C’est l’algorithme Facebook qui fait la pluie et le beau temps dans votre fil d’actualité. Il décide des contenus qui seront affichés ou pas auprès de vos fans. Évidemment, il ne fait pas les calculs au petit bonheur la chance. Il tient compte de certains critères spécifiques.
Et si Codeur vous en parle aujourd’hui, c’est parce qu’il vient juste d’évoluer. Deux nouveaux paramètres vont l’aider à décider auprès de quels internautes il affiche vos posts.
Pour éviter les mauvaises surprises, nous vous proposons un focus sur l’algorithme qui rend chèvre les Community Managers…
Les critères actuellement pris en compte
Avant de parler des nouveautés, commençons par un topo sur les critères actuels :
- L’historique de l’engagement
- La date de publication
- Le ton des interactions
- La qualité du post
Autrement dit, pour qu’une publication apparaisse à coup sûr dans le fil d’actualité d’un abonné, celui-ci doit avoir déjà réagi à vos posts auparavant (like, commentaire, partage). Plus il interagit avec vos contenus, plus il verra apparaître chacune de vos publications. Bien entendu, il faut qu’il réagisse de manière positive. S’il rédige souvent des commentaires pour se plaindre, il finira par ne plus être exposé à votre marque (et risque d’ailleurs de baisser la portée générale).
La qualité de la publication est aussi prise en compte. Facebook déteste les appels aux clics et fait la chasse à ce type de tournure : aime si…, clique ici pour découvrir l’incroyable histoire…, partage si…
Enfin, un post en chasse un autre. Dès que vous publiez une nouvelle information, la précédente voit automatiquement sa portée baisser. D’où l’importance de bien quantifier votre fréquence de publication sur Facebook.
Les 2 nouveaux critères
Avril 2016 : Facebook annonce la prise en compte de deux nouveaux critères dans son algorithme, qui ont pour vocation de privilégier les pages qui jouent le jeu de la qualité et de la diversité.
Critère 1 : Le temps passé sur un site internet
Lorsqu’une page publie un article de son blog (ou d’une source externe) et que l’internaute clique dessus, Facebook peut savoir combien de temps il passe sur le lien, à condition qu’il soit ouvert depuis un mobile ou que ce soit un « Instant Article ».
Ce critère va l’aider à définir si le contenu publié est pertinent. Si le lecteur reste le temps de lire l’intégralité de l’article, cela va être perçu comme un point positif. La publication à des chances de remonter dans le fil d’actualité. À l’inverse, si le lecteur quitte rapidement le site, cela peut signifier une faible qualité du contenu, ce qui risque de le pénaliser.
À noter que cette nouveauté ne s’applique qu’aux posts organiques, pas aux publications sponsorisées.
Critères 2 : La diversité des publications
Facebook s’est aperçu que les utilisateurs de son réseau social aiment la diversité. Ils veulent voir des contenus provenant de différentes sources. L’algorithme va donc diversifier les pages affichées dans le fil d’actualité et au final, tentez de privilégier l’ensemble des pages liées par l’abonné.
Ce qui signifie que votre page risque de voir sa portée diminuer si vous êtes du genre à publier plusieurs fois par jour. Facebook ne montrera qu’un ou deux de vos posts…
Vous devez donc réfléchir à une ligne éditoriale où la qualité va primer sur la quantité !
Facebook change encore les règles du jeu, mais nous voulons croire que c’est pour la bonne cause. Il semble que l’algorithme poursuit ses efforts pour offrir aux utilisateurs du contenu qu’ils plébiscitent et valoriser les pages qui souhaitent proposer une expérience unique à leurs abonnés, avec des contenus à forte valeur ajoutée, qui attirent des réactions positives.
C’est peut-être le moment de revoir votre stratégie Facebook !
Vous avez un doute sur la ligne éditoriale à adopter ? Nous vous conseillons d’utiliser Codeur pour trouver un Community Manager freelance prêt à vous aider.
Source