Faire du développement, oui mais pour qui ?

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Entrepreneuriat. Voir les freelances disponibles

Et voilà, j’ai terminé mes études, il est temps pour moi de me lancer dans la vie active. Tous mes amis vont travailler pour des agences web tandis que d’autres vont travailler en Freelance.

Article invité écrit par Rémy Bruyere – Développeur web
Capture-d’écran-2016-04-06-à-09.47.22
Oui mais n’existe-t-il pas d’autres solutions lorsque l’on est développeur ? Je ne suis sans doute pas le seul à me poser cette question ? Heureusement internet est là pour m’aider à trouver des solutions… enfin c’est ce que je croyais.
Mon parcours n’est sans doute pas si éloigné que le vôtre, et pourtant il est différent. J’ai suivi une Licence Informatique Mathématique puis la Licence Professionnelle Metinet : concepteur et gestionnaire de sites internet.
J’ai opté pour ma dernière année d’étude en alternance et dans ma promo nous étions peu à travailler directement chez un e-commerçant. Trouver une entreprise pour de l’alternance n’est pas toujours facile, mais il y a tout d’abord une question à laquelle nous devons répondre: travailler en web-agency, dans une société tierce ou chez un e-commerçant ?
Sur internet, on trouve de nombreux témoignages de jeunes développeurs qui travaillent en agence web. Oui mais au final peu d’information sur ce qu’il se passe lorsque l’on bosse chez un e-commerçant. Au travers de ce qui va suivre, je vais tâcher de vous aider dans votre prise de décision ! Retrouvez sans plus tarder mon expérience chez Cadeau Maestro.

Les points forts de travailler chez un e-commerçant

  • Diversité des missions: front-office, back-office, création de blogs…. Vous n’allez pas vous ennuyer et surtout vous pourrez aller en profondeur de chaque dossier. Contrairement à une agence web, vous ne serez pas limité par le budget et ni par le temps. Vous pourrez aller au fond des choses afin de proposer du code optimisé ce qui ne sera pas forcément le cas en agence.
  • Comprendre réellement les besoins des personnes: vous n’aurez pas le client au téléphone, il viendra vous voir directement dans votre bureau vous expliquer ses problèmes. Un problème sur le logiciel de préparation de commandes ? Il faudra réagir rapidement pour dépanner vos collègues de boulot.
  • Travailler avec l’ensemble de l’équipe: webmarketing, logistique, graphisme, rédaction.
  • Force de proposition: au quotidien on est amené à parler avec de nombreuses personnes. Grâce à ses discussions, on peut comprendre plus facilement les besoins et les attentes et ainsi proposer des solutions pertinentes et adaptées. Les solutions proposées sont ainsi plus efficaces car on voit réellement comment travaillent les personnes.
  • Dans ma thématique, j’ai la chance de voir chaque jour des produits insolites ce qui est un plus.

Capture-d’écran-2016-04-06-à-09.47.14

Les points faibles de travailler pour un e-commerçant

  • Il faut être multitâche: ne vous attendez pas à faire seulement du développement (sauf si vous travaillez chez un très gros e-commerçant). Il faudra vous occuper également de toute l’informatique car les petites structures (ainsi que les moyennes) ne peuvent pas se permettre d’avoir une personne dédiée au développement et à la gestion du parc informatique. Vous devrez donc vous occuper des ordinateurs, du serveur et des imprimantes.

Comment contacter un e-commerçant

Contacter une agence web est une chose facile puisqu’elle dispose toujours d’un formulaire de contact et souvent d’une page ‘Recrutement’. Pour un e-commerçant c’est tout de suite plus compliqué. Passer par le formulaire de contact ? Pas toujours le bon choix car souvent ce formulaire est dédié à la gestion du SAV, vous risquez donc ne pas tomber sur la bonne réponse et surtout l’impossibilité de pouvoir envoyer une pièce jointe.
Si la société est active sur les réseaux sociaux, vous pouvez les contacter via Facebook ou Twitter. Vous pourrez soit demander le mail de la personne à contacter ou envoyer directement votre CV + Lettre de motivation.
Mais contacter un e-commerçant n’est pas facile, car son coeur de métier n’est pas spécialement le développement web, pour lui c’est de vendre des produits sur internet et d’être visible sur le net. Il faut bien regarder les annonces que l’on peut trouver dans les emplacements spécifiques directement sur le site du e-commerçant. Il est d’ailleurs préférable de passer un coup de téléphone afin d’obtenir le mail de la bonne personne à contacter.
Petite astuce, n’oubliez pas de consulter les associations d’e-commerçants de votre région et les missions e-commerce sur Codeur.com. Ils disposent souvent d’une section contenant les offres d’emplois des adhérents.
Astuce bonus: n’oubliez pas de repasser voir les sociétés dans lesquelles vous avez effectué un stage. Cela a marché dans mon cas, je revenais d’un entretien pour l’alternance, et je suis simplement venu dire bonjour à toute l’équipe de Cadeau Maestro. Le gérant m’a proposé de faire l’alternance avec eux, et en plus à la fin de l’alternance un CDI en tant que développeur Web. Il faut parfois savoir provoquer sa chance.