Les publicités Facebook ont le vent en poupe auprès des marketeurs ! Il faut dire qu’elles sont très efficaces pour combler la perte de portée organique que subissent régulièrement les pages d’entreprise.
Flexibles et peu coûteuses, elles permettent d’élargir votre audience, d’accroître votre visibilité et de promouvoir largement vos offres.
Cependant, quels facteurs faut-il prendre en compte pour des annonces qui répondent à vos objectifs ? Codeur vous propose 6 conseils pour rendre vos publicités attractives et engageantes !
1. Définir des objectifs mesurables
Quelles performances visez-vous avec vos annonces ? Plus d’abonnés, de notoriété, de ventes, d’interactions…
Savoir ce que votre publicité doit déclencher vous permet de choisir le meilleur format. En effet, dès que vous créez une Facebook Ads, le réseau social vous propose plusieurs objectifs et formats.
Choisir celui adapté à vos besoins vous offre toutes les chances d’obtenir un ROI (retour sur investissement) positif.
2. Ne pas se focaliser sur la taille d’audience
La cible est la base de votre communication et ici, ce n’est pas leur nombre qui compte.
Même si Facebook vous propose un curseur qui définit la taille d’audience idéale, vous devez suivre vos objectifs. Le but est d’atteindre des internautes qualifiés, plutôt que le grand public (sauf à vendre des produits de consommation de masse !).
Les personnes dont le profil est le même que vos buyers persona.
3. Concevoir un message adapté à ses buyers persona
Pour concevoir le message qui répond parfaitement aux attentes de votre public cible, posez-vous les questions suivantes :
- Comment votre public communique-t-il ?
- Quel type de langage employer pour communiquer avec lui ?
- Utilise-t-il des émoticônes ?
- Préfère-t-il les messages courts ou les explications détaillées ?
- Quels sont ses contenus favoris ?
- Se connecte-t-il sur PC, tablette, smartphone ou les 3 ?
L’un des meilleurs endroits pour chercher à en savoir plus sur votre audience est dans l’outil analytique proposé par le réseau social. Regardez aussi les commentaires que les internautes postent sur votre page pour comprendre leur langage et le ton employé.
Lire aussi : 4 façons d’améliorer vos publicités Facebook en B2B
4. Raconter une belle histoire
La narration est essentielle pour établir un lien avec votre audience.
Ne soyez pas trop promotionnel dans vos Facebook Ads, parlez de vos projets, amenez vos fans à se projeter avec vos produits/services, singularisez votre activité…
Vous n’avez pas besoin de débloquer un budget considérable pour créer des histoires captivantes. Vous pouvez utiliser une animation, le format carrousel ou les diaporamas Facebook.
À lire aussi : Facebook Ads : 5 conseils pour des titres plus percutants
5. Surveiller les performances et ajuster en temps réel
Facebook Ads Manager vous permet d’afficher les performances de vos publicités.
N’hésitez pas à suivre vos campagnes en temps réel. Le but est de savoir si vos annonces captent bien les personnes ciblées et si les performances sont cohérentes avec vos objectifs.
Le cas échéant, vous pouvez modifier vos Facebook Ads en cours de route pour obtenir le meilleur ROI possible.
6. Penser « long terme »
Créer un ensemble d’annonces ciblant l’interaction, c’est bien. Transformer cet engagement initial en quelque chose de plus tangible pour votre entreprise, c’est mieux.
En utilisant le pixel Facebook, vous pouvez créer une audience affinée, basée sur le profil des visiteurs de vos pages. Vous pourrez mieux cibler vos futures annonces.
Par ailleurs, le pixel Facebook permet de mettre en œuvre des campagnes très pertinentes comme le retargeting.
Enfin, vous suivez mieux les conversions sur votre site internet.
Prêt à performer sur Facebook ? Si vous avez besoin d’aide pour gérer vos réseaux sociaux, postez votre annonce sur Codeur.com.