En entrepreneuriat, on apprend souvent de ses échecs… Mais il peut être très utile d’apprendre des erreurs des autres avant de les commettre soi-même.
Pour ne pas multiplier les bourdes au moment de lancer votre business, anticipez les fautes que font de nombreux entrepreneurs à leurs débuts et évitez vous bien des tracas !
1. Choisir le mauvais associé
De nombreux entrepreneurs cessent leur activité à cause de leur collaboration avec un mauvais associé.
En effet, on peut avoir tendance à penser qu’en choisissant son associé, le business et les relations de travail se dérouleront à merveille. Ce n’est pas systématiquement le cas !
Afin que tout se passe au mieux, nous vous conseillons de communiquer un maximum avec votre futur associé et, surtout, à définir au plus tôt :
- Répartition des parts de chacun,
- Rôles dans l’entreprise,
- Réaction en cas de décès ou maladie de l’un des associés,
- Horaires de travail,
- Objectifs à long terme, etc.
2. Ne pas miser sur le digital
Dans un monde dominé par la technologie, ignorer le numérique revient à se fermer à un immense potentiel de croissance. Le digital est au cœur des interactions modernes, et s’en détourner, c’est risquer de perdre la connexion avec un large public en ligne.
Build-in public sur LinkedIn, campagne de financement participative, communication ciblée sur les réseaux sociaux : utilisez les nouvelles technologies sans en devenir dépendant !
3. Jouer la sécurité
Un succès retentissant n’arrive qu’aux plus courageux. Prendre des risques calculés est souvent la clé d’un succès éclatant. Rester dans sa zone de confort peut limiter la portée de votre entreprise.
Osez l’innovation au lieu de vous concentrer uniquement sur des éléments insignifiants. Les personnes qui réussissent préfèrent essayer quelque chose de nouveau et échouer plutôt que de faire un pari sûr et de mener une vie ennuyeuse.
4. Ignorer votre instinct d’entrepreneur
Ceux qui réussissent l’ont très vite compris. Vous devez écouter ce que votre cœur vous dit. Tenir compte de votre instinct donne une perception plus large des événements et vous rend plus confiant dans vos prises de décisions. Focalisez-vous plutôt sur vos sentiments profonds.
Attention : Se fier à son instinct ne veut pas dire laisser ses émotions prendre le dessus. Les émotions négatives comme la jalousie, le doute et la colère peuvent tourmenter même les personnes les plus logiques, obscurcir leur jugement et conduire à une mauvaise prise de décision.
À lire aussi : Entreprises : 5 facteurs clés pour motiver vos employés
5. Refuser de changer d’avis
La ténacité est essentielle à la réussite, mais il y a une différence entre être déterminé et avoir un point de vue ferme. Être obstiné et refuser de changer d’avis vous fera échouer.
Apprenez à lâcher prise, même si cela peut être douloureux. Plus vite vous passez à autre chose, moins vous gaspillez de ressources.
Attention à ne pas tomber dans le vice inverse, c’est à dire à laisser les idées des autres trop modifier votre projet.
6. Blâmer les autres
Blâmer vos concurrents au lieu de prendre la responsabilité de vos erreurs est destructeur. Assumer vos échecs vous vaudra le respect des autres.
Certes, vous devez prêter attention aux tendances, mais lorsque vous cessez de voir vos concurrents comme des ennemis, vous essaierez d’améliorer vos faiblesses.
Confronté à l’échec, refusez d’avoir une mentalité de victime. C’est un état qui signifie l’abandon du contrôle et votre désir d’attirer l’attention et d’éviter la responsabilité. Les gens qui réussissent vont vaincre et l’emporter contre toute attente.
À lire aussi : Jeunes chefs d’entreprises : 7 erreurs trop répandues
7. Prendre des raccourcis
Essayer de sauter une ligne aboutira probablement à un échec. L’atteinte d’un objectif majeur demande beaucoup de travail et de persévérance.
Les personnes qui réussissent apprennent très tôt la valeur de la gratification différée, et leur détermination à réussir est plus grande que tout plaisir instantané qu’elles pourraient avoir.
8. Vouloir plaire à tout le monde
Essayer de plaire à tout le monde vous rend moins efficace dans le travail. Concentrez-vous plutôt sur les clients principaux qui ont des objectifs clairement définis pour éviter de mentir à vous-même et aux autres.
Le succès dépend de la capacité de vous connaître et d’accepter vos limites. Vous serez ainsi loyal et respecté et n’aurez pas besoin de vous faire passer pour ce que vous n’êtes pas.
En essayant d’être quelqu’un d’autre, vous risquez de vous retrouver à faire quelque chose qui ne vous passionne pas.
À lire aussi : 8 erreurs à ne pas commettre dans le choix d’un freelance
9. Ne pas demander d’aide
Au début, les entrepreneurs qui réussissent peuvent être têtus au point de ne vouloir aucune aide. Ils pensent réussir seuls.
Cependant, ils apprennent rapidement qu’un coup de main est toujours le bienvenu ! Notamment s’il provient d’un professionnel ayant une solide expérience.
10. Ne pas se méfier de la concurrence
Chaque entrepreneur a forcément des concurrents autour de lui, que ces derniers soient directs ou indirects, c’est indéniable.
Ne les oubliez pas ! En tant que jeune entrepreneur, vous pourrez avoir tendance à oublier ce “détail” et à vous concentrer sur la masse de travail qui vous attend. Mais La veille de vos concurrents doit impérativement faire partie de vos tâches régulières pour ne pas vous perdre en chemin.
Pour identifier l’ensemble de vos concurrents sans en oublier un seul, pensez à tous les produits qui peuvent substituer à votre produit pour rendre le même service. Vous trouverez ainsi vos concurrents indirects.
Lancez-vous dans l’entrepreneuriat !
La rentabilité d’une entreprise demande du temps. Ne perdez pas d’énergie sur des détails insignifiants ou des idées fixes. Les entrepreneurs performants se concentrent sur les points forts de leur entreprise et cultivent ces habitudes.
Pour vos projets web, faites appel à un freelance qualifié sur Codeur.com et trouvez des professionnels adaptés à vos besoins.