Si vous êtes novice en matière de développement PHP et que vous souhaitez vous « faire la main », vous pouvez essayer un IDE (environnement de développement) gratuit avant d’essayer une solution payante.
S’il existe de nombreux outils, tous n’offrent pas les mêmes fonctionnalités. Dans cet article, nous allons lister différents outils gratuits ainsi que les outils payants.
1. Eclipse IDE (Gratuit)
Eclipse est un environnement de développement intégré populaire pour la machine virtuelle Java. Si Eclipse PDT est l’acronyme de PHP Developer Tools (outils de développement PHP), il est également compatible avec plusieurs autres langages de programmation.
Présenté sous forme de plug-in pour la plateforme Eclipse, vous pouvez, pendant l’installation, choisir l’option « Eclipse IDE for PHP Developers » si vous n’avez pas installé Eclipse sur votre machine. Cela ajoute automatiquement les PHP Developer Tools.
Vous aurez besoin de Java Runtime Environment (JRE) ou Java Development Kit (JDK) sur votre ordinateur.
Langages supportés :
- HTML,
- CSS,
- XML,
- JavaScript,
- TypeScript,
- PHP,
- Java.
2. NetBeans PHP IDE (Gratuit)
L’IDE NetBeans peut être utilisé sur les ordinateurs de bureau et les téléphones portables. Si les versions précédentes de l’EDI NetBeans ne sont disponibles que pour Java, il prend désormais en charge de nombreux autres langages.
C’est un outil open-source populaire parmi les développeurs en raison des fonctionnalités offertes.
Langages supportés :
- PHP,
- Java,
- JavaScript,
- HTML5,
- C, C++…
À lire aussi : Développement : comment éviter le code spaghetti au fil des versions ?
3. SublimeText (Gratuit)
L’IDE de SublimeText supporte de nombreux langages et offre également de nombreuses fonctionnalités. C’est un système facile à mettre en place car celui-ci n’a pas besoin de beaucoup de configurations lors de son installation sur une nouvelle machine.
C’est un outil gratuit auquel vous pouvez ajouter des plug-ins pour rendre le logiciel encore plus dynamique.
Langages supportés :
- PHP,
- Perl,
- Python,
- Ruby,
- Tcl,
- SQL,
- CSS,
- HTML,
- XML,
- C, C++.
À lire aussi : Top 6 des meilleurs Environnement de Développement pour JavaScript
4. Zend Studio (Payant)
Zend Studio est un IDE PHP qui aide à développer des applications PHP et à les déployer sur un serveur.
L’outil prend en charge le développement d’applications mobiles pour vos applications PHP existantes et offre une fonctionnalité de déploiement intégrée, pour déployer des applications dans le cloud.
Langages supportés :
- PHP 7.1,
- HTML5,
- CSS,
- JavaScript.
Le prix : 89 $ pour une licence, 189 $ pour une entreprise (par an).
5. CodeLite (Gratuit)
CodeLite est un IDE libre et gratuit principalement conçu pour le langage de programmation C++, mais il est également compatible avec PHP et Node.js (sous forme de plug-ins préinstallés).
Ce n’est pas l’EDI le plus avancé que vous trouverez sur le marché, mais il comporte toutes les fonctionnalités importantes d’un EDI pour PHP, telles que la gestion de projet et d’espace de travail, le débogueur intégré (Xdebug), les volets pour les différentes vues, la gestion des tâches, l’achèvement du code, l’exécution du projet, et plus encore.
Cependant, si vous voulez un IDE PHP qui ne fonctionne pas en Java, qui a de nombreuses options de configuration et qui ne nécessite pas l’ouverture d’un compte, CodeLite peut être le bon choix.
Langages supportés :
- HTML,
- JavaScript,
- Node.js,
- PHP,
- C, C++.
À lire aussi : Top 6 des Environnement de Développement pour Python
6. PHP Storm (Payant)
Développé par JetBrains, PHP Storm est IDE PHP premium. Doté de l’autocomplétion, il met en évidence la syntaxe de votre code.
L’IDE fournit une saisie semi-automatique du code, la vérification de la syntaxe ou encore la prise en charge des mélanges de langages. Celui-ci analyse également votre code et inspecte tout votre projet pour déceler la moindre erreur dans votre code.
Langages supportés :
- PHP,
- CSS,
- JavaScript,
- HTML.
Le prix : Pour les utilisateurs individuels : 99 $ la première année, 79 $ pour la deuxième, 59 $ ensuite. Pour les organisations : 249 $ la première année, 199 $ la deuxième, et 149 $ ensuite. Des forfaits mensuels sont également disponibles.
7. Notepad++ (Gratuit)
Notepad++ est un éditeur de code source pour les systèmes d’exploitation Windows. Créer en remplacement de Notepad, l’outil de développement préinstallé sur les systèmes d’exploitation Windows, Notepad++ apporte de nombreuses fonctionnalités.
L’outil prend en charge l’analyse de la syntaxe de plus de 80 langages de programmation, une fonction d’édition comme le pliage du code, la saisie semi-automatique du code intelligent ou encore une extension de l’outil grâce à l’intégration de multiples plug-ins.
Langages supportés :
- HTML,
- XML,
- SQL,
- Python,
- C, C++,
- Pearl.
8. Codelobster (Payant)
Codelobster est un IDE portable dont la fonction première permet de développer en PHP. L’outil prend également en charge le développement HTML, CSS et JavaScript.
Le plus grand avantage de cet IDE Codelobster est le nombre de plug-ins qu’il prend en charge. Idéal donc si vous développez pour WordPress, Laravel, Joomla, Drupal, CakePHP, Symfony, Yii, CodeIgniter, Phalcon, et d’autres.
Le prix : La version Pro coûte 59,95 $ / 3 appareils + 1 an de mises à jour. Les mises à jour futures coûtent 19,95 $ / 1 an.
9. Cloud 9 IDE (Payant)
L’IDE Cloud 9 est un service en ligne fourni par Amazon pour écrire, exécuter et déboguer le code. Vous pouvez travailler avec l’équipe et partager votre code facilement.
Langues supportées :
- Node.js,
- JavaScript,
- Python,
- PHP,
- Ruby,
- Go,
- C++.
Le prix : Le prix dépend de l’utilisation. Il commence à 2 $ par mois.
10. Visual Studio Code (Gratuit)
Visual Studio Code est un éditeur de texte open source et gratuit qui prend en charge le développement PHP.
Personnalisable grâce à de nombreuses extensions, VS Code vous donne la possibilité de gérer depuis un seul et même outil toutes vos intégrations et tout votre développement.
Langues supportées :
- Python,
- JavaScript,
- HTML,
- PHP,
- C#,
- C++,
- Et bien plus.
Notre astuce pour choisir votre environnement IDE PHP
Il faut bien comprendre tout de suite qu’être développeur ne s’invente pas. Néanmoins, certains outils, grâce à leurs documentations ou leur interface, deviennent accessibles, même aux plus inexpérimentés. Il est important pour vous de tester, comparer et analyser les fonctionnalités de chacun.
Déposez votre projet web sur Codeur.com et entrez en contact avec de nombreux prestataires freelances professionnels du PHP, MySQL, Python, etc.