Votre décision est prise : vous allez lancer votre propre activité en freelance ! Mais avez-vous réfléchi au statut que vous allez adopter ? Si plusieurs possibilités s’offrent à vous, comme l’entreprise individuelle et ses variantes (EIRL, EURL), les statuts auto-entrepreneur et portage salarial sont sans doute les plus répandus.
Quels sont leurs avantages respectifs ? Comment choisir ? Tout d’abord, sachez qu’il n’existe pas de « meilleur choix » : chacun de ces statuts a ses propres avantages et on ne saurait conseiller l’un des deux à la totalité des freelances. Au contraire, votre décision dépendra de votre projet professionnel, de votre secteur d’activité, etc.
Il est donc important de bien connaître les spécificités de l’auto-entreprise et du portage salarial pour savoir lequel de ces deux statuts convient le mieux à votre situation !
À lire aussi : Auto-entrepreneurs : 5 habitudes à prendre pour une bonne gestion
Le statut portage salarial
Avantages du portage salarial
Le principal avantage du portage salarial est sans doute l’accès au régime de protection sociale des salariés, là où l’auto-entreprise permet seulement de cotiser au RSI (Régime Social des Indépendants), moins intéressant. En plus de bénéficier de la sécurité sociale, vous bénéficiez également du droit de validation de trimestres de retraite, et même du droit au chômage !
Les conditions de droit à l’ARE, allocation de retour à l’emploi, sont les mêmes que pour les salariés “classiques”.
Deuxième intérêt considérable, le salarié porté ne perd pas de temps avec la comptabilité ainsi que les démarches administratives et fiscales, qui sont gérées directement par l’entreprise de portage. Il peut donc se consacrer à 100 % à son activité.
Le salarié en portage salarial bénéficie par ailleurs d’une autonomie proche de celle d’un entrepreneur : il trouve sa clientèle, fixe ses prix et maîtrise son emploi du temps et sa charge de travail.
Enfin, les frais de gestion proposés par les sociétés de portage salarial tendent à baisser grâce à l’arrivée de nouvelles sociétés très compétitives. Ces frais de gestions peuvent varier entre 3 et 10% du montant facturé au client et ce qui constitue votre rémunération.
Attention : Les frais de gestion particulièrement bas peuvent faire l’objet de conditions cachées dont vous devez vous méfier. Assurez-vous de la réputation de votre société de portage.
Simulation de revenus du portage salarial
ABC Portage propose un simulateur de revenus pour savoir en quelques minutes quel salaire mensuel vous pouvez obtenir en utilisant leur solution.
Si vous hésitez car vous avez du mal à vous projeter, n’hésitez plus et faites une simulation pour avoir un aperçu de votre prochaine fiche de paie de freelance !
Rappelons également que ABC Portage est une société de portage implantée depuis 2004. Elle propose toutes garanties essentielles et même des services connexes comme l’aide à la prospection, le développement de votre réseau, etc…
Inconvénients du portage salarial
Le portage a toutefois un inconvénient majeur : les frais de gestion. En effet, la société de portage se rémunère en prélevant une commission sur le chiffre d’affaires mensuel du salarié porté : au bout du compte, le salaire net auquel vous pouvez prétendre avec ce statut n’excédera probablement pas 50 % de votre chiffre d’affaires hors taxes.
Par ailleurs, le portage n’est pas ouvert à tous les métiers. En réalité, il se destine surtout aux activités de services aux entreprises (notamment le consulting). Les services à la personne ou encore l’artisanat ne peuvent souvent pas être exercés en tant que salarié porté. Il faudra alors se tourner vers l’auto-entreprise.
À lire aussi : 7 étapes pour passer de salarié à freelance
Le statut d’auto-entrepreneur
Les avantages de l’auto-entreprise
Si l’auto-entrepreneur ne dispose pas d’une société qui effectue les démarches administratives à sa place, il bénéficie toutefois d’une comptabilité allégée qu’il peut réaliser facilement. En effet, il lui suffit de tenir à jour un livre retraçant ses recettes dans l’ordre chronologique. Dans certains cas (activités commerciales ou prestations d’hébergement, notamment), il devra également tenir un registre résumant ses achats annuels.
Dans le registre des formalités, l’auto-entrepreneur peut aussi déclarer très facilement son chiffre d’affaires en ligne sur la plateforme Net Entreprise, qui propose un service de télépaiement automatique. Finie la galère des chèques et des déclarations papier !
Un autre avantage du statut d’auto-entrepreneur vous fait bénéficier de l’exonération partielle des cotisations sociales. Cela vous permet ainsi de bénéficier d’une réduction des cotisations sociales valable au cours de votre première année d’exercice et donc de limiter vos charges sur cette période.
Attention : Pour y avoir droit, certains critères doivent être respectés. Informez-vous au préalable.
Les inconvénients du statut auto-entrepreneur
En ce qui concerne le chiffre d’affaires, l’auto-entrepreneur est soumis à un plafond annuel assez bas qui peut s’avérer très pénalisant en cas de dépassement. Toutefois, l’auto-entreprise n’est pas soumise à la TVA : un atout non négligeable.
Attention : Si les produits ou services vendus par l’auto-entrepreneur sont exemptés de TVA, cette dernière s’applique quand même à ses achats. Le statut d’auto-entrepreneur est donc plus profitable pour les activités de services pures ne nécessitant pas (ou peu) d’achats que pour les autres.
Un autre inconvénient du statut d’auto-entrepreneur : vous n’avez pas la possibilité de déduire les charges liées à votre activité. En effet, le paiement de vos impôts et de vos cotisations sociales se base sur votre chiffre d’affaires et non votre bénéfice.
À lire aussi : Auto-entrepreneurs : les avantages de l’impôt sur le revenu
Quel statut pour vous ?
Pour tester un projet, une idée
Le statut auto-entrepreneur est intéressant si vous avez l’âme d’un chef d’entreprise.
C’est par exemple un très bon moyen de tester un projet ou une idée dans l’optique de se développer à long terme et d’évoluer vers une autre forme juridique d’entreprise qui vous permettra d’embaucher des salariés et de ne plus être limité au niveau de votre chiffre d’affaires.
À lire aussi : Freelance : faut-il se spécialiser ou non ?
Pour vendre une expertise, un savoir-faire
Si vous n’avez pas pour projet de développer une entreprise mais que vous souhaitez vendre vous-même votre expertise et votre savoir-faire, le portage est une solution idéale car il vous assure la sécurité du régime salarié tout en vous offrant une liberté approchant celle d’un entrepreneur.
Cependant, si votre activité ne vous permet pas d’exercer en portage (services à la personne, par exemple), l’auto-entreprise sera votre seule option.
En complément de votre activité professionnelle
Ces deux statuts sont très intéressants pour exercer une activité complémentaire en plus d’un emploi classique.
Ainsi, si vous adoptez le statut auto-entrepreneur tout en étant salarié, vous continuez de bénéficier du régime général de protection sociale. Cependant, vous devez cotiser partiellement auprès du RSI.
Ici, cumuler emploi et portage est plus avantageux : cela vous permet de conserver un statut 100 % salarié et de cotiser normalement au régime général.
Il est même possible de cumuler portage salarial et auto-entreprise. Par exemple, vous pouvez exercer votre activité à partir du début d’année en tant qu’auto-entrepreneur et, une fois le plafond de chiffre d’affaires atteint, poursuivre en tant que salarié porté.
À lire aussi : Création d’entreprise : les 5 avantages du portage entrepreneurial
Conclusion
Créez votre portefeuille client et envoyez-leur vos devis en quelques clics sur Codeur.com ! Des centaines de projets sont publiées chaque semaine : création de site internet, conception API, mise en page, développement spécifique, etc.
Inscrivez-vous en tant que prestataire freelance sur Codeur.com !