Le PHP est le langage de programmation le plus utilisé sur le web. Il alimente des sites web populaires tels que Facebook ou WordPress, le CMS qui propulse près de 40% des sites dans le monde. Facile à apprendre, il permet de créer rapidement des applications web.
D’innombrables développeurs utilisent des frameworks construits sur ce langage. Les frameworks PHP permettent en effet d’être plus productif en créant des applications robustes sur une base stable.
Le développement de logiciels devient de plus en plus complexe et nécessite l’utilisation d’outils pour créer des applications fiables dans un délai toujours plus court.
C’est là que les frameworks peuvent faire la différence. Les fonctions les plus courantes sont disponibles sous la forme de bibliothèques, ce qui réduit la quantité de code original à écrire.
À la fin de cet article, vous aurez un bon aperçu de quelques-uns des meilleurs frameworks PHP.
1. Laravel
Commençons par un nouveau venu, déjà très populaire (sinon le plus populaire), Laravel. Lancé en 2011, Laravel se trouve en tête des classements depuis moment déjà.
Sa popularité peut s’expliquer dans sa capacité à gérer des applications web complexes avec une sécurité et une rapidité supplémentaires par rapport aux autres frameworks. Il simplifie également le processus de développement en réduisant la complexité des tâches communes, telles que les sessions, le routage, la mise en file d’attente et l’authentification.
Laravel offre un vaste écosystème, avec une plateforme d’hébergement et de déploiement instantané, ainsi que des tutoriels vidéo hébergés par le site web officiel de Laravel. Le cadre de travail comprend également un environnement de développement pré-packagé.
Parmi les autres caractéristiques, citons :
- plusieurs packages de cryptage fort,
- des capacités de surcharge utilisant des méthodes dynamiques
- des tonnes d’autres fonctionnalités prêtes à l’emploi.
Il est facile de commencer à développer avec Laravel grâce à sa documentation complète et les nombreuses ressources en ligne.
2. Symfony
Symfony est un framework mature qui a révolutionné le développement du PHP. En plus d’être un framework, il offre un ensemble de composants réutilisables qui peuvent être utilisés directement dans n’importe quel projet PHP. On retrouve ces composants dans d’innombrables outils open-source (dont Laravel).
Maintenu et soutenu par SensioLabs, Symfony compte des centaines de contributeurs et dispose d’une communauté de développeurs dynamique.
Lancé en 2005, Symfony compte parmi les meilleurs frameworks PHP en raison de la variété de ses fonctionnalités, de sa grande communauté et de sa robustesse.
Idéal pour les projets web les plus complexes, Symfony dispose d’un écosystème énorme, et vous trouverez des tonnes de tutoriels Symfony pour vous aider à démarrer.
3. CodeIgniter
Utilisé par les petites et grandes organisations, CodeIgniter est un framework basé sur PHP qui aide les développeurs à créer rapidement de nouveaux projets. Il ne s’agit pas d’un framework restrictif et peut être utilisé comme une boîte à outils accélérant le développement.
Si la plupart des frameworks PHP exigent que vous suiviez l’approche MVC, CodeIgniter ne fait que l’encourager sans pour autant l’imposer. Il offre en outre :
- Une mise en cache,
- la prise en charge de plusieurs bases de données,
- le routage
- d’autres fonctionnalités courantes dans les applications web modernes, parfaitement intégrées et pouvant être utilisées de manière flexible.
4. Phalcon
Attention : À ne pas confondre avec Falcon (en Python)
Phalcon est un framework intéressant car il n’est pas écrit en PHP mais livré comme une extension PHP écrite en C. Rassurez-vous, vous n’aurez pas à écrire en C !
L’avantage de ne pas être écrit en PHP mais directement compilé en C est qu’il est d’une rapidité incroyable : Phalcon peut en effet traiter bien plus de requêtes par seconde que n’importe quel autre framework, de loin.
En plus de ses performances fulgurantes, Phalcon offre de nombreuses fonctionnalités.
Phalcon est recommandé lorsque des performances élevées sont importantes, c’est pourquoi il est utilisé par de nombreuses grandes entreprises.
À lire aussi : 6 frameworks NodeJS à connaître en 2021
5. Yii Framework 2
Basé sur le concept Don’t Repeat Yourself (DRY), Yii Framework 2 est un framework orienté objet et le successeur de Yii. Ce framework convient parfaitement au développement de sites web à grande échelle car il peut être facilement intégré aux fonctionnalités jQuery et AJAX. Le « lazy-load » fait de Yii Framework 2 un des frameworks les plus rapides du marché.
De plus, il est livré avec un générateur de code de classe extrêmement puissant appelé Gii. Gii facilite le processus de programmation orientée objet et de prototypage rapide, qui fournit une interface web, aidant le programmeur à générer le code souhaité de manière interactive.
Parmi les autres caractéristiques, la disponibilité de plusieurs paquets de sécurité et des ensembles de configuration pour accélérer les choses.
À lire aussi : 9 environnements de développement (IDE) PHP à connaître
Conclusion
Il va sans dire que le choix d’un framework n’est pas facile et nécessitera des recherches complémentaires. J’aurais pu également citer dans cet article d’autres frameworks très populaires commer Slim, FuelPHP, Aura ou CakePHP. Et vous, quel framework PHP préférez-vous ?
Besoin d’un développeur PHP ? Trouvez des professionnels freelances disponibles sur Codeur.com.