Retrouvez une sélection de 30 frameworks front-end qui vous permettront de gagner du temps dans la création de vos interfaces web.
Nous avons sélectionné pour vous 30 frameworks qui vous aideront à concevoir rapidement des belles interfaces et des sites responsives. Tous les frameworks proposent globalement un ensemble de fonctionnalités similaires. Ils seront un peu plus léger, un peu plus simple ou un peu plus complet.
1. Bootstrap
Bootstrap est sans doute la plus grande référence des frameworks front-end.
Développé par les équipes à l’origine du réseau social Twitter, il utilise les langages HTML, CSS et JavaScript. Il a été créé pour développer des sites qui s’adaptent à tout type d’écran.
Très facile à prendre en main, Bootstrap vous permettra de créer votre site web rapidement grâce à l’un de ses nombreux templates.
2. Semantic UI
Semantic UI est un autre framework de grande qualité qui brille notamment par sa simplicité.
À la différence de nombreux frameworks, celui-ci garde une cohérence linguistique dans son code. Il fournit un large jeu de couleurs et est reconnu pour son esthétisme de qualité.
3. Skeleton
Skeleton est un vrai poids plume avec seulement 400 lignes de code. Il va droit à l’essentiel puisqu’il ne contient que les éléments fondamentaux pour créer un site web.
Facile à prendre en main, vous pourrez rapidement développer un site internet qui s’affichera sur toutes tailles d’écrans avec Skeleton.
4. KickStart
Léger et fonctionnel, KickStart inclut tout le nécessaire pour créer un site internet en un temps record.
Il est souvent utilisé pour concevoir des pages web et est apprécié des utilisateurs pour son côté pratique et fonctionnel. Il intègre beaucoup d’éléments préconçus qui vous feront gagner du temps dans la création de votre site.
5. Foundation
Ce framework très avancé permet de créer des sites de grande ampleur et complètement responsive, mais n’est pas le plus accessible.
Développé par ZURB, Foundation s’adresse davantage à des professionnels, et aux développeurs qui souhaitent apporter leurs contributions à la plateforme.
6. Kube
Kube est un framework front-end riche et complet pour les développeurs professionnels et les designers.
Prenez en compte qu’il ne propose aucune interaction avec les visiteurs et qu’il n’utilise donc aucun JavaScript. Autrement, il propose tous les composants habituels d’un framework, avec élégance et sobriété.
7. UIkit
Ce framework très modulable s’est taillé une vraie réputation, notamment pour créer des interfaces utilisateur avancées.
UIkit a été créé par YOOtheme, expert dans la création de thèmes pour WordPress, ainsi que dans la conception de templates pour Joomla!
8. PureCSS
Créé par les développeurs de Yahoo!, PureCSS est un framework léger idéal pour créer des sites parfaitement responsives.
Il propose une alternative plus minimaliste et flexible que Bootstrap, tout en offrant toutes les fonctionnalités pour la conception d’un site web standard.
9. KNACSS
Framework français, KNACSS a tout ce qu’il faut pour lancer la création de toute sorte de site internet.
Il peut être considéré comme un mini framework. Pour l’exploiter au mieux, il faut des bases solides en CSS, et ne pas débuter dans le codage informatique.
10. GroundworkCSS
GroundworkCSS est un framework front-end flexible doté d’un système de grilles particulièrement abouti.
Un framework idéal pour créer une application web accessible sur ordinateur comme sur smartphone ou tablette. Il s’adresse lui aussi aux initiés.
11. Cascade
Cascade Framework se distingue de Bootstrap en donnant plus de contrôle au développeur.
Il s’adapte aussi bien aux navigateurs récents ou aux plus anciens. Il sera donc possible au besoin de rétrograder votre conception afin qu’elle s’adapte partout.
12. Jeet
Jeet propose un système de grille très avancé qui vous aide à créer vos sites plus vite avec moins de code. Il permet un langage simplifié dans le code mais demande une bonne prise en main.
13. Milligram
Milligram est lui aussi un framework CSS très léger qui se distingue notamment par un système de grille singulier.
C’est l’un des mini framework les plus simples d’utilisation sur le marché. Il est facile à comprendre et il s’intègre rapidement sur tous les sites.
14. MontageJS
MontageJS se spécialise dans la construction d’applications sur une seule page, garantissant une expérience utilisateur maximale.
Il permet de simplifier le développement des applications HTML5, pour une utilisation plus fluide sur des appareils aux ressources limitées.
15. Susy
Susy n’est pas un framework à proprement parler, mais plutôt un générateur de grilles “à la demande” qui peut être extrêmement utile.
Vous pourrez construire n’importe quel design, mais attention, vous devez obligatoirement utiliser le préprocesseur Sass.
16. Metro 4
Inspiré de l’interface de Windows 8, ce framework est très simple d’utilisation et personnalisable.
Metro 4 est une solution idéale pour les tablettes tactiles, ou l’écran d’accueil spécifique de Windows 8 est parfaitement adapté.
17. Topcoat
Créé par Adobe, Topcoat met la priorité sur la performance tout en étant assez customisable.
C’est une excellente bibliothèque CSS open source, qui aide les développeurs à créer des applications web toujours plus rapides. Pour une meilleure expérience des utilisateurs.
18. Ink
Ink est un framework front-end pensé pour développer plus vite et plus simplement les interfaces utilisateur.
Une boite à outils simple d’utilisation qui vous permettra de gagner du temps sur vos projets de création de sites web, sans avoir à recoder les basiques.
19. React
React est l’un des frameworks les plus utilisés par les développeurs mais celui-ci permet uniquement de créer des interfaces en JavaScript. Vous ne pouvez donc pas développer avec ce framework dans un autre langage informatique.
À lire aussi : React, Angular, Vue : quel framework JavaScript choisir ?
20. Angular
Très apprécié des développeurs, Angular rivalise avec les meilleurs. Il est utilisé pour des développements plus pointus et s’adresse aux développeurs professionnels. Il a pour avantage de proposer plusieurs fonctionnalités dans les interfaces des plateformes pour mobiles, tablettes et ordinateurs.
21. Django
Django s’adresse aux développeurs Python. Il a déjà été adopté par de nombreux développeurs et continue de séduire.
Son principal atout réside dans le fait que toutes les fonctionnalités sont réunies au même endroit. Un véritable gain de temps pour les développeurs.
22. Backbone.JS
Ce framework s’utilise également en JavaScript. Plutôt simple d’utilisation et avec un ensemble de fonctionnalités plus que correct, BackboneJS devrait intéresser plus d’un développeur.
Il est principalement utilisé pour développer des applications web one-page.
23. Symfony
C’est peut-être le framework le plus pratique pour les débutants.
Conçu pour développer des sites internet, une plateforme d’apprentissage a été créée pour apprendre à utiliser Symfony, et de nombreux tutoriels existent en ligne. L’interface est claire et ergonomique, il n’y a plus qu’à vous lancer !
24. Codelgniter
CodeIgniter existe depuis 2006 et il a rapidement conquis de grandes entreprises grâce à sa rapidité et sa simplicité.
Sa prise en main est facile et plus vous l’utiliserez, plus vous parviendrez à maîtriser toutes ses fonctionnalités. Petit bonus, ce framework permet d’accélérer toutes vos applications web.
25. Yii Framework
Yii Framework est l’un des frameworks proposant le plus de fonctionnalités de sécurité !
Il permet de coder en quelques minutes grâce à une drôle de fonctionnalité permettant de créer un modèle à adapter sur d’autres projets. Très pratique et véritable gain de temps pour les développeurs travaillant sur plusieurs projets à la fois.
27. Mithril
Mithril ressemble beaucoup à Angular dans son fonctionnement, avec une prise en main beaucoup plus simple. Plutôt léger et faiblement rapide, il peut servir pour tous vos projets, même les plus complexes.
Beaucoup de développeurs l’utilisent et cela vous permet de ne pas vous retrouver seul si vous avez une interrogation ou besoin d’aide.
27. Fat-Free Framework
Fat-Free Framework est également un micro-framework. Sa rapidité d’exécution est donc naturelle et toutes les fonctionnalités dont vous aurez besoin pour développer sont disponibles.
De plus, vous pouvez débuter dans le codage informatique et réussir parfaitement à utiliser Fat-Free Framework. Bonne nouvelle pour les apprentis développeurs.
28. Pyramid
Pyramid est l’un des frameworks front-end les plus populaires. Utilisable en Python et open source, il peut convenir au développement de petits comme de gros projets.
La communauté l’utilisant est active et importante, ce qui est idéal en cas de question ou si vous avez besoin d’aide à un moment donné. Et pour couronner le tout, c’est l’un des frameworks les plus régulièrement mis à jour, il s’adapte ainsi à l’évolution des technologies.
29. Materialize
Similaire à Booststrap, Materialize propose des interfaces material design responsives modernes.
30. Svelte
Svelte est un framework et compilateur JavaScript performant. Il permet de créer des applications web rapides et réactives. Une des meilleures solutions du moment.
Conclusion
Essayez ces frameworks front-end pour trouver celui qui correspondra le mieux à vos pratiques et répondra à vos besoins. Vous pouvez également consulter notre liste de frameworks indispensables à connaître.
Vous n’avez pas les compétences techniques pour créer un site internet ? Quel que soit le framework que vous utilisez, vous pourrez toujours trouver un développeur web freelance compétent sur ce framework sur Codeur.com, la première plateforme des développeurs freelances en France.