Aussi appelé Google News, Google Actualités est le journal gratuit du célèbre moteur de recherche. Il présente les derniers articles publiés par des sites de référence, dans différentes thématiques. Disponible dans 22 pays, de nombreuses entreprises voudraient que leur blog soit présent dans le fil d’actualité de ce journal.
Nous les comprenons très bien ! Les articles diffusés sur Google Actualités sont mis en valeur et consultés chaque jour par des milliers d’internautes.
Alors, comment réussir cet exploit ?
Les conditions générales de Google Actualités
Google a établit des règles très strictes concernant la diffusion de contenus dans son journal d’actualité. Tout d’abord, les sites référencés doivent présenter uniquement des articles relatifs aux tendances et aux sujets chauds. Ce ne sont pas des articles de conseils, des tutoriels ou des textes promotionnels.
Les textes doivent être uniques, de qualité et citer leurs sources. En cas de doute sur la fiabilité d’une information, Google News ne diffusera pas votre site.
En fait, pour avoir une chance de voir son blog référencer par le célèbre moteur de recherche, il faut respecter les normes journalistiques.
Respecter la mise en forme technique
Google exige aussi que les articles disposent d’URL uniques, lisibles et permanentes (plus besoin des 3 numéros dans l’url). Les pages doivent absolument être au format HTML, contenir des meta-description et des liens avec des ancres ne contenant pas plus de 22 mots. Il est important de créer un sitemaps pour Google News. Vous pourrez ensuite ajouter uniquement les catégories de votre blog qui seront liées à l’actualité.
La réunion de toutes ces conditions permettent aux robots de Google d’analyser parfaitement le site et d’envisager sa diffusion dans Google Actualités.
Un contenu de qualité et d’actualité
Entrons dans le vif du sujet, avec le contenu qui est au cœur du fonctionnement de Google Actualités. Pour avoir une chance d’être référencé, vous devez donner la priorité à l’actualité. La majeure partie de vos articles doivent tourner autour des buzz, des tendances et des informations en temps réel.
Ces actualités doivent être importantes pour une majorité des internautes qui consultent ce journal en ligne. Désolé de vous le dire, mais le fait que votre e-commerce, qui fait 10 000 € par mois de chiffre d’affaires, déménage ses locaux n’est pas une information assez prioritaire pour le moteur de recherche. Le jour où vous valoriserez votre entreprise en bourse, oui.
Soumettre son site à Google Actualités
Il y a peu de chance que Google décide de vous indexer du jour au lendemain, même si vous respectez toutes les conditions ci-dessus. Cependant, vous pouvez vous faire connaître via ce lien. Les robots viendront analyser votre blog pour vérifier que votre ligne éditoriale respecte les conditions générales de Google Actualités.
Les plugins WordPress
Votre site tourne sous WordPress ? C’est parfait ! Il existe des plugins qui s’assurent que votre article respecte parfaitement les conditions générales de Google News, pour ensuite le soumettre directement au moteur de recherche.
Particulièrement performant, Google News Plugin offre tout un panel de fonctionnalités pour mettre en page votre article selon les règles du géant américain, générer un sitemap compatible avec le journal et y propulser votre contenu.
Le célèbre plugin SEO Yoast propose aussi une extension pour soumettre chaque article publié sur Google Actualités : News SEO for WordPress. Il vous aide à le mettre en page de manière optimale et propose ensuite le flux RSS dans le fameux journal.
Pour apparaître dans Google News, votre site doit être une référence en matière d’informations chaudes. De manière régulière, vous devez proposer du contenu frais, qui correspond aux attentes des lecteurs. Difficile de tenir le rythme, direz-vous… C’est pourquoi Codeur.com vous propose de faire appel à un freelance pour vous aider à optimiser votre référencement et créer du contenu pour votre blog !
Vous avez réussi à indexer votre site sur Google Actualités ? Partagez vos conseils en commentaire.