécuriser leurs sites.
Et cet engagement a porté ses fruits, comme l’atteste le moteur de recherche dans son article de blog :
- Plus de 68% du trafic de Chrome sur Android et Windows est maintenant protégé ;
- Plus de 78 % du trafic de Chrome sur iOS et Mac est maintenant protégé ;
- Sur les 100 premiers sites du web, 81 utilisent HTTPS par défaut.
Faut-il passer à HTTPS ?
Passer de HTTP à HTTPS apparaît de plus en plus comme une nécessité, et les sites qui n’ont toujours pas sauté le pas subissent probablement les conséquences néfastes de la mise à jour de Google Chrome.
Les webmasters dont les sites sont encore en HTTP devraient donc envisager sérieusement l’installation prochaine d’un certificat SSL afin de sécuriser leur site.
À lire aussi : Comment sécuriser un serveur ?
Suivez notre tutoriel pour passer votre WordPress en HTTPS.
Toutefois, l’opération peut s’avérer plus ou moins complexe, en fonction notamment de la taille et de la nature du site. En cas de doute pour l’activation d’un certificat SSL et le passage d’un site en HTTPS, faites appel à un spécialiste en sécurité sur Codeur.com.