En tant que freelance, il est important d’avoir une bonne autonomie, une bonne hygiène de vie et de la rigueur. Il sera également très important de garder en tête une notion d’efficacité. Peu importe les domaines, s’ils sont nécessaires au développement et au bon fonctionnement de votre activité, vous devrez apprendre à les traiter efficacement.
Pour essayer de garder cette notion d’efficacité et de dynamisme à travers vos longues journées et les grosses épreuves, je vous propose d’essayer de penser comme un chef d’entreprise.
Voici 4 éléments qu’un chef d’entreprise va chercher à obtenir :
- Le bien-être des salariés : pour améliorer la qualité et la quantité de travail abattu
- Le retour sur investissement des actions entreprises : si ce dernier mise du temps ou de l’argent, il essayera de quantifier et de mesurer les profits récoltés (pas uniquement les profits financiers)
- L’amélioration des résultats : il essayera de trouver des pistes pour améliorer les résultats obtenus
- La bonne image de son entreprise : il va faire en sorte que l’expérience du client avec sa société reste la meilleure possible
Maintenant que nous savons cela, voici 5 conseils pour appliquer les pensées d’un chef d’entreprise à votre activité.
1. Prenez rendez-vous avec vous-même
Planifiez dans votre semaine des rendez-vous avec vous-même. Prenez quelques heures pour sortir un peu la tête du guidon et essayer de vous améliorer.
Profitez de ces moments là pour :
- Analyser et traiter les difficultés récurrentes
- Recentrer vos priorités sur les dossiers en cours
- Réfléchir à une amélioration utile pour votre quotidien
- Mettre en place cette amélioration
Prenez également du temps pour retrouver vos proches et prendre un moment pour vous reposer et ne pas penser travail. Il est nécessaire parfois de faire une pause pour mieux se re-concentrer après.
Attention : Il ne s’agit pas de faire une pause réseaux sociaux, jeux ou télévision, mais plutôt de sortir prendre l’air, d’avoir de vraies conversations avec votre famille, amis etc.
À lire aussi : 5 bonnes habitudes pour progresser au travail
2. Fixez-vous des délais
Comme un manager qui attendrait de vous un calendrier défini avec le client, fixez vous-même les délais de vos missions. Ne commencez pas une mission sans avoir mis des jalons sur les différentes étapes clés du projet. Vous devez en savoir un maximum et vous poser les questions : “où je vais ?” et “en combien de temps ?”.
Bien-sûr, si le client a une idée précise sur ses délais, respectez-les.
Les avantages sont nombreux :
- Vous aurez défini des étapes clés sur un projet
- Vous pourrez vous organiser et planifier vos tâches
- Vous perdrez un minimum de temps sur vos livrables
Plus vous organisez votre planning et la gestion de vos projets, plus vous êtes efficace ! Inutile de préciser que efficacité rime avec qualité et donc avec satisfaction client.
Installez un logiciel de time tracking pour compter vos heures de production et le temps passé sur chaque projet. Cela vous permettra d’identifier vos axes de progression et de mieux fixer vos tarifs en fonction du temps de travail nécessaire.
À lire aussi : 26 Outils pour organiser votre To-Do List
3. Mesurez vos résultats
Essayez de mesurer vos résultats pour schématiser clairement votre efficacité. Prenez des ratios :
- Nombre d’heures travaillées/CA généré
- Nombre de nouveaux contacts par semaine/nombre de nouvelles commandes par semaine
- Temps de prospection/CA généré
- Nombre d’heures travaillées/votre bien-être
Vous pourrez ainsi facilement déterminer les différents points à améliorer.
Soyez organisé. Créez-vous un fichier Excel par exemple et mesurez la santé de votre business en analysant votre chiffre d’affaires : est-il supérieur à l’année précédente ? Attention, cela n’est pas suffisant pour appréhender la trajectoire de votre activité.
Calculez votre CA sur une base mensuelle en divisant votre résultat annuel par les 12 mois de l’année. Vous n’aurez ainsi pas les déséquilibres liés au périodes des fêtes de fin d’années ou de vacances estivales.
Vous voulez un avis ou devenir développeur web freelance sur Codeur.com ? Retrouvez nos avis et retours d’expérience dans cet article
4. Evaluez-vous
Gardez à l’esprit que vous devez toujours vous améliorer, que ce soit dans la qualité de vos productions avec l’apprentissage de nouvelles techniques, de nouveaux outils ou dans le traitement des tâches récurrentes, la gestion des problématiques etc.
Pour cela, essayez de créer un tableau très simple avec les évaluations suivantes :
- Efficacité
- Morale
- Productivité
- Satisfaction client
- Apprentissage d’une nouvelle matière
En fonction des évaluations, définissez les priorités du mois. Si vous n’avez pas trop le moral par exemple, définissez une liste d’actions qui vous redonneront la pêche !
À lire aussi : Freelance : comment mesurer la satisfaction de vos clients ?
5. Déléguez
Toujours dans un souci d’efficacité, vous pouvez déléguer les tâches les moins rémunératrices pour votre activité professionnelle. Pour ce faire, constituez-vous un réseau de partenaires freelances qui pourront vous aider dans le traitement de ces tâches.
Ainsi, vous pourrez concentrer toute votre énergie et votre temps sur des tâches à forte valeur ajoutée. Cela devrait influencer positivement votre ratio nombre d’heures travaillées/CA généré.
Pour déléguer son travail de freelance, il faut procéder avec rigueur :
- Définissez un devis clair et précis
- Fixez vos tarifs
- Créez des processus pour les tâches à déléguer
- Trouvez un ou plusieurs freelance sur Codeur.com
- Calculer votre rentabilité
À lire aussi : Entrepreneur : 5 outils pour gérer son budget facilement
Conclusion
Quels que soient les changements que vous décidez de mettre en place, veillez à ne pas dégrader l’expérience de vos clients avec votre entreprise ! Par exemple, si pour garder le moral vous avez besoin d’insulter un client, évitez, cela va de soi.
Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à améliorer votre efficacité dans votre activité professionnelle. N’hésitez pas à laisser un commentaire sur cet article pour partager les conseils que vous utilisez pour vous améliorer.
À lire aussi : Travailler en freelance : 5 conseils pour réussir