Vous avez envie de vous lancer dans le dropshipping ? Alors vous allez devoir partir à la recherche de fournisseurs dont vous revendrez les produits achetés à bas prix.
Pour ce faire, Google est votre meilleur ami : avec de la patience et de la persévérance (n’hésitez pas à écumer plusieurs pages de résultats), vous pourrez trouver des fabricants dans votre niche de produits.
Mais sur quels critères faut-il se baser pour sélectionner un fournisseur dropshipping ? Quels sont les pièges à éviter ? Voici un petit tour d’horizon des principaux points à prendre en considération.
Le prix et le potentiel de marge
Les profits que peuvent vous rapporter les produits achetés à votre fournisseur dropshipping doivent être au centre de vos préoccupations.
Plus que le prix en lui-même, c’est la marge que vous pourrez réaliser avec la revente de ces biens qui est à considérer – si un produit coûte 500 €, mais peut être revendu pour 700 €, alors la marge est alléchante.
Toutefois, plus un produit est cher, plus vous aurez de difficultés à trouver des acheteurs : les prix bas sont donc souvent privilégiés.
La réputation du fournisseur dropshipping
Le dropshipping offre de nombreuses opportunités aux vendeurs audacieux, mais il abrite aussi son lot d’arnaques et de pièges :
- Entreprises frauduleuses vendant de la contrefaçon ;
- “Faux grossistes” qui prétendent acheter directement aux fabricants, mais qui revendent (très) cher des produits eux-mêmes achetés à un grossiste ;
- Arnaques pures et simples…
Assurez-vous donc de la légitimité de votre fournisseur avant de lui passer une quelconque commande.
Par exemple, un site comme AliExpress peut vous donner de précieuses indications sur la réputation d’un fournisseur dropshipping et de ses produits :
La politique de retour
La politique de retour du fournisseur dropshipping est un autre point important sur lequel vous devez vous renseigner.
De manière générale, en cas d’insatisfaction du client à la réception de sa commande, un éventuel retour vers le fournisseur sera bien souvent facturé (s’il n’est pas tout bonnement refusé).
Par contre, si le produit reçu est endommagé ou s’il n’est jamais livré, le retour peut généralement être pris en charge (la responsabilité revenant au fabriquant).
La facilité de communication
Il est essentiel de pouvoir communiquer facilement et clairement avec votre fournisseur – notamment pour gérer certaines situations, comme un retour de produit.
Cela ne devrait pas poser problème si vous vous êtes assuré de sa bonne réputation et de sa fiabilité, mais assurez-vous de disposer d’une adresse email et idéalement d’un numéro auquel vous pouvez joindre rapidement le fabriquant.
La rapidité de livraison
La rapidité de livraison est un point essentiel : vous ne voudriez pas faire attendre vos clients pendant des semaines (voire des mois), d’autant plus que l’on se tourne généralement vers des fournisseurs drop shipping basés en Asie.
Privilégiez donc les fabricants proposant le livraison ePacket, un service disponible en Chine et à Hongkong qui présente un double avantage :
- Le ePacket est gratuit ;
- C’est la solution de livraison la plus rapide.
Utiliser une solution dropshipping clé en main
Le travail de recherche de fournisseurs peut s’avérer long et laborieux, sans compter les risques que vous encourez si vous vous lancez à l’aveuglette.
C’est pourquoi différentes solutions de drop shipping sont apparues pour simplifier la vie des e-commerçants :
Elles ont notamment pour intérêt de faciliter la communication avec les fabricants, qui reste bien souvent délicate au vu de la distance géographique et des problèmes de langue.
Par ailleurs, ces plateformes permettent d’automatiser un certain nombre de processus, que ce soit au niveau de la livraison ou au niveau de la fixation des prix de votre boutique (les coûts d’achat étant fluctuants).
Pour vous aiguiller dans le choix d’une plateforme, nous avons justement réalisé un comparatif complet des différentes solutions dropshipping comportant notamment :