« Une image vaut mille mots » dit-on souvent, et cela les experts du marketing l’ont bien compris.
Le visuel est donc, depuis longtemps, au cœur des stratégies marketing. Jusqu’à maintenant, il a toujours tenu ses promesses.
Comment expliquer que l’image fonctionne aussi bien ? On vous explique tout !
1. Tout se joue au niveau du cerveau
Si le visuel a autant d’impact sur votre public, c’est simplement parce que le cerveau humain analyse une image 60000 fois plus rapidement qu’un texte. Hé oui !
Les informations visuelles sont donc les premières qui atteignent et font réagir le cerveau. Elles sont décodées plus facilement et plus rapidement.
De plus, sachez que l’être humain garde en mémoire seulement 20% d’un texte qu’il a lu, mais 80% d’une image ! Ces chiffres parlent d’eux-même…
2. Le cerveau humain est conçu pour le traitement visuel
Plus de 90 % de la communication entre les hommes est non verbale.
Le cerveau est donc constamment en train d’analyser et de décoder des postures, des couleurs, des mimiques… Il traite de manière quasi immédiate toutes les informations sensorielles qui lui parviennent.
3. Le cerveau et les couleurs
Une image avec de belles couleurs a 80% plus de chances d’être regardée et le texte qui l’accompagne d’être lu, qu’une simple image en noir et blanc.
80% des personnes reconnaissent le logo d’une entreprise grâce à ses coloris.
La présence de ces couleurs permettra à 73% de gens de mieux comprendre l’information véhiculée.
Les messages publicitaires colorisés sont lus 42% de fois plus qu’un message sans couleur.
À lire aussi : Infographie : influence des couleurs sur le taux de conversion
4. Les images et vidéos stimulent le cerveau…
…Et il aime ça ! Lorsqu’un internaute a le choix entre une vidéo et un texte, dans 59% des cas, il optera pour la vidéo.
3 jours après avoir entendu un ensemble de nouvelles, l’être humain ne gardera que 10% du contenu de l’information.
Ajoutez une image à votre information, le cerveau gardera 65% de ce qu’il a vu ! 81% de vos abonnés ou lecteurs se contentent de survoler les textes qu’ils lisent sur internet, ils n’en garderont donc pas grand-chose.
Les spécialistes estiment qu’à partir de 2018, 82% de la communication reposera sur le visuel.
5. Le visuel incite à l’action
Sur les réseaux sociaux, un texte accompagné d’une petite image aura 3 fois plus de partages qu’un texte simple. 150% de retweet et 18 fois plus de clics, voilà le résultat d’un tweet avec un visuel.
Chaque jour, plus de 2 milliards d’images sont partagées sur les réseaux sociaux, comme Facebook et Instagram. L’image a la cote et pour preuve, le réseau social Instagram, entièrement dédié aux photos, a doublé son nombre d’abonnés en 2 ans.
Les vidéos ne dérogent pas à la règle, au contraire ! Comparée à un simple texte, une vidéo multiplie par 12 votre nombre de visites. Selon des spécialistes, en 2019, la vidéo représentera 80% du contenu consulté sur le net.
Les spécialistes sont unanimes sur ce point : les réseaux sociaux aujourd’hui, c’est 63% d’images !
Alors, convaincu ?
Cependant, pour créer des visuels pertinents, qui vont attirer l’œil de votre cible, ils doivent être de grande qualité. N’hésitez pas à faire appel à un graphiste freelance pour booster votre marketing visuel !