En bon patron de TPE ou PME, l’image de marque de votre société vous tient à cœur.
Pour la soigner, vous misez beaucoup sur la publicité, le marketing et les réseaux sociaux. Et vous avez totalement raison !
Cependant, vous auriez tort de négliger les ambassadeurs les plus proches et les plus efficaces de votre entreprise : vos salariés. Hé oui, vos collaborateurs demeurent les premiers porte-paroles de votre (e)-réputation…
Employés ambassadeurs : qu’est-ce que c’est ?
Oui, vous avez bien compris. Au même titre que les influenceurs ou blogueurs payés pour véhiculer une image positive de votre société, vos propres salariés peuvent aussi devenir les porte-voix de votre entreprise.
Lire aussi : Quels sont les différents types d’influenceurs pour votre entreprise ?
Et ils sont de loin plus crédibles, car travaillant au sein de votre structure, ils la connaissent mieux que personne.
En effet, la majorité des internautes considèrent que, si un employé fait les éloges de son entreprise, il ne peut que dire la pure vérité. Après tout, rien ne l’oblige à le faire ! De plus, il est assez rare que les salariés aient une bonne image de leur patron et/ou de l’entreprise qui les embauche.
Vos employés ambassadeurs augmenteront donc la confiance du public en votre marque, ainsi que la notoriété de votre société.
Les atouts des employés ambassadeurs
Vous l’aurez compris, le principal avantage des salariés ambassadeurs réside dans la gestion de votre image.
Mais ce n’est pas tout ! Ils présentent bien d’autres intérêts pour votre activité :
1. Étendre votre réseau
Grâce à ces collaborateurs, les messages et publications de votre entreprise atteindront des internautes jusqu’ici hors de votre portée.
En effet, une fois que chacun de vos nouveaux ambassadeurs partagera vos contenus sur ses réseaux sociaux privés, mais aussi dans la « vraie » vie, une nouvelle audience sera touchée par vos messages.
2. Gagner en crédibilité
L’engagement de vos employés à vos côtés augmentera la confiance de vos clients en votre marque.
Les entreprises qui bénéficient de ce soutien connaissent une croissance plus forte que celles qui comptent uniquement sur la publicité.
3. Devenir « the place to be »
Imaginez une société dont les acteurs ne cessent de vanter les mérites ! Qui ne souhaiterait pas y travailler ?
Les meilleurs profils se bousculeront à la porte de votre entreprise. Vous n’aurez plus qu’à choisir les meilleurs candidats, ainsi que ceux qui ont une affinité avec les moyens de communication modernes, pour étendre votre réseau d’ambassadeurs.
Cependant, comment encourager vos collaborateurs à endosser le rôle d’ambassadeurs.
Faire de vos employés des ambassadeurs de votre marque
La mise en place d’une dynamique de salariés ambassadeurs s’effectue étape par étape :
1. Choisir les ambassadeurs les plus efficaces
Commencez par obtenir l’accord de votre hiérarchie, en leur expliquant l’avantage des employés ambassadeurs.
Vous pourrez ensuite, avec l’aide des responsables des différents départements, sélectionner les collaborateurs les plus indiqués pour cette mission.
Il ne s’agit bien sûr pas d’écarter certains collègues, mais cette mission doit être confiée aux personnes qui maîtrisent les enjeux de l’e-réputation, les codes des réseaux sociaux et les techniques de communication.
2. Motiver vos troupes
Une chose est sûre : aucun employé n’acceptera de devenir le porte-voix d’une entreprise qu’il n’aime pas et qui ne lui offre aucun épanouissement.
Vous devrez alors faire des efforts pour offrir des conditions de travail idéales à vos collaborateurs. Tout commence par un espace de travail agréable et bien équipé, une écoute attentive, la prise en compte de leurs besoins et votre capacité à leur faire part de votre considération.
Lire aussi : Comment motiver vos employés ? (Infographie)
3. Former vos ambassadeurs
Aidez vos employés ambassadeurs à comprendre l’importance et les bénéfices de leur engagement. Montrez-leur comment s’y prendre pour jouer leur rôle à la perfection. Vous pouvez même les aider à se lancer en leur donnant des idées de sujets à aborder.
Enfin, sachez qu’il existe des formations pour transformer vos collègues motivés en véritables porte-paroles de votre entreprise.
Prêt à vous lancer ?