Chaque année des milliers de startups voient le jour et peut-être en faites-vous partie. Si vous avez trouvé LA bonne idée pour développer votre entreprise, il vous reste encore un peu de travail pour avertir votre audience.
Une bonne communication est la clé pour promouvoir votre startup, mais en 2024, faire de la publicité sur le web, démarcher ses clients par téléphone ou se contenter d’un site internet n’est plus suffisant.
D’autres stratégies marketing doivent être exploitées, voyons lesquelles.
1. Développer une stratégie de content marketing
Le marketing de contenu est l’une des premières stratégies vers laquelle vous tourner. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle est très abordable financièrement et que ses retombées sont plus efficaces.
Pour attirer l’attention de votre audience et la convertir, créez toute sorte de contenu : des articles de blog, des infographies, des vidéos, des podcasts, des guides, des livres blancs… Un contenu varié a plus de chance d’être partagé sur les réseaux sociaux et de devenir viral.
Vous pouvez même aller plus loin en transformant votre contenu créé en une autre forme. Par exemple, sur Redacteur.com une vidéo a été créée à partir de différents articles de blog. Cela permet de capter une audience plus large sur un même sujet.
Attention : Dans toute stratégie de content marketing vous ne devez pas oublier le SEO.
Soigner votre référencement naturel va être indispensable pour booster votre visibilité sur les moteurs de recherche. Vous pouvez pour cela faire appel à des professionnels du SEO.
Vous devrez enfin promouvoir votre contenu sur votre site, dans des newsletters ou encore sur les réseaux sociaux.
Une stratégie de marketing de contenu doit vous permettre :
- De devenir une référence dans votre secteur d’activité
- D’être crédible aux yeux des internautes
- D’éduquer votre audience au sujet des produits ou services que vous vendez
- D’améliorer votre référencement naturel et d’apporter du trafic sur votre site
Veillez à bien connaître votre cible avant de vous lancer dans la création de contenu puis mesurez régulièrement les performances de votre stratégie pour vous améliorer.
2. Créer des webinars
La vidéo est un format qui a le vent en poupe. Vous pouvez l’utiliser pour créer toute sorte de contenu : interview, témoignage, présentation de votre entreprise, et pourquoi pas un webinar ?
D’après un rapport d’enquête sur les préférences de contenu réalisé par Demand Gen, 48% des clients B2B considèrent le webinar utile dans leur processus d’achat. Vous avez donc tout intérêt à l’utiliser pour promouvoir votre startup.
En live sur Facebook ou sur YouTube, vous pouvez présenter votre entreprise, les produits ou services que vous vendez ainsi que leurs caractéristiques et avantages.
Faites la promotion de votre webinaire quelques jours, voire quelques semaines avant, pour avoir une meilleure audience.
Concernant la présentation en elle-même, n’ayez pas peur de faire défiler des slides et des images de votre produit. Les internautes seront plus attentifs devant une présentation dynamique.
3. Faire appel à des influenceurs
S’il y a bien une stratégie qui fonctionne pour faire de la promotion, c’est le marketing d’influence.
D’après une étude réalisée par One Productions, 94% des marketers ayant fait appel à un influenceur ont jugé cette stratégie efficace, leur ROI ayant augmenté de 11%.
Le marketing d’influence à un prix, mais les micro-influenceurs, c’est-à-dire les influenceurs ayant quelques milliers d’abonnés, sont beaucoup plus abordables.
Pour que cette stratégie soit efficace, choisissez des stars du web qui communiquent envers une cible similaire à la vôtre. Ils pourront ainsi promouvoir efficacement vos produits vers une audience plus large.
N’ayez pas peur d’utiliser ces trois stratégies pour promouvoir votre startup. Vous gagnerez en visibilité mais aussi et surtout en crédibilité.
Mais n’oubliez pas, avant de vous lancer assurez-vous d’avoir identifié et étudié le comportement de votre cible, et d’avoir mené une analyse concurrentielle pour vous démarquer de vos concurrents.