Freelance : comment rendre vos clients accros à vos services ?

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Freelance. Voir les freelances disponibles

Tous les entrepreneurs connaissent l’adage qui dit qu’il est plus facile et moins coûteux de fidéliser un client, que d’en prospecter un nouveau. À cet effet, un freelance doit savoir comment se rendre indispensable auprès de sa clientèle pour qu’elle revienne le solliciter et lui apporte des revenus réguliers.

Alors, comment rendre vos clients totalement accros à vos services ? Voici quelques conseils pour fidéliser vos clients.
miniature-article

Proposer un travail d’une qualité remarquable

Pour commencer, misez tout sur la qualité. La satisfaction du client est sa plus grande motivation à revenir vous voir pour ses besoins.

Communiquer largement sur vos différentes prestations

Vos clients connaissent-ils l’étendue de vos compétences ? Soyez clair sur tous les services proposés, surtout s’ils sont complémentaires entre eux.
Dans votre newsletter, sur votre blog et sur les réseaux sociaux, faites des rappels réguliers sur vos compétences et sur les prestations complémentaires utiles pour votre clientèle.

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

Savoir faire un geste commercial de temps en temps

Un client va revenir vous voir s’il sait que sa fidélité lui permet d’économiser de l’argent !
Proposez des remises surprises lors d’une commande importante ou au bout de plusieurs mois de partenariat. C’est l’assurance de convaincre votre clientèle de ne faire appel qu’à vous.

Dialoguer avec vos clients

Même si votre mission est terminée, ne rompez pas le contact.
Le client peut avoir besoin de vos services dans quelques mois. Prenez des nouvelles par email régulièrement, notamment pour savoir si la prestation que vous avez fournie apporte toujours satisfaction. Vous pouvez aussi envoyer une offre lorsque vous développez une nouvelle prestation.
Misez aussi sur le côté humain : dialoguez avec eux sur les réseaux sociaux, même si c’est à propos d’un autre sujet que vos services, envoyez un message pour leur anniversaire et les fêtes… Bref, soyez toujours présent dans leur esprit !

Être conciliant

Pour que vos clients vous recontactent, vous devez aussi miser sur le feeling.
En plus de fournir du travail de qualité, soyez sympathique, empathique et conciliant. Bien souvent, vous vous adresserez à des chefs d’entreprise ou des chefs de projet.
Ces derniers ont de nombreuses responsabilités et parfois une réactivité limitée pour les prestataires externes.
Quand vous avez besoin d’information pour avancer, évitez de les relancer tous les 5 minutes. S’ils ne répondent pas à votre email dans les 2 jours, appelez et expliquez gentiment que vous êtes bloqué, ils comprendront.
Un client est en retard sur le paiement ?
Envoyez une relance email amicale, c’est peut-être juste un oubli. Pas la peine de le menacer directement de lui envoyer les huissiers, surtout si c’est la première fois.

Aimer son travail

Plus vous êtes passionné, plus cela se ressent.
Les clients préfèrent collaborer avec des gens qui aiment ce qu’ils font. Cela leur offre la garantie d’un travail de grande qualité et des conseils pertinents, en adéquation avec les tendances.

Anticiper et prévenir ce qui pourrait pénaliser le déroulement d’un projet

En tant que freelance, vous redoutez certainement le mot « deadline ».
Il est parfois compliqué d’assurer une livraison dans les temps, à cause d’imprévus ou du manque de réactivité des clients (occupés ailleurs).
Pour offrir une prestation de qualité, livrée dans les délais impartis, anticipez tous les problèmes potentiels. Listez aussi toutes les pièces nécessaires au développement de la mission, qui doivent être fournies par le client. Prévenez si vous prévoyez des vacances, du temps de formation ou tout déplacement sur la durée du projet et demandez au client si, lui aussi, prend des congés durant cette période.
Vous gagnerez tous les deux en temps et en efficacité.
Grâce à ces conseils, vos clients ne songeront même pas une seconde à changer de prestataire. Pour tous les besoins auxquels vous pouvez répondre, ils reviendront vers vous.
Ce qui vous garantit des revenus réguliers et la pérennité de votre entreprise. À vous de jouer ! Pensez à utiliser Codeur.com pour trouver des missions freelances.
Avez-vous d’autres conseils à partager pour fidéliser vos clients ? Faites-le en commentaire.