93 % des spécialistes du marketing utilisent Facebook Ads. C’est la régie publicitaire la plus populaire pour les activités sociales payantes et la plus prisée des entreprises de toutes tailles.
Avec une telle concurrence, il est essentiel de distinguer votre annonce par des titres accrocheurs. Pour augmenter vos clics et optimiser le coût par résultat, vous devez maîtriser l’art de l’écriture de titres publicitaires exceptionnels !
Afin de vous aider, voici 5 conseils pour rédiger des titres plus efficaces pour vos Facebook Ads.
1. Viser le titre parfait en 5 mots
La concision ! Gardez ce mot à l’esprit en écrivant vos titres et allez droit au but. Selon une étude d’AdEspresso, 5 est le nombre de mots parfaits pour un titre efficace sur Facebook.
N’oubliez pas que vous êtes limités : vous disposez seulement de 25 à 45 caractères pour ajouter du texte à votre pub. À vous d’en faire bon usage pour passer votre message le plus rapidement possible.
2. Commencez les titres avec des chiffres
Les chiffres résonnent dans l’esprit des internautes ! Servez-vous-en pour inciter à l’action.
D’après un sondage mené par Conductor, les titres commençant avec des chiffres donnent de meilleurs résultats et ont davantage d’impact sur le public.
Cependant, il ne faut pas utiliser n’importe quel chiffre ! 10 et 5, voilà vos nombres porte-bonheur pour un titre de publicité réussi sur Facebook.
Cette astuce est également valable sur les autres réseaux sociaux. Essayez les formules comme “10 façons d’améliorer la fidélisation de la clientèle” ou “5 robes qui vont de l’été à l’automne” pour améliorer l’engagement sur vos publications.
3. Utilisez des mots émotionnels dans les titres
Surfez sur la vague émotionnelle naturelle de l’humain et concevez des titres touchants et captivants. Il y a un lien indéniable entre la valeur émotionnelle d’un titre et l’intérêt qu’il suscite.
Si vous voulez plus de ventes, ne négligez pas la puissance des mots tels que : intérêt, sentiment, bonheur, surprise, positif, rire, sourire, motivation, humeur, confiance, humain ou état d’esprit. Ils ont un réel impact sur les internautes et déclenchent des réponses positives : like, partage, clic, commentaire…
4. Partez du négatif pour aboutir à des résultats positifs
Éloignez-vous de temps à autre des titres joyeux. Utilisez des mots à connotation négative tels que “pire” ou “mal” pour capitaliser sur le désir des internautes de s’attaquer à la vérité.
Le public en a assez de voir les spécialistes du marketing leur vendre un rêve inaccessible. Il veut de l’authentique et du réel. Essayez les titres tels que : “Arrêtez de perdre de l’argent” ou “Corrigez vos erreurs”. Ils feront certainement mouche auprès de votre cible.
5. Utilisez des expressions de démonstration
Sur une plateforme où l’attention des gens est de courte durée, il convient d’utiliser des phrases courtes, percutantes et familières dans vos titres.
Il existe de nombreuses expressions de 2 ou 3 mots qui ont un impact direct sur l’attention de l’utilisateur. Une étude de Buzzsumo a mis en exergue 3 formulations :
- Vous fera (cette solution vous fera gagner…)
- C’est pourquoi (c’est pourquoi vous devez lire…)
- Peut-on imaginer (peut-on imaginer les résultats…)
Le contenu aura un effet direct et émotionnel sur le lecteur et rendra vos annonces plus vivantes.
Avec l’afflux massif des contenus sur la toile, beaucoup d’utilisateurs ne lisent que les titres pour gagner du temps, pour se décider à cliquer… ou pas. Cette attitude doit être prise en compte au moment de rédiger vos annonces, pour optimiser ses résultats.
Pensez aussi à faire des tests A/B sur vos publicités, afin de connaître les formules qui fonctionnent le mieux. C’est le meilleur moyen d’optimiser vos performances !