Les page de résultats de Google ont bien évolué depuis les débuts du moteur de recherche.
Ce qui était à l’origine une simple liste de liens s’est peu à peu enrichi avec une multitude d’éléments : images, rich snippets, vidéos, featured snippets, etc.
Une étude réalisée par SearchMetrics revient sur les dernières évolutions des pages de résultats, nous donnant des indices importants sur l’orientation prise par Google.
La place des liens naturels
Les liens naturels, c’est à dire les résultats de recherche classiques, occupent un espace de plus en plus restreint en 1ère page, comme l’illustre cet exemple :
Et l’étude le confirme : il y a aujourd’hui en moyenne 8, 7 liens naturels sur ordinateur (et 8, 5 sur mobile) en première page Google.
Le temps où une page contenait 10 liens est donc bel et bien révolu.
La montée des résultats enrichis
Les résultats enrichis occupent donc une place de plus en plus importante, mais quels sont ceux qui apparaissent le plus souvent dans les SERP ?
Voici quelques renseignements importants de l’étude :
- 35 % des pages de résultats sur ordinateur (32 % sur mobile) contiennent des éléments du Knowledge Graph, c’est-à-dire des snippets à caractère informatif.
- 22 % des pages de résultats sur ordinateur (23 % sur mobile) contiennent des vidéos.
- Enfin, 23 % des pages de résultats sur ordinateur (16 % sur mobile) contiennent des images.
L’enjeu du mobile
L’importance du mobile est plus grande que jamais, puisque plus de la moitié des recherches Google ont maintenant lieu sur ce support.
Pas étonnant, donc, de voir que les résultats enrichis ont aussi envahi les résultats de nos téléphones et tablettes.
Plus de 10 % des pages SERP sur mobile contiennent maintenant des images, des vidéos, des snippets, des annonces AdWords, et bien d’autres.
De 2016 à 2017, on note par ailleurs une forte hausse de certains formats, notamment :
- Les résultats Knowledge Graph ;
- Les questions-réponses ;
- Les applications mobiles.
À l’inverse, les annonces AdWords ou les cartes Google Maps ont fortement régressé dans les SERPs (précisons que ces données concernent les États-Unis).