Chers dirigeants d’entreprise et propriétaires d’animaux, venir au bureau avec son toutou ou son minou est un atout pour le travail ! Voici 15 raisons pour lesquelles les animaux devraient être autorisés dans vos locaux.
Pour le bonheur et la santé des employés :
1. Une diminution du stress
Selon une étude de l’université de Commonwealth en Virginie, venir avec son chien au bureau aide à diminuer le stress. Avec l’obligation de résultat qui prend de plus en plus de place dans la vie des entreprises, les animaux de compagnie sont d’une grande aide pour les employés qui veulent décompresser et se libérer, quelques minutes, de toute la pression liée au travail.
2. Plus d’exercice physique
Ces derniers sont plus enclins à sortir du bureau pour une petite marche s’ils sont accompagnés de leur chien. Or, la marche qui est un excellent exercice pour se maintenir en bonne santé, réduire le stress et augmenter la productivité.
3. Un meilleur équilibre entre privé et professionnel
Pour trouver le parfait équilibre entre la vie professionnelle et personnelle, les animaux de compagnie sont vos meilleurs partenaires. En les amenant au bureau, vos collaborateurs se sentent moins coupables, parce qu’ils peuvent passer un peu de temps avec leur meilleur ami durant la journée.
4. Des pauses mentales nécessaires
Par ailleurs, les petits moments de détente avec son ami poilu constituent une pause mentale pour les employés lorsqu’ils sont confrontés à un problème difficile.
5. Une perception positive de l’entreprise
En permettant à vos employés d’amener leurs chien et chat en entreprise, ils reconnaissent toute l’attention que vous portez à leur bien-être. Ce qui créera une atmosphère positive dans vos locaux.
6. Des employés satisfaits
Vous gagnerez des collaborateurs contents de leur emploi et satisfaits de leur carrière professionnelle. Vous pourrez également découvrir 5 leviers pour booster la motivation de vos employés.
Pour la sociabilité :
7. Une meilleure interactivité entre collègues
Avoir un animal de compagnie au bureau améliore la communication en encourageant les échanges et interactions entre collègues.
Ces petites boules de poils ont l’avantage de créer la bonne humeur autour d’eux et d’attirer l’attention. Ce qui permet à vos collaborateurs de mieux se connaître et de discuter plus naturellement.
8. Une meilleure confiance entre collègues
Une étude de l’université centrale de Michigan démontre que la présence d’un chien est un excellent brise-glace pour des personnes qui se rencontrent pour la première fois et pour intégrer de nouveaux collègues.
9. Le développement du collectif
La présence d’animaux au bureau aide à bâtir la confiance et le sens de la communauté au sein des équipes.
10. Les animaux au service de votre image
Par ailleurs, les animaux de compagnie vous aident à gérer l’image de marque de votre entreprise ! Avec ces gentils compagnons blottis au pied des bureaux, vous donnez un air confortable et accueillant à votre entreprise.
Pour la productivité :
11. La fidélisation des employés
Les employés autorisés à venir avec leurs meilleurs amis ne voudront certainement pas quitter votre entreprise. Vous gagnez alors des travailleurs fidèles. Par conséquent : finis les casse-têtes pour remplacer efficacement les talents !
12. Un outil marketing
Les animaux de compagnie peuvent également être un puissant outil de marketing. En les affichant comme mascotte de votre compagnie sur votre site web et les réseaux sociaux, vous allez agrandir votre communauté et générer plus de prospects.
13. Une aide au recrutement
L’autorisation des animaux de compagnie dans les bureaux peut également vous servir à recruter. Vous attirerez de nouveaux profils, si vous avez une politique de tolérance envers Rex et Félix.
14. Une meilleure productivité de vos équipes
Enfin, sachez que ces boules de poils ont aussi un impact sur la productivité de vos employés. En effet, la présence d’un chien peut favoriser une introspection libérant l’esprit pour être calme et créatif.
15. Une meilleure ambiance dans vos locaux
Quelle ambiance cela créerait-il d’avoir des chiens et chats bougeant à proximité des bureaux ? D’après un sondage de Banfield, 70% des employés trouvent que les animaux de compagnie contribuent à la bonne ambiance au sein d’une entreprise et augmentent le moral des employés.
Si vos chiens et chats vous rendent vraiment la vie privée meilleure, pourquoi ne pourraient-ils pas rendre aussi votre vie professionnelle plus épanouissante ?
Alors, chers dirigeants, êtes-vous prêts à accueillir les animaux dans vos locaux ?