Le must pour toute entreprise : avoir des clients fidèles. Avec des contrats sans cesse renouvelés, une entreprise peut faire des prévisions sur le long terme et lancer des projets audacieux, en toute sérénité, en comptant sur la stabilité de son portefeuille client.
Et pour fidéliser votre clientèle, une méthode a largement fait ses preuves : l’abonnement.
Comment utiliser la technique de l’abonnement dans votre business ? On fait le point !
1. Offrir des privilèges
S’il y a une chose que tout client apprécie, c’est qu’on le fasse sortir du lot et qu’on le traite d’une manière particulière. C’est justement la base de l’abonnement premium : la notion de privilège.
Le client paie pour obtenir des services, des traitements, des informations qui ne sont pas disponibles dans une version gratuite.
Ce type d’abonnement fidélisera à coup sûr le client si, bien entendu, il tient toutes ses promesses. Vous devez réellement offrir quelque chose de différent, que vos consommateurs ne trouveront pas ailleurs et qui leur apportera de la valeur ajoutée.
Ce modèle nécessite une connaissance approfondie de vos clients et prospects, ainsi qu’une étude de marché. Vous devez trouver LE besoin auquel répondre, qui n’est pas déjà rempli par un concurrent à titre gracieux ou par une de vos prestations.
À lire aussi : 7 plugins pour créer des tableaux de prix responsives sur WordPress
2. Proposer l’adhésion à un “club privé” ou à un réseau
Dans un club privé, vous offrez des services spécifiques à un groupe de clients qui ont des intérêts communs.
Ce groupe de privilégiés, triés sur le volet, bénéficie de services exclusifs : invitation à des événements, réduction sur vos offres, etc.
Le défi de cette stratégie est de choisir correctement sa cible et, bien évidemment, de tenir toutes ses promesses. Les clients qui vous feront confiance et accepteront cette offre doivent être totalement satisfaits des services proposés, notamment du rapport qualité/prix.
3. Donner accès à du contenu de qualité
Lorsque ce modèle est maitrisé, il peut s’avérer très productif. Si vous publiez énormément de contenus chaque jour, que vos articles bénéficient d’une très grande valeur ajoutée, alors vous pouvez le monétiser. Cette technique est utilisée par la plupart des médias.
Généralement, ils offrent un nombre d’articles limités par mois (4 ou 5), ensuite, les lecteurs doivent payer un abonnement mensuel.
Une autre technique consiste à n’afficher qu’une partie de l’article afin d’inciter à l’abonnement.
Attention : Avant d’utiliser cette stratégie, faites vos preuves ! Votre site doit déjà avoir plusieurs milliers de visiteurs par mois et être une référence dans son domaine.
4. Envoyer des produits mensuellement
Très tendance, ce type d’abonnement ne cesse de se développer et tous les secteurs d’activité s’y mettent : mode, alimentation, voyage, artisanat, loisirs créatifs, beauté, hygiène… Peut-être que ce business modèle s’applique à votre entreprise ?
Posez-vous les bonnes questions pour mettre sur pieds un modèle économique en accord avec vos objectifs et le public que vous ciblez.
Trouvez aussi des partenaires de confiance pour vous fournir des produits de qualité, en accord avec la saisonnalité des ventes, les besoins des consommateurs et votre image.
Avant d’utiliser l’abonnement pour fidéliser vos clients, pensez à bien gérer votre image et votre e-réputation.
Les consommateurs n’accepteront de payer que si la promesse est à la hauteur de la tarification. Un blog peu connu aura des difficultés à vendre des abonnements à ses contenus…
Veillez à proposer de la gratuité pour commencer ou des tarifs vraiment préférentiels pour inciter les internautes à s’abonner et à vous tester.