Avec un retour sur investissement de 200%, Google Ads est la plateforme publicitaire la plus populaire sur internet. 43% des consommateurs achètent un produit après l’avoir vu dans une annonce Google Ads.
Cela n’est pas seulement dû à la taille et la popularité de Google. L’outil publicitaire met à disposition des annonceurs, un large éventail d’options, de fonctionnalités et de formats, impossibles à retrouver sur d’autres plateformes PPC. Ce qui peut parfois compliquer le choix !
Pour vous aider à obtenir un ROI performant sur Google Ads, suivez notre guide pour choisir les formats d’annonces adaptés à votre objectif…
1. Les principaux réseaux de Google Ads
Google divise sa plateforme publicitaire en deux réseaux : le réseau Google Display et le réseau Google Search. Les annonces relèvent de l’un ou l’autre, voire des deux.
Le réseau Google Search
C’est le principal réseau d’annonces du moteur de recherche. Lorsqu’un internaute effectue une recherche sur Google, une partie des résultats est constituée de contenu publicitaire sponsorisé. Ces annonces font partie du réseau Google Search.
C’est un réseau d’annonce accessible pour la plupart des annonceurs. Le prix d’une campagne Ads varie en fonction de la concurrence des mots-clés ciblés.
Le réseau Display de Google
Les annonces Display apparaissent sur d’autres services Google, comme YouTube et Gmail, ainsi que sur des sites Web partenaires du programme Google AdSense.
À lire aussi : 11 erreurs fréquentes à éviter sur Google Ads
2. Les formats d’annonces du réseau Google Search
Le réseau Google Search est le plus plébiscité par les spécialistes marketing ! Les raisons ? Il est facile à utiliser, très performant et riche en formats d’annonces ! Voyez plutôt :
Les annonces textuelles
C’est le format le plus minimaliste des annonces PPC. Une annonce textuelle de base se compose d’au moins un titre, une URL et d’un maximum de deux courtes descriptions.
Cependant, il est possible d’ajouter, des extensions comme un numéro de téléphone, la localisation, le prix… pour fournir davantage de détails et encourager les actions (appels, visites en magasin, demandes de devis, etc.).
Les annonces d’appel
En surfant sur votre smartphone, vous avez forcément vu des annonces d’appel ! Elles contiennent un numéro de téléphone cliquable qui permet aux prospects d’appeler directement l’entreprise. Parfait pour les restaurants, hôtels, thérapeutes et autres professionnels qui établissent un lien téléphonique avec leurs prospects.
Les annonces dynamiques
Les annonces de recherche dynamique ciblent automatiquement les mots clés relatifs à votre activité et génèrent des éléments d’annonce à partir du contenu de votre site Web.
Ce format utilise l’Intelligence Artificielle pour modifier le design de votre Google Ads et le rendre pertinent pour l’utilisateur. Il récolte des images, des titres, des balises et d’autres composants à partir de vos pages Web pour construire automatiquement des publicités performantes !
Cela permet de maintenir une expérience cohérente du titre à la landing page.
Les annonces Shopping
Les annonces Shopping apparaissent lorsqu’un utilisateur de Google recherche directement un produit. Ce format permet d’afficher un visuel du produit, un titre, le prix de l’article et le nom de votre magasin/entreprise. Évidemment, il contient un lien direct vers votre e-commerce !
Les annonces Showcase Shopping
Comme leur nom l’indique, les annonces « showcase » affichent plusieurs articles sous forme de carrousel. Cela permet aux utilisateurs de parcourir une gamme ou une collection complète. Top pour augmenter le panier d’achats moyen et favoriser les ventes complémentaires !
3. Les formats d’annonces du réseau Google Display
Les annonces du réseau Google Display s’affichent sur les sites Web appartenant à Google ou affiliés de son programme AdSense. Il existe aussi de nombreux formats, dont certains semblent communs à Google Search. Cependant, l’affichage peut être légèrement différent parfois.
Les annonces textuelles
Les annonces textuelles peuvent également apparaître sur le réseau Display. Si vous utilisez Gmail, vous les avez forcément vues !
Il y a beaucoup de points communs avec les annonces textes qui s’affichent sur le moteur de recherche.
La seule différence est que les limites de caractères diffèrent en fonction de l’endroit et de la manière dont l’annonce est affichée. Cela signifie qu’il y a de fortes chances que vos titres et descriptions soient raccourcis. Pensez-y au moment de configurer vos publicités sur ce réseau !
Les annonces Lightbox
Les annonces Lightbox désignent les publicités avec des fonctionnalités avancées telles que la vidéo, l’audio ou d’autres éléments qui encouragent l’interaction. L’annonce peut s’étendre ou flotter au passage de la souris de l’utilisateur.
Les annonces images
Le réseau Display est largement fondé sur la puissance des visuels, tels que les images et les vidéos. Les annonces d’images vous permettent de créer une publicité attrayante et pertinente, mais aussi d’accroître l’exposition de votre marque. Plus vos produits, services ou votre logo sont visibles, plus vous restez présent dans l’esprit des consommateurs.
Les annonces peuvent être statiques ou dynamiques. De même, il existe plusieurs tailles et formats, en fonction de vos besoins.
Chaque format a ses avantages et ses inconvénients. Retenez que, plus l’annonce est grande, plus les coûts sont élevés. Ainsi, les meilleures performances s’obtiennent généralement avec les bannières et encarts carrés placés dans les widgets, car ils ne perturbent pas l’expérience utilisateur.
À lire aussi : Débuter sur Google Ads : créer sa première campagne
Les annonces vidéo
Attrayant, convaincant et dynamique, le format vidéo est redoutable pour attirer l’attention des internautes !
De plus, ce format intègre la fonction autoplay qui permet de jouer les vidéos automatiquement au passage de la souris de l’utilisateur.
Ces publicités s’affichent principalement sur YouTube, la plateforme vidéo de Google, mais aussi sur des sites internet, blogs ou médias spécialisés.
Les annonces display responsives
Les annonces display responsives sont créées en plusieurs parties. Vous téléchargez jusqu’à 15 images, 5 titres, 5 descriptions et 5 logos. La plateforme combine ensuite ces éléments en diverses combinaisons d’annonces pour chaque taille disponible et pour montrer la publicité la plus pertinente à l’utilisateur.
Ici, les annonces sont ajustées automatiquement selon l’espace publicitaire disponible. Ce format permet de réaliser des tests A/B. Vous pouvez uploader plusieurs versions de votre publicité et choisir la plus susceptible de générer le meilleur ROI.
Le choix du format idéal pour votre annonce Google Ads dépend de vos objectifs, de votre budget et des contenus à votre disposition ! Si vous avez besoin d’aide pour configurer vos publicités Google, postez une annonce sur Codeur.com !