Vous investissez sans doute beaucoup de ressources marketing pour trouver de nouveaux prospects – à juste titre.
Mais faites-vous le nécessaire pour fidéliser vos clients existants ?
Peut-être pas. C’est pourquoi nous vous expliquons aujourd’hui comment l’emailing peut vous aider à conserver votre clientèle sur le long terme.
Connaissez vos clients
Pour être réellement efficace, une campagne emailing doit avant tout être adressée à la bonne audience.
Il est donc indispensable de bien connaître vos clients pour vous adresser à eux de manière adaptée : pour ce faire, vous pouvez notamment créer des buyer personas.
Vous connaissez bien vos clients ? Alors prouvez-leur. Utilisez leurs précédents achats pour leur suggérer des produits similaires dans vos mails ou créez une offre sur mesure qui leur conviendra à coup sûr.
À lire aussi : Conseils pour personnaliser votre page de désinscription email
Segmentez vos emails
En étudiant votre public cible et en établissant des personas, vous serez en mesure de déterminer plusieurs segments de clients aux caractéristiques différentes.
Les membres de chacun de ces segments ont des besoins et des des profils bien distincts : vous devez segmenter vos emails en conséquence afin d’avoir un maximum d’impact sur chaque catégorie.
Par exemple, vous ne pouvez pas vous adresser de la même manière aux hommes de plus de 40 ans ayant effectué des achats répétés et aux femmes de moins de 30 ans ayant abandonné leur panier sur votre site.
Il existe 3 types de profils :
Les lecteurs actifs, acheteurs réguliers
Ils doivent être vos chouchous ! Soignez les mails que vous leur envoyez et personnalisez-les un maximum.
Les lecteurs passifs, acheteurs occasionnels
Et s’ils avaient simplement besoin d’en savoir plus sur votre marque ? Sur vous ? Posez-vous la question de savoir quel type de mail les fera passer de passif à actif et donnez tout pour les intéresser !
Les détracteurs, acheteurs peu fréquents et inactifs
Ceux-là sont sceptiques, prenez les avec des pincettes. Ils n’ont probablement pas eu l’occasion de vous connaître.
Rappelez à vos abonnés la valeur de votre produit, de votre marque et la facilité de s’en servir.
La plupart des logiciels d’emailing offrent des options de segmentation avancées qui vous permettront de bien cibler ces différents profils.
Récompensez la fidélité
La fidélisation de vos clients doit être votre objectif premier !
Gagner la fidélité d’un client est un travail de tous les jours, c’est pourquoi la mise en place d’un programme fidélité est très utile.
Et l’emailing est un excellent moyen de rappeler à vos clients le statut privilégié dont ils bénéficient : bons de réduction, frais de livraison offerts, etc.
Utilisez-le également pour inciter vos clients à obtenir certains privilèges (par exemple : “Il ne vous reste plus qu’à effectuer 50 € d’achat pour obtenir 30 % de réduction sur l’article de votre choix.”)
Insistez sur vos promos et ventes flash
Les clients sont toujours friands de bonnes affaires et de prix cassés.
Une vente flash, par exemple, est une très bonne façon de “réveiller” des clients inactifs depuis un certain temps afin de regagner leur fidélité.
N’hésitez pas à utiliser le principe d’urgence pour les inciter plus efficacement. Par exemple : “Plus que 24h pour profiter de – 50 % sur […]”.
Envoyez des emails de remerciement
Cela ne coûte rien de dire “merci”.
Que votre client crée un compte sur votre site, télécharge un contenu ou effectue un achat, pensez toujours à lui montrer votre gratitude.
Une fois de plus, la personnalisation est reine : faites en sorte que l’email ait l’air d’avoir été envoyé spécialement pour le client en question.
Utilisez ces mails de remerciement pour prévenir vos lecteurs des services supplémentaires que vous proposez. Vous pouvez également offrir une remise sur le prochain achat de votre lecteur.
Besoin d’aide pour mettre en place une stratégie emailing performante ? Trouvez un webmarketeur freelance sur Codeur.com.