Twitter est l’une des plateformes les plus importantes pour le social media marketing.
Loin de n’être qu’un espace de divertissement rempli de mèmes et de blagues potaches, le réseau social joue un rôle important dans la vie des entreprises et des particuliers : et oui, gagner des followers, c’est du sérieux !
Et pour preuve : le MIT, l’une des plus prestigieuses universités américaines, s’est penché sur la question dans une étude intitulée “Penetrating a Social Network: The Follow-back Problem”. Voici un résumé de ces travaux surprenants.
Résoudre le problème du “follow-back”
L’objectif de l’étude est, en résumé, de déterminer le moyen le plus efficace pour “pénétrer un réseau social”, c’est-à-dire “créer un maximum de connexions sur le réseau” (en l’occurrence Twitter).
Ce que les auteurs nomment “follow-back” est la capacité d’un utilisateur de Twitter à convaincre un autre utilisateur de le suivre (et donc de devenir son follower).
Dans cette optique, les chercheurs du MIT ont donc tenté de déterminer quelles sont les techniques les plus efficace pour inciter un utilisateur à suivre un compte.
Les facteurs déterminants
L’étude a découvert 2 facteurs qui influent fortement sur les probabilités d’être suivi par quelqu’un sur Twitter.
1) Le nombre d’abonnés et de followers de l’utilisateur ciblé
Les personnes qui ne suivent pas beaucoup d’autres comptes ont logiquement moins de chances de suivre le vôtr, comme l’atteste ce graphique :
À l’inverse, les utilisateurs abonnés à de nombreux comptent (surtout s’ils ont relativement peu de followers) ont la gâchette plus facile quand il s’agit de suivre quelqu’un.
2) Les amis en commun
“L’ami de mon ami est mon ami” ; voilà une devise que l’on pourrait appliquer à Twitter. En effet, les relations en commun ont une importance prépondérante.
Admettons que vous souhaitiez être suivi sur Twitter par un dénommé Mr X :
- Mr X suit le compte de Mme Y ;
- Mme Y s’abonne à votre compte ;
- Alors les chances que Mr X devienne votre follower augmentent considérablement.
Les interactions les plus efficaces pour gagner des followers
L’étude s’est également intéressée aux interactions qui favorisent le plus le “follow-back”. Trois types d’actions ont ainsi été étudiées :
- Le retweet ;
- La réponse à un tweet ;
- L’abonnement (le fait de suivre un compte).
Les résultats sont sans appel : la combinaison du retweet et de l’abonnement est l’interaction la plus efficace pour obtenir des “follow-back”, avec un taux de conversion de plus de 25 %.
Le simple fait de suivre un utilisateur est également une interaction efficace pour obtenir des abonnés, avec un taux de conversion proche des 15 %.
Répondre à un tweet et suivre l’utilisateur dans la foulée est aussi une technique assez performante.
En résumé
Au vu des résultats de l’étude, la tactique la plus efficace pour gagner un maximum de followers sur Twitter est la suivante :
- Ciblez des utilisateurs ayant beaucoup d’abonnements (et proportionnellement moins d’abonnés) et ayant des “amis” en commun avec vous ;
- Retweetez leurs publications et suivez-les dans la foulée.
Ainsi, vous pourrez espérer voir votre nombre d’abonnés monter en flèche et ainsi booster votre marketing sur Twitter.