Conçue à l’origine pour des projets informatiques, la méthode agile est utilisé aujourd’hui dans de nombreux domaines. Plusieurs schémas d’organisation existent, mais la méthode Scrum est l’une des plus utilisées.
Apprenez à gérer vos projets avec agilité grâce à la méthode Scrum
Téléchargez gratuitement le livre blanc conçu par les experts de la plateforme collaborative Jamespot et découvrez tous les conseils pour adopter et mettre en place une gestion de projet Agile dans votre entreprise.
Qu’est ce que la gestion de projet agile ?
Il existe de nombreuses méthodes pour la gestion de projet. Mais l’une d’elles s’est particulièrement développée et répandue. Il s’agit de la méthode Agile. Grâce à elle, il est possible de mettre sur un même projet, toutes les personnes qui seront concernées comme les clients, les utilisateurs ou encore les développeurs. L’intervention de ces parties prenantes permet de créer un outil qui répondra vraiment aux besoins des utilisateurs.
L’autre atout majeur de la méthode agile est qu’elle offre une très grande souplesse dans la réalisation des différentes tâches. Il est possible de procéder rapidement et facilement à des modifications et donc de mener à bien un projet dans des délais plus courts.
Téléchargez gratuitement le livre blanc réalisé par Jamespot, l’éditeur de logiciels spécialisé dans les solutions collaboratives, pour apprendre à gérer vos projets avec agilité.
Qu’est ce que la méthode Scrum ?
Le fonctionnement
La méthode Scrum est une méthode agile, elle a donc été pensée dans le but de mener à bien la gestion de projet tout en réduisant les délais de développement et en respectant le budget de départ.
La méthode Scrum est accompagnée d’un vocabulaire qui lui est propre et avec lequel il faut se familiariser. Cette méthode inclut un référentiel des exigences du client appelé Product Backlog mais aussi un BurnUp Chart qui permet de connaitre l’avancement du projet en temps réel. Le travail des équipes est rythmé par un intervalle de temps appelé Sprint qui dure 2, 3 ou 4 semaines. Ce Sprint est répété tout au long du projet et permet aux équipes de tenir un rythme défini et de remettre les projets en temps et en heure.
Généralement la coordination entre les différents acteurs est facilitée par des outils tels que Jamespot qui permettent de créer des groupes de travail collaboratifs afin de centraliser toutes les étapes du projet dans un seul et même endroit.
La mise en place
La première étape de la méthode Scrum est la plus importante puisqu’il s’agit de préparer les bases du projet qui incluent le budget, le temps alloué au projet et les objectifs à atteindre. Il faudra ensuite composer les équipes qui prendront part au projet et choisir qui sera chef de projet. Même si dans une démarche agile la hiérarchisation est quasi inexistante, le chef de projet reste un référent important qui joue les chefs d’orchestres tout au long du projet.
L’étape suivante est la définition des tâches et leur répartition mais aussi la distribution des ressources. Une fois que toutes ces étapes ont été réalisées, il ne vous reste plus qu’à planifier les différentes étapes de votre projet et de le suivre en temps réel grâce aux outils mis à votre disposition !
Ensuite, chaque personne intégrée au projet peut avoir un rôle à jouer. Par exemple :
- Le Scrum Master identifie les freins à la gestion du projet et veille à la bonne application des méthodes.
- Le Product Owner est le représentant du projet et l’interlocuteur principal. Son rôle principal est de définir les tâches et de valider ou non les différentes fonctionnalités.
- Les Team Members travaillent sur le projet et y apportent ce qu’ils peuvent.
Des réunions sont également organisées régulièrement. Elles sont de courtes durées, jamais plus de 15 minutes, et efficaces. Elles permettent de confirmer la direction à prendre, les fonctionnalités à développer, etc.
Les avantages
La gestion de projet avec la méthode Scrum comporte beaucoup d’avantages pour les équipes qui l’utilise. Outre sa grande flexibilité et sa rapidité d’exécution cette méthode permet également :
- D’améliorer la fluidité du projet
- De prioriser les tâches en fonction des disponibilités
- De diminuer les lourdeurs administratives
- De mieux coordonner et respecter les exigences du client
L’autre atout majeur de la méthode Scrum est la possibilité de compter sur le travail collaboratif des différents membres de l’équipe. Dans le cadre de la gestion de projet, le travail collaboratif est bénéfique grâce aux différents collaborateurs qui mettent à profit leurs compétences et leur créativité.
Télécharger gratuitement le livre blanc « Gérez vos projets avec agilité » pour découvrir tous les avantages de la méthode Scrum, les techniques pour la mettre en place rapidement et les astuces pour l’utiliser efficacement avec des outils collaboratifs.
Comment optimiser la gestion de projet avec la méthode Scrum ?
Beaucoup d’outils permettent de faciliter la gestion de projet, notamment pour la méthode Scrum. Difficile de trouver le bon outil, surtout qu’il faut très souvent non pas un mais plusieurs outils pour gérer de A à Z la gestion du projet. C’est justement pour vous aider dans la gestion de projet et bien plus encore que Jamespot (éditeur de logiciels français 🇫🇷) spécialisé dans les solutions collaboratives et sociales a lancé en 2005 une plateforme hautement configurable grâce à son catalogue composé de plus de 85 applications activables en quelques clics.
Cet outil réuni donc au même endroit tout ce dont vous aurez besoin pour mener vos projets jusqu’à leurs termes.
Vous souhaitez découvrir tout le potentiel de Jamespot ?