Freelances : 4 façons de tirer profit de Pinterest

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Pinterest. Voir les community managers Pinterest disponibles

Pinterest demeure certainement la surprise social media de 2015 ! Ce réseau social dédié à l’image, lancé en 2010, a vraiment percé cette année et revendique aujourd’hui 100 millions d’utilisateurs actifs dans le monde. Mais cette plateforme est aussi devenue un moteur de recherche à part entière, car utilisateurs ou pas, 1.5 milliard de recherches y sont effectuées chaque mois.

Alors, découvrez comment Pinterest s’avère être un atout pour votre activité de freelance !
miniature-article

Vous pouvez diffuser vos articles pour générer des backlinks

Comme sur n’importe quel autre réseau social, Pinterest vous permet de publier aisément vos propres contenus.
Vous pouvez donc propulser vos articles, infographies et autres créations auprès d’une très large communauté, qui pourra à son tour repartager vos « épingles ».
L’avantage de Pinterest, par rapport à Instagram par exemple, est qu’il vous permet d’intégrer le lien source de votre article ou de votre visuel. Par conséquent, vous bénéficiez immédiatement d’un lien retour, ce qui est bon pour votre référencement.
Comme Pinterest est également utilisé comme un moteur de recherche, en intégrant les bons mots-clés dans vos épingles, vous attirez des visiteurs qualifiés vers vos contenus et augmentez vos chances de trouver des clients.

Vous pouvez partager vos micro-contenus pour gérer votre image

Comme le principe de fonctionnement de Pinterest repose sur le partage de visuels avant tout, vous avez la possibilité de créer des micro-contenus forts, qui vont rapidement se diffuser sur le réseau social.
Avec des images percutantes et utiles, vous allez intéresser les internautes et les inciter à s’abonner à votre compte. Ils seront ensuite exposés à vos autres articles et, logiquement, vous augmenterez le trafic vers votre site et générerez davantage de contact.
Pour que cela fonctionne, vos visuels doivent être liés avec votre métier et valoriser votre expertise. Essayez alors de créer des infographies issues de votre propre expérience ou d’études sur votre secteur d’activité.
Pensez aussi à élaborer des visuels avec des micro-conseils utiles à votre cible et prouvant votre connaissance de leurs problématiques.

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

Vous pouvez effectuer une veille complète

Et si vous aussi vous utilisiez la fonction « Recherche » de Pinterest ?
Que ce soit pour votre propre veille ou celle de vos clients, avec plus de 100 millions d’utilisateurs mensuels qui partagent leurs contenus, vous dénicherez très certainement des études, infographies et autres articles utiles !
Pinterest se trouve être un véritable nid à informations, que vous pourrez intégrer dans vos propres articles. C’est aussi un excellent outil pour votre curation, pour trouver des visuels très percutants à partager sur vos réseaux sociaux.

Vous pouvez archiver des contenus intéressants

Pour éviter de perdre les éléments de votre veille et pouvoir y trouver l’inspiration n’importe quand, pensez à les archiver. Pinterest vous permet de créer des « boards » avec un thème spécifique (voici un exemple avec mon compte Pinterest).
Créez-en pour tous les secteurs qui gravitent autour de votre activité. Par exemple, si vous êtes un référenceur, vous pouvez avoir des tableaux :

  • Référencement naturel
  • Référencement payant
  • Réseaux sociaux
  • Stratégie de contenu
  • Actualités Google

Par ailleurs, chaque internaute qui visite votre profil à accès à vos boards. À cet effet, vous leur montrez automatiquement votre intérêt pour les dernières actualités du secteur. Or, cela prouve que vous êtes à la pointe des tendances et en mesure de proposer des prestations adaptées aux évolutions du marché.
Chaque freelance devrait se pencher sur l’utilité de Pinterest pour son activité. Que ce soit pour réaliser une veille complète de son marché, profiter de contenus pertinents à partager sur les réseaux sociaux ou gérer sa propre image, cette plateforme progresse de jour en jour, avec une communauté forte et active.
Freelances, à vos boards !
Et vous, comment utilisez-vous Pinterest pour votre activité ? Dites-nous tout en commentaire !