C’est bien connu, il est primordial d’optimiser le référencement naturel de votre site pour qu’il soit bien positionné dans les résultats de recherche Google.
Mais connaissez-vous réellement les critères qu’utilise le moteur de recherche pour évaluer vos pages et déterminer leur classement ?
“Les mots-clés !”, pensez-vous sûrement.
Certes, ce sont des facteurs SEO importants, mais Google est loin de se contenter de cela pour élaborer son ranking.
En fait, si les keywords permettent au moteur de recherche de comprendre le sujet d’une page web, ils ne sont qu’à la base d’un processus d’évaluation bien plus long.
Aujourd’hui, découvrez pourquoi l’expérience utilisateur et la qualité du contenu sont au moins aussi importantes que l’optimisation SEO au sens strict.
Les liens externes
Nous avons déjà évoqué l’importance des liens internes : en plus de susciter des interactions avec votre page web, ils ont un intérêt intrinsèque pour le référencement (Google appréciant qu’une page reçoivent de nombreux liens).
Mais les liens externes (en provenance d’autres sites) ont un pouvoir SEO encore plus grand.
Obtenir des backlinks de qualité n’est toutefois pas une mince affaire : votre page doit être assez qualitative et assez connue pour que des sites extérieurs décident de vous indiquer comme source.
Et il est important d’insister sur la qualité : un backlink en provenance d’un site ayant mauvaise réputation ne vous sera pas d’une grande aide.
Le trafic
Le trafic est un facteur important pour le référencement naturel… Et le référencement est indispensable pour capter du trafic.
Cela peut paraître contre-intuitif, mais le SEO est en réalité un cercle vertueux que l’on pourrait représenter ainsi :
Une page qui gagne du trafic va donner un signal positif à Google, qui va augmenter son ranking dans les résultats de recherche pour le ou les mots-clés visés.
En devenant plus visible dans les SERP, la page web va mécaniquement gagner du trafic, et ainsi de suite…
Cela souligne, une fois de plus, que l’optimisation SEO intrinsèque de la page web n’est souvent pas suffisante pour espérer un référencement optimal.
Pour espérer bien référencer un contenu web, il est donc important de booster son trafic lors de son lancement :
- Grâce au social media marketing ;
- En utilisant l’emailing ;
- Ou par tout autre moyen que vous pourriez inventer…
À lire aussi : SEO On-Site : 7 indicateurs à analyser quotidiennement
Le temps passé sur la page
Autre indice fort pour Google : le temps moyen passé sur la page par les internautes.
On peut schématiser le raisonnement simplement en disant que moins les internautes restent sur une page, moins le contenu est intéressant.
Le temps passé par l’utilisateur est par ailleurs “conjugué” au taux de rebond pour l’appréciation d’une page.
Ainsi, un visiteur qui passe beaucoup de temps sur une page mais qui sort immédiatement du site donne un moins bon signal qu’un utilisateur qui passe un certain temps sur la page et qui poursuit sa navigation (grâce aux liens internes).
Le taux de rebond : un critère d’évaluation ?
La mesure des interactions va de pair avec celle d’un autre indicateur : le taux de rebond.
En effet, quand un visiteur n’effectue aucune action sur votre site, cela équivaut bien souvent à un rebond.
Lorsqu’un internaute effectue une recherche sur le web et clique sur un résultat, il n’a que deux possibilités :
- Poursuivre sa navigation sur ce site ;
- Fermer son onglet ou revenir en arrière vers les résultats de recherche.
La deuxième option est ce qu’on appelle un “rebond”.
Le taux de rebond représente donc la proportion des utilisateurs qui quittent une page web sans en avoir vu d’autres.
Plusieurs analyses ont montré une corrélation entre taux de rebond et référencement Google.
Ici, on voit qu’un taux inférieur à 76 % est corrélé avec un classement dans les cinq premiers résultats de recherche Google.
Autre exemple :
Ici aussi, un taux de rebond bas est fortement associé à une bonne position sur Google.
Cependant, s’il y a corrélation, cela ne signifie pas pour autant que le taux de rebond a un impact direct sur le référencement.
Cela pourrait simplement signifier que les pages web de qualité (donc bien classées) ont une faculté supérieure à conserver leur visiteurs (car leur contenu est intéressant).
Toutefois, un paradoxe subsiste : top position dans les SERP et taux de rebond élevé ne sont pas incompatibles.
Prenez un site comme Wikipédia : la plupart des gens y consultent probablement un seul article, pour obtenir l’information qui les intéresse, et quittent aussitôt le site.
On peut donc en déduire que Wikipédia a un taux de rebond faramineux… Ce qui ne l’empêche pas d’être très bien référencé.
On pourrait faire toutes sortes de spéculations pour l’expliquer, mais nous conclurons qu’il est délicat d’estimer la façon dont Google utilise le taux de rebond dans son classement.
Conclusion
L’algorithme de Google est d’une complexité infinie, est ces critères ne suffisent évidemment pas à résumer l’ensemble des facteurs qui influencent le SEO d’une page.
Toutefois, ils soulignent bien l’importance de l’expérience utilisateur et de la popularité d’un site pour son référencement naturel.
La vraie leçon à en tirer, c’est que la recherche de mots-clés (qu’ils soient génériques ou de longue traîne) et l’optimisation du texte ne sont qu’un début, et qu’il y a bien d’autres efforts à faire pour référencer un contenu sur internet.
Besoin d’aide pour booster le référencement naturel de votre site web ?
Trouvez dès maintenant un consultant SEO freelance sur Codeur.com.